assistant ou assistante Développement économique, commerce et relations entreprises

Offre n° O031240719000314
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
TOULOUSE METROPOLE
6 RUE RENE LEDUC
31040 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
19/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Développement économique et emploi > Action économique
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Territoires pilote la déclinaison de nombreuses politiques publiques dans les 5 territoires
de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en oeuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les agents des Territoires sont responsables de l'amélioration du quotidien de nombreux habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et bâtiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la direction aménagement développement urbain du territoire et directement rattaché à son chef de service, votre mission principale est d’assurer un soutien technique et administratif au Chargé de mission Développement économique, commerce, relations entreprises. Vous participez activement à l’analyse des pôles économiques du territoire et vous accompagnez les entreprises pour leur implantation et/ou leur développement.

Dans ce cadre, vos activités principales sont les suivantes :

- participer à l’expertise et à l’analyse des zones d’activités pouvant devenir des polarités économiques du territoire en effectuant des relevés d‘informations économiques sur le terrain
- effectuer la mise à jour des bases de données sur le marché de l'immobilier d'entreprise, des commerces et sur l'évolution du tissu économique du territoire
- préparer la mise en place de grands événements avec un fort impact sur l’économie du territoire (braderies, salons, etc.)
- suivre le traitement administratif et financier des dossiers de cession des fonds et des baux commerciaux
- organiser et participer aux rencontres avec les chefs d’entreprises du territoire, les associations de commerçants et les clubs d’entrepreneurs/entreprises du territoire pour recueillir et analyser leurs besoins et leurs attentes en matière de développement économique
- accompagner l'implantation des entreprises en facilitant leur accès au foncier et leur accès aux locaux professionnels du territoire : aide à la commercialisation des locaux dans les projets urbains, etc.
Profils recherchés
Titulaire à minima d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel, vous êtes idéalement issu d'une formation dans le commerce, l'économie, l'aménagement, l'urbanisme, le marketing, et/ou vous possédez une expérience sur des fonctions similaires.

Vous disposez de qualités rédactionnelles et relationnelles confirmées.
Reconnu pour votre autonomie, votre capacité d'adaptation et votre réactivité vous permettent de mener à bien vos missions et d'atteindre de manière efficiente vos objectifs.

Enfin, vous avez le sens du service public.

Contact

Contact
0534415900
Informations complémentaires
Éléments de rémunération : Statutaire + Régime indemnitaire
Lieu d'affectation: 11 rue de la Tuilerie, 31130 Balma
+ d'info : Sandra Guerrero, chef de service Développement Urbain - Tél. 06.50.81.82.54
Notez que ces missions sont susceptibles d'être à pourvoir sur d'autres territoires (Centre, Ouest, Nord et Sud) dans le cadre de de futurs besoins.

Merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence : P00000973 ou en cliquant directement sur le lien.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.