un(e) chef(fe) de service prévention collective et capital santé en activité / adjoint(e) à la cheffe de groupement
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240715000516
Publiée le 15/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
49 CHE DE L ARMURIE, Colomiers (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail >
Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
Le service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne est un établissement public qui dispose d’un effectif de 850 sapeurs-pompiers professionnels, 1800 sapeurs-pompiers volontaires ainsi que 180 personnels administratifs, techniques et spécialisés. Composé de 39 centres d’incendie et de secours,
les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne assurent annuellement près de 58 000 interventions.
LA SOUS-DIRECTION SANTÉ ET BIEN-ETRE EN ACTIVITÉ recrute un(e) chef(fe) de service prévention collective et capital santé en activité / adjoint(e) à la cheffe de groupement.
La sous-direction santé du SDIS de la Haute Garonne est une entité constituée de 23 personnels permanents comprenant des agents de la filière sapeurs-pompiers (médecins, pharmaciens, cadre supérieur de santé, infirmiers, sous-officiers) et des personnels des filières admnistrative et médico-sociale (psychologue, assistante sociale).
Le service de prévention collective et capital santé en activité est une entité du groupement Santé, sécurité et qualité de vie en activité. Ce service est composé de 3 agents à savoir : un personnel de catégorie B de la filière admnistrative et deux sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels encadrant des activités physiques (EAP 3).
Ce service est plus particulièrement chargé des questions d’hygiène, de sécurité et de prévention collective grâce à un réseau de préventeurs et son implication dans la formation spécialisée du conseil social territorial (CST). Il est également responsable de l’encadrement des activités physiques et sportives notamment statutaires grâce à son réseau d’éducateurs des activités physiques.
les sapeurs-pompiers de la Haute-Garonne assurent annuellement près de 58 000 interventions.
LA SOUS-DIRECTION SANTÉ ET BIEN-ETRE EN ACTIVITÉ recrute un(e) chef(fe) de service prévention collective et capital santé en activité / adjoint(e) à la cheffe de groupement.
La sous-direction santé du SDIS de la Haute Garonne est une entité constituée de 23 personnels permanents comprenant des agents de la filière sapeurs-pompiers (médecins, pharmaciens, cadre supérieur de santé, infirmiers, sous-officiers) et des personnels des filières admnistrative et médico-sociale (psychologue, assistante sociale).
Le service de prévention collective et capital santé en activité est une entité du groupement Santé, sécurité et qualité de vie en activité. Ce service est composé de 3 agents à savoir : un personnel de catégorie B de la filière admnistrative et deux sous-officiers de sapeurs-pompiers professionnels encadrant des activités physiques (EAP 3).
Ce service est plus particulièrement chargé des questions d’hygiène, de sécurité et de prévention collective grâce à un réseau de préventeurs et son implication dans la formation spécialisée du conseil social territorial (CST). Il est également responsable de l’encadrement des activités physiques et sportives notamment statutaires grâce à son réseau d’éducateurs des activités physiques.
Missions / conditions d'exercice
Missions :
Sous l’autorité directe du chef du groupement Santé, sécurité et qualité de vie en activité et en appui du médecin-chef :
- Suppléer la cheffe de groupement
- Animer et coordonner le service de prévention collective et capital santé en activité
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Participer à l’organisation et à l’animation de la formation spécialisée du CST et des différentes instances et groupes de travail contribuant au dialogue social pour l’amélioration des conditions individuelles et collectives du travail et le maintien dans l’emploi
- Encadrer et coordonner en relation avec leur autorité territoriale les missions des préventeurs du SDIS
- Participer au programme annuel de prévention
- Apporter conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agents en matière de prévention, d’hygiène et de sécurité collectives
- Participer à l’analyse des situations d’accidents de service et de toutes autres situations de santé impactées par les activités de service
- Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels
- Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et la sécurité et suivre les registres obligatoires
- Actualiser les connaissances et assurer la veille réglementaire et technique
- Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail
- Encadrer et coordonner en relation avec leur autorité territoriale les missions des EAP
- Mener l’évolution de la politique départementale des activités physiques et sportives incluant les indices de la condition physique – ICP
- Organiser et animer les différentes épreuves sportives statutaires au niveau départemental et les participations aux niveaux régional et national.
Sous l’autorité directe du chef du groupement Santé, sécurité et qualité de vie en activité et en appui du médecin-chef :
- Suppléer la cheffe de groupement
- Animer et coordonner le service de prévention collective et capital santé en activité
- Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail
- Participer à l’organisation et à l’animation de la formation spécialisée du CST et des différentes instances et groupes de travail contribuant au dialogue social pour l’amélioration des conditions individuelles et collectives du travail et le maintien dans l’emploi
- Encadrer et coordonner en relation avec leur autorité territoriale les missions des préventeurs du SDIS
- Participer au programme annuel de prévention
- Apporter conseil et assistance auprès de l’autorité territoriale, du F3SCT, des services et des agents en matière de prévention, d’hygiène et de sécurité collectives
- Participer à l’analyse des situations d’accidents de service et de toutes autres situations de santé impactées par les activités de service
- Mettre en place et suivre la démarche d’évaluation des risques professionnels
- Élaborer les rapports, bilans et statistiques relatifs à la santé et la sécurité et suivre les registres obligatoires
- Actualiser les connaissances et assurer la veille réglementaire et technique
- Informer, sensibiliser et former à la santé et sécurité au travail
- Encadrer et coordonner en relation avec leur autorité territoriale les missions des EAP
- Mener l’évolution de la politique départementale des activités physiques et sportives incluant les indices de la condition physique – ICP
- Organiser et animer les différentes épreuves sportives statutaires au niveau départemental et les participations aux niveaux régional et national.
