REFERENT(E) CLAS
Offre n° O031240717000846
Publiée le 09/08/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
8 allee de l'appel du 18 Juin 1940, Balma (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
06/01/2025
Date limite de candidature
20/12/2024
Type d'emploi
Emploi temporaire
Durée de la mission
9 mois
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Education, animation et jeunesse >
Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Emploi contractuel de cat. C
Ouvert aux contractuels
Oui
(Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique)
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.
Temps de travail
Temps non complet,
10h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
La Ville de Balma met en œuvre le Contrat Local d’Accompagnement de la Scolarité (CLAS). Il s’adresse à des enfants et à des jeunes scolarisés du CP à la 3ème. Les séances ont lieu par groupes de 8 à 12 enfants, deux fois par semaine en dehors du temps scolaire.
L’orientation vers le dispositif se fait avec l’accord des parents et en lien avec les établissements scolaires.
L’objectif de ce dispositif éducatif est d’apporter un appui et des ressources (ex : aide organisationnelle et méthodologique, ouverture culturelle, développement de compétences sociales et civiques) à des enfants et des jeunes qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s'épanouir et réussir à l'école.
En complément, le CLAS propose également aux parents de les accompagner dans le suivi de la scolarité de leur enfant et de participer à des actions thématiques sur la parentalité.
L’orientation vers le dispositif se fait avec l’accord des parents et en lien avec les établissements scolaires.
L’objectif de ce dispositif éducatif est d’apporter un appui et des ressources (ex : aide organisationnelle et méthodologique, ouverture culturelle, développement de compétences sociales et civiques) à des enfants et des jeunes qui ne disposent pas dans leur environnement familial et social de toutes les conditions nécessaires pour s'épanouir et réussir à l'école.
En complément, le CLAS propose également aux parents de les accompagner dans le suivi de la scolarité de leur enfant et de participer à des actions thématiques sur la parentalité.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS :
Être garant du bon fonctionnement et de l’encadrement des enfants, inscrits en élémentaire, durant des séances et assurer leur sécurité physique et morale,
Organiser, faire vivre et animer le CLAS sur deux structures situées dans deux quartiers, pour des enfants du CP au CM2, en lien avec les établissements scolaires et les familles, dans le respect de la Charte nationale de l’accompagnement de la scolarité, des projets de la Ville et des conventions partenariales,
Participer à la gestion administrative et logistique (inscriptions et application des procédures administratives, suivi de fréquentation, enregistrement de commandes, réalisation d’achats, gestion du local d’accueil, suivi des heures des accompagnateurs, rédaction de projets/bilans…),
Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants,
Réaliser des bilans réguliers avec les parents et les enfants afin de suivre leur progression,
Concevoir, y compris avec l’aide des enfants et des jeunes, des outils, des activités et des projets permettant une meilleure appropriation et réinvestissement des savoirs scolaires, et également d’acquérir un savoir-faire, développer un savoir être (la confiance en soit par exemple) et enfin, permettre à l’enfant d’enrichir son bagage culturel.
Encourager la pratique de l'entraide et du tutorat entre pairs,
Participer aux équipes éducatives et autres réunions inhérentes au dispositif (ex : réunions de présentation, de suivi),
Animer les équipes d’accompagnateurs (salariés et bénévoles) et participer aux recrutements,
Participer aux comités de pilotage et aux actions parentalité du dispositif,
Être garant du bon fonctionnement et de l’encadrement des enfants, inscrits en élémentaire, durant des séances et assurer leur sécurité physique et morale,
Organiser, faire vivre et animer le CLAS sur deux structures situées dans deux quartiers, pour des enfants du CP au CM2, en lien avec les établissements scolaires et les familles, dans le respect de la Charte nationale de l’accompagnement de la scolarité, des projets de la Ville et des conventions partenariales,
Participer à la gestion administrative et logistique (inscriptions et application des procédures administratives, suivi de fréquentation, enregistrement de commandes, réalisation d’achats, gestion du local d’accueil, suivi des heures des accompagnateurs, rédaction de projets/bilans…),
Accompagner les parents dans le suivi de la scolarité des enfants,
Réaliser des bilans réguliers avec les parents et les enfants afin de suivre leur progression,
Concevoir, y compris avec l’aide des enfants et des jeunes, des outils, des activités et des projets permettant une meilleure appropriation et réinvestissement des savoirs scolaires, et également d’acquérir un savoir-faire, développer un savoir être (la confiance en soit par exemple) et enfin, permettre à l’enfant d’enrichir son bagage culturel.
