Responsable finances

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Offre n° O031240710001166
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Rue du 11 novembre 1918, Fonsorbes (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
09/09/2024
Date limite de candidature
23/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune de Fonsorbes, département de la Haute Garonne, communauté d’agglomération du Muretain, 12 000 habitants et 150 agents, recrute, selon les conditions statutaires un.e responsable finances.

Placé sous l’autorité du directeur des finances, le responsable finances participe à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. Il participe à la programmation, la mise en œuvre et au suivi de la politique financière et budgétaire de la collectivité. Il est le garant de la fiabilité et de la sécurité de procédures budgétaires, de préparation, d’exécution et de contrôle du budget de l’administration. Il participe à la réalisation des analyses financières et fiscales prospectives. Il anime et coordonne l’équipe placée sous son autorité.
Missions / conditions d'exercice
• Participe à la mise en œuvre des orientations financières et stratégiques : réalise un diagnostic financier de la collectivité, en coût global ; analyse les évolutions juridiques, politiques et leurs incidences sur la politique financière de la collectivité,
• Participe à l’élaboration du budget principal et des budgets annexes (prépare des scénarios d’élaboration et de réalisation budgétaire, gère les différentes phases du budget d’une collectivité locale, détermine une organisation, des étapes et un calendrier budgétaire cohérent),
• Contrôle les exécutions budgétaires (vérifie la fiabilité et la cohérence des opérations, définit des seuils d’alerte),
• Participe à la coordination du budget pour l’ensemble des services (apprécie les logiques de contraintes des autres services, coordonne la réalisation des tableaux de bord de suivi budgétaire, diffuse des rapports financiers et documents fiables),
• Participe à la réalisation des analyses financières,
• Est chargé de la gestion de la dette et de la trésorerie (élabore la stratégie de gestion de la dette, supervise la gestion de la dette et la trésorerie),
• Mandate et émet les titres de recettes relatifs aux dépenses de fonctionnement et d’investissement,

Encadrement du service :
• Répartit et planifie les activités en fonction des contraintes de service,
• Organise et distribue le travail de l’équipe,
• Suit et contrôle les travaux effectués,
• Apporte une aide technique et méthodologique aux agents,
• Anime des réunions mensuelles avec le service,
• Anticipe et régule les conflits,
• Organise la diffusion des informations auprès des agents.

Spécificités du poste :
• Poste à temps complet à pourvoir dès que possible
• Poste ouvert aux agents contractuels ou titulaires (cadre d’emplois des rédacteurs)
• Rémunération statutaire + régime indemnitaire
Profils recherchés
Compétences professionnelles :
• Maîtrise de l’environnement juridique, financier, économique et social des collectivités.
• Connaissances des institutions
• Connaissances des textes législatifs : CGFP, code des marchés publics, statuts de la fonction publique territoriale, réglementation budgétaire
• Capacité à entreprendre des projets

Compétences relationnelles :
• Capacité à impulser un travail participatif et transversal
• Respect des valeurs du service public

Compétences managériales :
• Capacité à décliner les politiques publiques et à les faire appliquer
• Capacité à décliner les objectifs individuels et les évaluer
• Capacité à déléguer
• Capacité d’écoute et d’accompagnement des ressources humaines de la collectivité

Compétences techniques :
• Doit connaître les enjeux et cadre réglementaire de la comptabilité publique
• Doit connaître les principes de fonctionnement des administrations et des établissements publics
• Doit connaître les techniques d'analyse financière
• Doit connaître les techniques d'élaboration du budget d'une collectivité locale

Contact et modalités de candidature

Contact
0561915510
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre candidature (Lettre de motivation + CV obligatoires) au plus tard le 23 août 2024 à :
Mme le Maire
rue du 11 novembre 1918
31470 FONSORBES
Ou par mail à : mairie@fonsorbes.fr
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE FONSORBES
>Rue du 11 novembre 1918
31470 Fonsorbes

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.