Profils recherchés
Profil recherché :
- Un(e) chef(fe) de service/adjoint(e) à la cheffe de groupement, du grade d’attaché, attaché principal, ingénieur, ingénieur principal
- Connaissances approfondies des procédures de prévention des risques professionnels et leurs cadres réglementaires
- Connaissances et culture en santé et sécurité au travail en milieu professionnel sapeur-pompier
- Connaissances souhaitées en ergonomie du travail
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
Qualités et aptitudes requises :
- Coordination, animation et gestion d’équipe
- Aptitude à l’animation d’un réseau et à la conduite de projet
- Aptitude à s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire
- Aptitude à la conduite de réunion et à la prise de parole en public
- Connaissance des méthodes d’analyse des risques professionnels et des démarches de prévention
- Diplomatie et sens du relationnel et de l’écoute
- Disponibilité avec déplacements au niveau départemental
- Capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décision
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
- Un(e) chef(fe) de service/adjoint(e) à la cheffe de groupement, du grade d’attaché, attaché principal, ingénieur, ingénieur principal
- Connaissances approfondies des procédures de prévention des risques professionnels et leurs cadres réglementaires
- Connaissances et culture en santé et sécurité au travail en milieu professionnel sapeur-pompier
- Connaissances souhaitées en ergonomie du travail
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
Qualités et aptitudes requises :
- Coordination, animation et gestion d’équipe
- Aptitude à l’animation d’un réseau et à la conduite de projet
- Aptitude à s’inscrire dans un travail pluridisciplinaire
- Aptitude à la conduite de réunion et à la prise de parole en public
- Connaissance des méthodes d’analyse des risques professionnels et des démarches de prévention
- Diplomatie et sens du relationnel et de l’écoute
- Disponibilité avec déplacements au niveau départemental
- Capacité d’analyse, de synthèse et de prise de décision
- Sens de l’organisation et de la rigueur
- Maitrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Contact et modalités de candidature
Contact
0561063670
Informations complémentaires
Avantages :
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime annuelle
- 25 CA + RTT selon l’option choisie du temps de travail
- Horaires variables
- Télétravail possible
- Adhésion à un organisme d’actions sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
- Association du personnel
- Participation à la mutuelle (labellisée)
- Repas pris sur place avec une participation de la collectivité
- Aide aux transports/ forfait mobilité durable
- Accès à un parking sécurisé
Les renseignements peuvent être pris auprès du médecin de groupement, le médecin hors classe Caroline BOCCALON au 05 61 06 36 13 ou du médecin-chef (secrétariat : 05 61 06 36 10 – 20).
Le dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressées avant le vendredi 23 août 2024 dernier délai, par courriel à l’adresse groupement.rh@sdis31.fr, ou par courrier à :
Monsieur le président du conseil d’administration
Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne
49, chemin de l’Armurié - CS 80123
31772 Colomiers cedex
Les candidats ayant la qualité de fonctionnaire fourniront également :
• Le dernier arrêté de situation administrative
• L’arrêté de nomination dans le grade
• Le cas échéant, le justificatif d’inscription sur liste d’aptitude
• Les 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
- Rémunération : statutaire + régime indemnitaire (IFSE + CIA) + prime annuelle
- 25 CA + RTT selon l’option choisie du temps de travail
- Horaires variables
- Télétravail possible
- Adhésion à un organisme d’actions sociales (loisirs, vacances, famille, autres)
- Association du personnel
- Participation à la mutuelle (labellisée)
- Repas pris sur place avec une participation de la collectivité
- Aide aux transports/ forfait mobilité durable
- Accès à un parking sécurisé
Les renseignements peuvent être pris auprès du médecin de groupement, le médecin hors classe Caroline BOCCALON au 05 61 06 36 13 ou du médecin-chef (secrétariat : 05 61 06 36 10 – 20).
Le dossier de candidature constitué d’une lettre de motivation et d’un curriculum vitae détaillé, devront être adressées avant le vendredi 23 août 2024 dernier délai, par courriel à l’adresse groupement.rh@sdis31.fr, ou par courrier à :
Monsieur le président du conseil d’administration
Service départemental d’incendie et de secours de la Haute-Garonne
49, chemin de l’Armurié - CS 80123
31772 Colomiers cedex
Les candidats ayant la qualité de fonctionnaire fourniront également :
• Le dernier arrêté de situation administrative
• L’arrêté de nomination dans le grade
• Le cas échéant, le justificatif d’inscription sur liste d’aptitude
• Les 3 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel.
Adresse de l'employeur
SDIS de Haute-Garonne
>49 CHE DE L ARMURIE
31770 COLOMIERS
>49 CHE DE L ARMURIE
31770 COLOMIERS
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.