Encourager la pratique de l'entraide et du tutorat entre pairs,
Participer aux équipes éducatives et autres réunions inhérentes au dispositif (ex : réunions de présentation, de suivi),
Animer les équipes d’accompagnateurs (salariés et bénévoles) et participer aux recrutements,
Participer aux comités de pilotage et aux actions parentalité du dispositif,
Profils recherchés
PROFIL :
SAVOIR :
• Bonne connaissance du public jeune
• Connaitre le fonctionnement de l’Education nationale et des établissements scolaires en général
SAVOIR FAIRE :
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à développer des projets en lien avec les besoins des publics
• Animer des réunions d’équipe
• Animer des groupes de 2 à 6 enfants
• Compétences artistiques, culturelles ou sportives appréciées
SAVOIR ETRE :
• Qualités relationnelles
• Esprit créatif, innovant et force de proposition
• Capacité d’écoute, de dialogue, d’adaptation aux publics, de gestion des conflits
• Sens de la discrétion professionnelle
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation (contractuel de droit public)
Rémunération : Statutaire sur la base de l’annualisation*
Horaires de travail : mardi et jeudi entre 16h00 et 18h30 auprès des équipes et des enfants + heures de préparation hebdomadaires (a minima les mardi et jeudi de 13h00 à 16h00), d’autres temps de travail sont organisés dans l’année : liens et suivis avec les enseignants, les familles & les partenaires, réunions mensuelles avec les équipes d’accompagnateurs, les projets et actions du service etc.
Temps de contrat : De la prise de poste jusqu’au 04 juillet 2025.
Temps annualisé* sur la base de 10h hebdomadaires
Poste à pourvoir : dès que possible
SAVOIR :
• Bonne connaissance du public jeune
• Connaitre le fonctionnement de l’Education nationale et des établissements scolaires en général
SAVOIR FAIRE :
• Capacité à travailler en équipe
• Capacité à développer des projets en lien avec les besoins des publics
• Animer des réunions d’équipe
• Animer des groupes de 2 à 6 enfants
• Compétences artistiques, culturelles ou sportives appréciées
SAVOIR ETRE :
• Qualités relationnelles
• Esprit créatif, innovant et force de proposition
• Capacité d’écoute, de dialogue, d’adaptation aux publics, de gestion des conflits
• Sens de la discrétion professionnelle
Cadre d’emploi : Adjoint d’animation (contractuel de droit public)
Rémunération : Statutaire sur la base de l’annualisation*
Horaires de travail : mardi et jeudi entre 16h00 et 18h30 auprès des équipes et des enfants + heures de préparation hebdomadaires (a minima les mardi et jeudi de 13h00 à 16h00), d’autres temps de travail sont organisés dans l’année : liens et suivis avec les enseignants, les familles & les partenaires, réunions mensuelles avec les équipes d’accompagnateurs, les projets et actions du service etc.
Temps de contrat : De la prise de poste jusqu’au 04 juillet 2025.
Temps annualisé* sur la base de 10h hebdomadaires
Poste à pourvoir : dès que possible
Contact et modalités de candidature
Contact
0561249295
Informations complémentaires
Adresser :
CV et lettre de motivation,
A l’attention de :
Monsieur le Maire Mairie de Balma
8 Allée de l'Appel du 18 Juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
candidature@mairie-balma.fr
CV et lettre de motivation,
A l’attention de :
Monsieur le Maire Mairie de Balma
8 Allée de l'Appel du 18 Juin 1940
BP 33256
31132 BALMA CEDEX
Ou
candidature@mairie-balma.fr
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.