DIRECTEUR(TRICE) ADJOINT(E) D'ACCUEIL DE LOISIRS

Offre n° O031240719000575
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CUGNAUX
Hotel de ville - 5 place de l'Église
31270 Cugnaux
Lieu de travail
Cugnaux
Poste à pourvoir le
28/08/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à un détachement (> 6 mois) ou à une intégration directe
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + REGIME INDEMNITAIRE
Descriptif de l'emploi
Au sein de la Direction de l’éducation et de la jeunesse, la Direction d’accueil de loisirs participe à la mise en œuvre des orientations éducatives de la commune sur les temps péri et extrascolaires. Équipée de cinq A.L.A.E. et de deux A.L.S.H., la ville de Cugnaux dispose d’une équipe de Direction d’accueil placée sous l’autorité de la Responsable de service Enfance (3-11 ans). En charge du pilotage d’un A.L.A.E. et d’A.L.S.H. organisés sur le mercredi et au cours des vacances scolaires, la Direction adjointe d’accueil de loisirs assure notamment les missions suivantes :
Missions / conditions d'exercice
Pédagogie et réglementation
➢ Participer à la mise en œuvre des orientations du Projet Éducatif de Territoire (P.E.D.T.),
➢ Soutenir la Direction d’accueil dans l’écriture et la mise en place d’un projet pédagogique,
➢ Veiller à la sécurité des enfants et à la mise en œuvre de la réglementation des A.C.M,
➢ Assurer le respect du rythme et des besoins de l’enfant.

Fonctionnement de l’accueil de loisirs
➢ Soutenir l’équipe d’animation dans la réalisation de projets et de programmes d’activités,
➢ Participer à l’animation et au suivi des animations qui en découlent,
➢ Accompagner la Direction de l’accueil dans le pilotage de l’équipe d’animation,
➢ Mener les missions administratives liées au fonctionnement de l’accueil.

Relations partenariales
➢ Assurer la continuité éducative avec les différents acteurs (école, familles, partenaires extérieurs, etc.),
➢ Encourager le développement d’échanges et la mise en place de projets partenariaux,
➢ Développer des outils d’information et de communication à destination des familles.
Profils recherchés
- Titulaire du B.P.J.E.P.S – L.T.P./A.P.T., avec option U.C.C. Dir. A.C.M.,
(ou équivalences autorisant la Direction d’un accueil de loisirs de + 80 mineurs sur + 80 jours)
- Maîtrise de la réglementation en vigueur en matière d'Accueils Collectifs de Mineurs (A.C.M.),
- Connaissance de la Fonction Publique Territoriale,
- Expérience significative sur un poste similaire,
- Capacité à travailler en équipe et à développer des partenariats,
- Sens du service public et fortes qualités managériales.

Contact

Contact
0581608266
Informations complémentaires
Spécificité du poste :
- Poste à temps complet,
- Travail en journée continue,
- Intervention en périodes scolaires (A.L.A.E.) et extrascolaires (A.L.S.H. / mercredis, vacances et séjours),
- Rythme de travail annualisé, avec amplitude horaire différenciée selon le type d’accueil (péri ou extrascolaire).

Avantages sociaux :
- Chèques Cadhoc
- Participation à la prévoyance
- Adhésion à un comité d’œuvres sociales
- Repas du midi pris en charge par la collectivité

Adresser un CV actualisé, une lettre de motivation indiquant l’intitulé exact de l’offre et votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
ou
Par mail : contact.site@mairie-cugnaux.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.