Assistant-e de bibliothèque

Offre n° O031240703000716
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CASTANET TOLOSAN
29 AVENUE DE TOULOUSE
31325 CASTANET-TOLOSAN
Lieu de travail
CASTANET-TOLOSAN
Poste à pourvoir le
04/11/2024
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Lecture publique et documentation
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre du déploiement de la lecture publique au sein de la commune de Castanet-Tolosan et de la création du futur Lieu Hybride - médiathèque, ludothèque, espace de vie sociale, café… la municipalité construit donc son équipe et recherche un.e assistant.e des bibliothèques.
Prévu pour début 2026, ce Lieu Hybride sera un lieu de vie pour toutes et tous, que l’on fréquente, seul, collectivement, dans lequel on se croise, on échange, on monte des projets, on accompagne les habitants… Le projet d’établissement et la conception du bâtiment permettent une hybridation de cet équipement public à vocations sociale et culturelle qui se retrouvera dans les activités proposées au public et aussi dans les ressources disponibles (livres, revues, multimédias, jeux, cuisine), dans les compétences de l’équipe et dans l’organisation du lieu.

Une démarche de concertation, impliquant des habitants, des associations et des acteurs institutionnels est mise en place afin d’impliquer les usagers ainsi que les autres parties prenantes du projet (associations, partenaires institutionnels, services et élus municipaux).

Des étapes de préfiguration de cet équipement public sont en cours avec la création d’un espace de vie sociale et des évènements autour de la lecture publique programmés dans le cadre de la politique culturelle.
Les modalités de fonctionnement de l’équipement sont à construire collectivement. Vous travaillerez aux côtés de la chargée de mission Lecture publique et vous intégrerez la Direction générale Cohésion social, développement éducatif, culturel et sportif.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS
Missions relatives à la médiation autour de la lecture publique envers tous les publics pendant la préfiguration et après l’ouverture du lieu hybride
- Co-construit et anime des actions sociales et culturelles en lien avec le projet d'établissement et en transversalité avec les collègues du social et de la culture ainsi que les habitants, les partenaires institutionnels et associatifs et les établissements publics (Crèches, écoles, ALAE, EVS)
- Prépare et conduit des actions de lecture publique avec les collègues et/ou des habitants (Lectures en plein air à la piscine, EVS escambi, espace brel..)
- Participe activement aux actions de participation citoyenne développées par la commune et en lien direct avec le lieu hybride (chantier participatif, groupe projet)

Missions relatives à l’enrichissement des ressources documentaires en co-construction avec les habitants ainsi que la médiation des supports pendant la préfiguration et après l’ouverture du lieu hybride
- Facilite l’accueil – conseille, renseigne, …
- Participe à la mise en œuvre des événements : heure du conte, conférence, rencontre littéraire…
- Contribue à l'écriture de la politique documentaire en lien avec la chargée de mission lecture publique et les habitants
- Développe des projets partenariaux autour de la lecture publique en lien avec le projet d'établissement du lieu hybride
- Contribue à la constitution et au maintien des collections (commande, désherbage, catalogage, mise en valeurs des collections, rangement...)
- Autonomie sur l'équipement des documents ainsi que les réparations
- Anime les commissions de lecture avec les habitants, collégiens…






- Vous savez communiquer et travailler de manière collective sur des projets,
- Vous faites preuve de polyvalence afin de vous adapter aux missions attendues et au projet en construction,
- Vous avez de l’expérience en bibliothèque et le sens de l’accueil
- Vous êtes créatif/ve et curieux/se,
- Vous disposez d'un niveau d’expertise confirmé en matière de bibliothéconomie et de connaissance du monde du livre,
Profils recherchés
- Vous savez communiquer et travailler de manière collective sur des projets,
- Vous faites preuve de polyvalence afin de vous adapter aux missions attendues et au projet en construction,
- Vous avez de l’expérience en bibliothèque et le sens de l’accueil
- Vous êtes créatif/ve et curieux/se,
- Vous disposez d'un niveau d’expertise confirmé en matière de bibliothéconomie et de connaissance du monde du livre,

CONDITIONS D’EXERCICE

Durée hebdomadaire : temps complet (RTT, 39h)
Vous serez amené à travailler en soirée et le week-end.

Votre poste de travail se situera dans un premier temps à la Maison des Savoirs où travaille une partie de l’équipe du futur Lieu Hybride, puis basculera au Lieu Hybride quand l’équipement sera construit et ouvert au public.

Rémunération : Statutaire, avantages sociaux (tickets restaurant, chèques vacances)
Régime indemnitaire

Contact

Contact
0562717040
Informations complémentaires
Merci d’adresser votre lettre de motivation + CV à https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/offre-d-emploi-castanet-tolosan

ou contacter Nadège Picauron-Rey, chargée de mission lecture publique : n.picauron-rey@castanet-tolosan.fr / 06 70 15 29 59

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.