Coordonnateur.trice de secteur (transport régional)

Offre n° O031240718000946
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
SAINT-GAUDENS
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Gestion des transports
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Les services Mobilités de la Direction Mobilités Proximité de la Région Occitanie sont implantés dans les Maisons de ma Région dans les différents chefs-lieux de départements.

Le Service régional des Mobilités de la Haute-Garonne (SRM31) est en charge de la mise en place, de l’évolution et du pilotage des réseaux de transport public routier (transports scolaires, lignes régulières et transport à la demande), du suivi financier et administratif des marchés, de l’accueil des usagers du réseau régional des transports liO et de la gestion des ayants-droit à la gratuité des transports scolaires.

Il participe également plus largement à la préparation et à la déclinaison territoriale de la stratégie mobilités régionales, en lien étroit avec les services des autres directions de la Direction Générale Déléguée Infrastructures et Mobilités.

Les coordonnateurs.rices de secteur assurent la gestion technique du réseau de transports scolaires de leur périmètre. Ils.elles contribuent à la définition et à l’adaptation de l’offre de transport et assurent la gestion des points d’arrêts.
Ils.elles gèrent et suivent l’exploitation et régulent les relations avec les élèves transportés, les mairies, les établissements et les prestataires en charge d’assurer le service de transport scolaire.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :

Contrôle de l’exécution des services :

Vous procédez à des contrôles-terrain des services de transport scolaire notamment, la conformité des itinéraires, horaires, kilomètres figurant dans les marchés, le respect de la réglementation et des engagements contractuels. Vous contrôlez des titres de transport, réalisez des relevés terrain (géolocalisation).

Vous instruisez les demandes d’évolution du réseau (modifications d’itinéraires, de points d’arrêt…) à partir de données quantitatives et qualitatives et de relevés faits sur le terrain.

Vous mettez à jour les fiches horaires, la cartographie des circuits et le logiciel Pégase, et vous transmettez à l’unité administrative et financière toutes les informations nécessaires à l’adaptation des contrats : appels d’offres, modifications de la consistance des services …

Vous assurez les relations avec les acteurs du transport public (élus, chefs d’établissements scolaires, transporteurs, usagers,) par tout moyen approprié (téléphone, courrier, courriel, animation de réunion avec relevé de conclusions).

Vous vérifiez l’état des points d’arrêt en termes de sécurité, propreté, accessibilité.



Études relatives à la définition et à l’adaptation de l’offre de transport :

Vous réalisez des études/avis et proposez des améliorations en vue d’adapter le réseau aux nouveaux besoins ou de l’optimiser (modifications et créations de services, de points d’arrêts…) à partir de données quantitatives et qualitatives issues du système billettique, de relevés effectués sur le terrain, de remontées transporteurs.
Vous travaillez en collaboration avec le service des lignes régulières du réseau liO 31.
Vous contribuez à l’analyse technique des offres, préparez et mettez à jour les fiches techniques dans le cadre des appels d’offres et avenants.

Missions secondaires :

Vous mettez en œuvre des dispositifs de sécurité des usagers : information, sensibilisation des usagers aux règles de sécurité, à la citoyenneté et à la vie collective. Vous participez à la procédure dans les cas de conflits et d’indiscipline constatés.
Vous aidez aux activités de contrôle et d’études sur les territoires ou dessertes communes, ainsi que sur le réseau lignes régulières liO 31 et vous participez à la gestion des situations de crise (intempéries, accidents, travaux …) et aux actions plus générales du Service régional des mobilités 31.
Profils recherchés
- Vous avez des notions sur le règlement général des transports et du plan régional des transports de Haute-Garonne.
- Vous avez des connaissances en matière d’exploitation des services de transport public de personnes.
- Vous possédez des connaissances sur le fonctionnement des collectivités territoriales.
- Vous maîtrisez les outils bureautiques et de cartographie. La connaissance des logiciels Pégase et Matawan est un plus.
- Vous savez travailler en autonomie mais également en équipe et en transversalité.
- Vous avez de fortes aptitudes relationnelles et une capacité d’écoute, de dialogue et de négociation avérée.
- Rigueur, confidentialité, discrétion, capacité d’anticipation, de rédaction et d’organisation sont également vos qualités.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr
Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-07-105 - DMP).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.