Adjoint chef de service appui retraite et carrières

Offre n° O031240710001545
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
02/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Gestion des ressources humaines > Ressources humaines, statut et rémunération
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Rémunération indicative
Grille de rémunération attaché + prime annuelle
Descriptif de l'emploi
La Direction du conseil, de la gestion et du pilotage des ressources humaines (CGPRH) est composée de :
3 services thématiques en fonction de champs spécifiques d'expertise RH :

Le Service Paie, SIRH et Temps de travail en charge du pilotage de la paie, de la coordination du SIRH, du pilotage du temps de travail

Le Service Marque employeur et Employabilité jeunesse, en charge de définir et mettre en place une politique de marque employeur capable d'améliorer l'attractivité de la collectivité et de développer l'engagement des collaborateurs

Le Service Retraite et Appui carrières. : gestion des dossiers retraite et gestion administrative de la carrière qui nécessite un pilotage unique : plan de promotion, entretien professionnel, médailles, discipline, enquêtes administratives, veille juridique et gestion des effectifs.

5 services de Responsables des RH, regroupant les équipes Carrières et Recrutement, organisés en reflet des DGD. Chaque DGD et direction disposent d'un interlocuteur unique, capable de l'orienter et de le conseiller, d'analyser une problématique en premier niveau et de coordonner l'ensemble des sujets RH en lien avec la carrière et le recrutement.


Enjeux et objectifs du poste

En collaboration avec le chef ou la cheffe de service :
Participer à la définition des politiques départementales en matière RH, décliner et piloter la mise en oeuvre opérationnelle des activités relevant du service : discipline, enquêtes administratives, retraite, gestion des effectifs, avancement et promotion, entretien professionnel, médailles, veille juridique.
Apporter un appui à sa hiérarchie dans le pilotage de projets complexes confiés au service.
Encadrer, animer et coordonner les équipes et les activités du service, en veillant à la qualité et à la continuité des services rendus.
Garantir le respect des procédures dans son champ de compétences et développer la transversalité des actions RH.
Missions / conditions d'exercice
Activités Principales

Participation à l'encadrement des personnels et au pilotage des activités du service :
Encadrer, animer et mobiliser l'équipe autour du projet de Direction
Organiser, suivre et contrôler l'activité des équipes ; en fixer les priorités et procéder aux adaptations nécessaires en fonction des contraintes et plan de charge.
Accompagner et conseiller l'équipe dans leurs activités quotidiennes.
Valider, diffuser et faire appliquer les procédures et la réglementation en vigueur.
Réaliser la gestion et le suivi RH (recrutement, temps de travail, formations, évaluations professionnelles, ...) et favoriser le développement des compétences des personnels
Assurer le suivi des moyens et des autres ressources du service (financier, informatique, logistique, etc.)
Produire, relayer et expliciter les décisions et les informations, organiser et garantir leur mise en oeuvre.
Concevoir, mettre en oeuvre, suivre et évaluer les plans d'actions, projets et activités en cohérence avec les objectifs fixés ; Piloter et suivre les tableaux de bord de l'activité.
Initier et accompagner les changements d'organisation et/ou du travail du service
Assister et conseiller la hiérarchie dans le domaine d'intervention sur des axes d'évolution et/ou des actions correctives ; proposer des mesures d'optimisation du fonctionnement du service, signaler les éventuelles difficultés et les risques.
Participer au développement de la transversalité des actions RH et accompagner les agents vers des méthodes de travail transversales
Assurer la représentation institutionnelle

Axe juridique et disciplinaire :
Sécuriser et mettre en oeuvre la procédure disciplinaire en lien avec les services « RRH »
Piloter la mise en place des conseils de discipline
Piloter l'organisation des enquêtes administratives et mener des auditions
Prioriser les analyses juridiques en fonction de la sensibilité de la demande et de la charge d'activité du service. Contrôler et valider les études juridiques
Garantir la veille juridique et documentaire pour les besoins des directions RH

Axe procédures collectives :
Elaborer la ligne directrice de gestion carrière et expliquer les orientations et les décisions de la collectivité aux personnels et partenaires sociaux.
Assister et conseiller la hiérarchie dans le cadre des processus collectifs (avancement, promotion, médailles, entretien professionnel)
Organiser et superviser les processus collectifs : planification annuelle, exploitation des données
Mener le recensement et l'analyse des besoins en emploi
Piloter le suivi du tableau de gestion des effectifs et participer aux instances internes (comité de gestion des effectifs, comité emploi)

Axe retraite :
Conseiller et informer les personnels sur leur situation en matière de retraite
Instruire des situations complexes
Suivre les évolutions règlementaires et leur mise en oeuvre sur la plateforme employeur de la CNRACL
Assurer le respect du droit à l'information (calendrier CNRACL et procédures qui en découlent)
Organiser des permanences RH Retraite et réunions d'information pour les personnels et managers du Conseil départemental
Mener une prospective sur les départs à la retraite.

Conditions particulières d'exercice :
Déplacements ponctuels (entre 10 et 20 par an) sur le territoire départemental
Télétravail possible (sous réserve des nécessités de service)

Temps de travail et avantages :
Trois organisations de temps de travail proposées à temps complet : 41.25h/semaine (60 jours de repos annuels) ou 39h/semaine (48 jours de repos annuels)ou 37,5h/semaine (40 jours de repos annuels).
Participation restauration collective
Participation au transport (75%)
Participation mutuelle, prévoyance
Prestation sociales, crèche (chèques vacances...)
Prime de 815,91EUR net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)

Processus de recrutement :
Analyse et présélection des candidatures à partir du 03/09/2024
Convocation à l'entretien de recrutement à partir du 05/09/2024
Jury de recrutement aux alentours du 10/09/2024
Date de prise de poste à partir du 01/11/2024
Modalités de recrutement : Contractuel ou titulaire

Autres :
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative / diplômes / attestation et liste d'aptitude concours /attestation RQTH ...)) doivent être transmises en PDF.
Profils recherchés
Profil recherché

Profil attendu :
Permis B obligatoire
Formation juridique supérieure en droit public souhaitée
Expérience dans les ressources humaines d'une collectivité territoriale obligatoire
Expérience souhaitée dans l'encadrement

Savoirs :
Maîtrise des méthodes et outils de management
Connaissance des techniques d'organisation et de planification
Connaissance du cadre juridique des politiques publiques et leurs enjeux
Connaissance de l'environnement administratif, institutionnel et politique
Maîtrise du statut de la fonction publique
Maîtrise des procédures et réglementation relatives aux domaines traités (discipline, retraite, avancement/promotion, etc.)

Savoir-faire :
Conduire et animer des réunions, des groupes de travail
Superviser, contrôler et évaluer les activités de l'entité encadrée
Conduire un projet
Conduire et/ou accompagner le changement
Appliquer les règles de droit à des situations concrètes
Formaliser et rédiger des dossiers et des outils d'aide à la décision

Savoir-être :
Adaptabilité
Méthode et rigueur
Travail en équipe et en transversalité
Analyse et synthèse
Respect et écoute
Esprit d'initiative
Confidentialité
Réactivité
Relationnel.

Contact

Contact
0534331025
Lien de candidature
Informations complémentaires
Déposez votre CV, lettre de motivation et tout autre documents sur le site du Conseil départemental de la Haute-Garonne en postulant sur l'offre, dans la rubrique Offre d'emploi.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.