Gestionnaire technique dépendances et environnement à la Direction des Routes

Offre n° O031240710000664
Publiée le 10/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE
1 BOULEVARD DE LA MARQUETTE
31090 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
24/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Agent de maîtrise principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Direction des Routes a en charge l'exploitation, l'entretien et l'investissement sur le réseau routier départemental.

La DR est organisée en trois Directions Adjointes :
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Sud
- La Direction Adjointe des Actions Territoriales Nord
- La Direction Adjointe Techniques et Prospectives.
Missions / conditions d'exercice
Enjeux et objectifs du poste :

Mettre en oeuvre les décisions relatives aux politiques de maintenance ou d'entretien du domaine public routier.

Formuler des propositions et élaborer les plans d'actions nécessaires pour assurer l'homogénéité de traitement du réseau routier sur l'ensemble du territoire départemental.

Ainsi, pour le domaine lié à l'environnement ou à la gestion des dépendances vertes ou bleues, mettre en oeuvre les décisions et actions engagées par la collectivité pour respecter l'environnement et améliorer la préservation de la biodiversité dans le département.

Participer à :
- L'animation et au suivi de la politique d'entretien des dépendances vertes et bleues du Conseil Départemental (plantations d'alignement, végétation sur accotements, fossés, talus, délaissés...)
- Aux relevés de terrains nécessaires à la constitution ou à la mise à jour de la base de données des plantations d'alignements
- L'élaboration et à la mise en oeuvre du plan de gestion des plantations
- La réalisation et la mise en oeuvre des politiques de gestion des dépendances vertes et de préservation des espèces protégées ainsi que de la biodiversité et gestion des plantes invasives

Missions principales :

Au titre d'expert·e en charge des dépendances vertes et bleues :
- Mettre en oeuvre les concepts d'entretien « raisonné » et de « route durable » au sein de la Direction des Routes
- Animer la politique d'entretien des dépendances vertes favorisant la biodiversité et respectant l'environnement
- Organiser la gestion des espèces protégées situées en bord de route et animer le réseau de surveillance associé
- Organiser la lutte contre les plantes invasives dans le respect de la réglementation en vigueur

Suppléance de l'expert·e en charge des plantations d'alignement :
- Assurer la mise à jour et exploiter la base de données
- Suivre les expertises phytosanitaires
- Assurer le suivi qualitatif et quantitatif du patrimoine existant en vue de la réalisation de bilans annuels
- Instruire notamment les demandes d'abattage ou autres commandes liées aux arbres

Concernant les deux domaines d'expertises ci-dessus :
- Assister, conseiller le chef de service ou son adjoint dans la gestion des plantations et des dépendances vertes ou bleues
- Relayer les décisions et organiser leur mise en oeuvre
- Concevoir, diffuser et faire appliquer les procédures
- Mettre en oeuvre les plans d'actions et les projets de ces domaines de compétence dans le respect des réglementations en vigueur
- Assurer la veille sur les différents métiers et matériels liés à l'entretien des plantations ou des dépendances vertes et bleues
- Être personne ressource de ces domaines d'expertises pour le siège, les SRD et les personnes extérieures au service

Autres domaines d'intervention & expertises :
- Animer un réseau de correspondants territoriaux
- Aider à la rédaction des fiches techniques nécessaires pour décrire les politiques techniques et de maintenance des dépendances vertes ou bleues de la route en Haute-Garonne
- Établir les avis techniques sur les projets paysagers accompagnant les projets routiers

Gestion de projet :
- Participer au choix des solutions techniques des projets
- Assurer le rôle de chef de projet le cas échéant

Missions secondaires :
En fonction des besoins recensés (SRD et autres Directions) et, en coordination avec la cellule « Coordination administrative - Communication & suivi des marchés » du STER et de la DCP, participer à l'élaboration des marchés publics, notamment avec :
- L'élaboration des documents associés
- Le suivi de l'exécution des marchés publics

Conditions particulières d'exercice :
- Télétravail possible sous réserve de nécessité de service
- Permis B exigé - environ 10 déplacements par mois dans le département de la Haute-Garonne
Profils recherchés
- Diplôme souhaité : bac+2 ou plus
- Expérience souhaité dans le domaine routier et espaces verts et plantation

Savoirs :
- Savoir général et/ou technique dans son domaine d'intervention
- Techniques d'organisation et de planification
- Entretien et de l'exploitation de la route
- Consignes et procédures de sécurité en vigueur
- Règles d'exécution administrative et comptable des marchés publics
- Méthodologie d'analyse et de diagnostics

Savoir-faire :
- Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
- Comprendre et appliquer les réglementations
- Lire et comprendre un plan
- Utiliser l'outil informatique et bureautique
- S'adapter à la diversité des interlocuteurs
- Apporter son expertise et rassurer ses interlocuteurs

Savoir-être :
- Rigueur et méthode
- Réactivité
- Adaptabilité
- Organisation
- Respect et écoute
- Autonomie
- Force de proposition
- Relationnel
- Pédagogie
- Analyse et synthèse
- Travail en équipe

Contact

Contact
0534331497
Informations complémentaires
Processus de recrutement :

1- Réception des candidatures jusqu'au 24/08/2024
2- Convocation à l'entretien de recrutement envoyées à partir du 04/09/2024
3- Entretiens de recrutement prévus le 16/09/24 (susceptible de changement)

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.