Chargé ou chargée de projets

Offre n° O031240717002023
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Pilotage > Organisation, contrôle de gestion, évaluation
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Descriptif de l'emploi
Grandes lignes d’activités de la direction

La Direction Éducation met en œuvre la compétence dévolue au Conseil départemental en matière de gestion des collèges, concernant le fonctionnement, l’accueil, la restauration, l’hébergement, l’acquisition et la maintenance des infrastructures et équipements informatiques des collèges dont le Conseil départemental a la charge. Elle est également chargée de la sectorisation de collèges ainsi que des politiques éducatives initiées par le Conseil départemental à destination des collégiens.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste
- Contribuer au pilotage et à la mise en œuvre des objectifs et projets majeurs de la feuille de route de la Direction Éducation.
- Intervenir en transversalité dans une recherche d’optimisation administrative et financière et d’harmonisation des pratiques.
- Garantir la bonne communication et la valorisation des projets et des actions menées notamment par l’élaboration et le suivi des tableaux de bord de pilotage opérationnels et financiers.


Activités

Principales
- Piloter la mise en œuvre de la contractualisation d’objectifs et de moyens avec les collèges du département (conventionnement 3DS)
- Être la personne référente « finances » dans le cadre du projet 100% fait maison local et bio dans les restaurants scolaire publics et mener à bien les actions de concertation avec les établissements (analyses de situations financières, contribuer à l’étude en lien avec la juste tarification repas, …)
- Dans une démarche d’amélioration continue, coordonner les dialogues de gestion en formalisant un cadre organisationnel, construisant une grille d’analyse commune et un système de reporting général avec des indicateurs d’aides à la décision à destination des élu·e·s et de la direction générale
- Promouvoir une culture de gestion et d’évaluation des actions avec la mise en place de procédures harmonisées, d’outils de pilotage et d’aide à la décision
- Déployer une démarche d’amélioration continue au sein du collectif

Administratives & Juridiques :
- Structurer et harmoniser les différentes conventions de mise à disposition ou de fonctionnement (conventions de gestion avec les cités scolaires, conventions relatives aux logements de fonction, conventions d’utilisation, conventions EPS etc…) en lien avec les directions supports (juridique, patrimoine)
- Participer à la rédaction des autres actes juridiques (décisions, délibérations)
- Élaborer les documents administratifs de cadrage (notes, rapports)
- Piloter les tableaux de bords de suivi des dossiers à passer en commission

Financières
- Être la personne référente « finances » pour la direction et à ce titre être garant·e de la collecte d’information et consolidation des données pour les différentes étapes budgétaires, alimenter les logiciels métiers et les tableaux de bords associés
- Optimiser les modalités de calcul et d’attribution des subventions de fonctionnement et d’investissement aux collèges publics et privés
- Mettre en œuvre les conditions d’une bonne gestion du parc des logements de fonction des collèges en étant force de proposition sur l’amélioration des procédures
- Proposer et mettre en place des tableaux de bord d’analyse et de suivi des situations financières des EPLE

Secondaires :

- Assister les chef·fe·s de service de la direction adjointe Administration Finances et Marché, et être force de proposition afin d’améliorer la gestion administrative et financière des collèges
- Réaliser ponctuellement ou dans le cadre de projets des analyses des situations financières des collèges publics
- Participer / animer des réunions / groupes de travail
- Assurer la veille sur le métier, alerter sur les évolutions législatives et réglementaires impactant les projets de la direction
- Assurer la circulation de l’information, communiquer avec les services internes et partenaires externes et diffuser les bonnes pratiques
- Réaliser régulièrement des comptes rendus sur l’activité et alerter si nécessaire la hiérarchie.

Temps de travail et avantages :

- Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
- Participation restauration collective
- Participation au transport (75%)
- Participation mutuelle, prévoyance
- Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
- Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Conditions particulières d'exercice :
Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)



Modalités de recrutement : Contractuel ou titulaire Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient.

Ce poste est publié jusqu'au 06 septembre 2024 inclus.

Lieu de travail : 1 Boulevard de la Marquette 31090 Toulouse
Profils recherchés
Savoirs
Méthodologie de conduite de projet
Orientations politiques de la collectivité dans le domaine traité
Enjeux et problématiques dans son domaine d'intervention
Méthodes d'accompagnement au changement
Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique
Aspects et enjeux financiers de son domaine d'intervention

Savoir-faire
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail…
Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d’aide à la décision
Communiquer et s'adapter à la diversité des interlocuteurs
Alerter et respecter les délais donnés
Analyser, synthétiser et présenter l’information
Élaborer des outils de pilotage, de suivi des données financières

Savoir-être
Esprit d’initiative
Méthode et rigueur
Travail en équipe
Confidentialité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Réactivité
Adaptabilité
Discrétion

Diplôme souhaité : BAC+3-BAC+5
Expérience appréciée dans le domaine des finances locales

Contact

Contact
0534331677
Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...) doivent être transmises en PDF.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.