Chargé de Mobilité (h/f)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240718001029
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
52 avenue de Gascogne, Léguevin (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
17/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Rémunération indicative
indiciaire + RIFSEEP + Forfait mobilité + Participation à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
Située à l’ouest de la métropole toulousaine et aux portes du Gers, Léguevin (Haute-Garonne), ville à la campagne, est appréciée pour son cadre de vie. 2ème commune, en nombre d’habitants, de l’intercommunalité Le Grand Ouest Toulousain, son Maire en est le 1er Vice-président. Les plus de 180 agents de la Collectivité assurent un Service public de qualité auprès des presque 10 000 administrés.
La commune de Leguevin affiche une volonté politique forte de développement des mobilités actives, incluant les piétons, les vélos, les trottinettes, les transports en commun et le covoiturage. Notre objectif est de diminuer le nombre d’autosolistes et l’utilisation des véhicules légers sur des trajets courts. Nous souhaitons également encourager les jeunes à utiliser des modes de transport autonomes et actifs, sans émission de GES, en leur facilitant le stationnement et en assurant la sécurité de leurs moyens de transport.
Actuellement, la commune travaille sur plusieurs aménagements comme celui de la route de Toulouse afin de faciliter l’accès au lycée en vélo et de relier les bassins d’emploi ainsi que les réseaux express vélo (REV) de Plaisance du Touch et de la Salvetat Saint Gilles. Par ailleurs, la commune est accompagnée par la structure CITEC pour la création d’un schéma communal des mobilités de Leguevin. Depuis peu, la commune est lauréate de l’appel à projet AVELO 3 de l’ADEME ayant pour objet la construction d’une politique cyclable, le soutien à l'animation et la promotion de cette politique à l’échelle du territoire.

Descriptif de l’emploi
Sous l’autorité du Directeur de Pôle Technique et Développement Durable et/ou du Directeur Général des Services, le.la chargé.e de mission mobilités assure la mise en oeuvre de la politique mobilités de la commune de Leguevin, et en particulier du plan d’actions issu des schémas directeurs des mobilités.

Renseignements liés au poste
- Poste à pourvoir dans les meilleurs délais
- Lieu travail : Mairie de Léguevin et communes avoisinantes
- Temps de travail : temps complet
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire
- Poste éligible au télétravail (1 jour/semaine pour gestion administrative)
- Déplacements sur le territoire communal et intercommunal (réunion avec la communauté de commune du Grand Ouest Toulousain)
- Réunions possibles en soirée (réunion publique)

Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
Missions / conditions d'exercice
Missions ou activités
Gouvernance/Partenariats :
- Participer à l’élaboration et la mise en oeuvre des schémas directeurs des mobilités de la commune (piétons, vélos, etc.) en collaboration avec la communauté de communes du Grand Ouest Toulousain
- Mettre en place une animation du groupe de pilotage, organiser les réunions, coordonner les services, les associations, les élus et les partenaires.
- Définir et animer une stratégie de communication afin d’encourager et de faciliter les changements de pratiques en termes de mobilités alternatives à la voiture individuelle
- Prendre en charge la montée en puissance de la politique des mobilités de la collectivité.
Coordination des Projets
-Monter des projets relatifs aux fiches-actions des schémas directeurs, en créant un lien avec les services techniques, la commande publique, la communauté de communes et les maîtres d’oeuvre.
-Coordonner les différents acteurs (services municipaux, associations, entreprises, etc.) impliqués dans les projets de mobilité.
-Suivre et évaluer les projets en cours et réalisés, rédiger les rapports d’avancement et de propositions d’amélioration.
Marche/Espaces Publics :
- Assurer une mission d’accompagnement et d’expertise sur la prise en compte de tous les modes de déplacement et notamment afin de faciliter « le dernier kilomètre ».
- Être en appui au service voirie de la commune dans leur projet de réaménagement d’espaces publics
- Rédiger les cahiers des charges pour la passation de marché public dans le cadre de missions d’expertise, d’études ou d’appui à la mise en oeuvre par des bureaux d’études extérieurs
Sensibilisation et Communication
-Mettre en place des actions de communication et de sensibilisation à destination du public pour accompagner au changement des modes de déplacement.
-Organiser des évènements et de campagnes de sensibilisation sur les bienfaits des mobilités actives.
-Concevoir et diffuser avec l’aide du service communication des supports de communication (affiches, dépliants, réseaux sociaux, site internet de la commune, etc.).
-Animer les réunions publiques, les ateliers participatifs ainsi que le groupe mobilité de la commune,
- Poursuivre l’acculturation des mobilités alternatives à la voiture individuelle en interne (auprès des agents et des élu-es) et en externe (auprès des habitants et associations).
Veille et Analyse
-Réaliser la veille sur les évolutions réglementaires, techniques et sociétales en matière de mobilité.
-Piloter la réalisation des études et analyses pour orienter les politiques locales de mobilité.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes attendues
- maîtrise de la méthodologie de projet
- savoir travailler à la fois en équipe et en autonomie
- maîtrise de l’outil informatique : bureautique (word, excel, power-point)
- compétences rédactionnelles (notes, synthèses, rapports, …)
- compétence en termes d’animation (réunions, groupes de travail, …)
- capacité à travailler en équipe
- rigueur et organisation
- disponibilité, réactivité et adaptation

Profil
- Titulaire de la Fonction Publique, inscrit sur liste d’aptitude ou à défaut contractuel du cadre d’emplois des techniciens territoriaux ou des rédacteurs territoriaux
- Formation : Bac +2 à Bac + 5 spécialisé en mobilités, aménagement des territoires, politiques publiques territoriales, urbanisme, environnement, développement territorial
- Justifier d’une expertise technique, d’une solide culture professionnelle en mobilités et/ou d’une expérience dans un poste similaire
- Bonne connaissance de l’environnement des collectivités territoriales et de leurs partenaires et des politiques publiques notamment en termes d’aménagement du territoire et de mobilités

Contact et modalités de candidature

Contact
0562135656
Informations complémentaires
Informations complémentaires
- Candidature (lettre de motivation, CV et dernier situation administrative) à adresser à l'attention de M. le Maire de Léguevin, avant le 30 août 2024, à l'adresse mail suivante : secretariat.maire@ville-leguevin.fr

Contact
Pour plus de renseignements, vous pouvez prendre contact avec le secrétariat de M. le Maire, au 05 62 13 56 56
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE LEGUEVIN
>52 avenue de Gascogne
31490 leguevin

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.