Responsable de l'Ecole des Arts

Offre n° O031240628002093
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE PLAISANCE DU TOUCH
Rue maubec
31830 Plaisance du touch
Lieu de travail
Plaisance du touch
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
28/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Enseignement artistique
Grade(s) recherché(s)
Assistant d'enseignement artistique principal de 1ère classe
Assistant d'enseignement artistique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps non complet, 15h00 hebdomadaire
Management
Oui
Descriptif de l'emploi
Sous l’autorité de la cheffe du service animation de la vie culturelle et associative, et dans le cadre de l’école des arts, le responsable de l’école des arts dirige l’école qui comporte le département danse, musique, et laboratoires des arts. Il pilote le projet d’établissement, organise et coordonne l’action pédagogique et administrative, et pourra enseigner la musique.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
- Elaborer et mettre en œuvre le projet d’établissement
- Elaborer et mettre en œuvre le programme d’éducation artistique et d’action culturelle.
- Assurer la gestion pédagogique et administrative

Mission 1 : Elaborer et mettre en oeuvre le projet d’établissement
A ce titre il doit :
- Piloter et développer le projet d’établissement. Elaborer une analyse du contexte social, économique environnemental et artistique de l’établissement
- Décliner les orientations politiques dans l’organisation générale de l’établissement
- Organiser la concertation et l’animation de l’équipe pédagogique
- Concevoir un projet pédagogique et artistique d’établissement en hiérarchisant les priorités
- Participer aux réunions de service et mettre en œuvre les décisions
- Définir la forme de l’action et le contenu en lien avec le chef de service.

Mission 2 : Elaborer et mettre en œuvre le programme d’éducation artistique et d’action culturelle
A ce titre il doit :
- Concevoir un programme d’action culturelle en lien avec les enseignements délivrés.
- Piloter les projets à dimension artistique et pédagogique. Piloter et animer les équipes
- Favoriser l’émergence de nouvelles pratiques artistiques et animer la réflexion autour de l’innovation pédagogique
- Impliquer les enseignants dans une approche collective du projet d’établissement
- Organiser la production de spectacles hors les murs
- Mettre en oeuvre des partenariats, dans le domaine cultuel éducatif et social sur l’aire de rayonnement de l’établissement
- Participer à la co-construction de projet transversaux
- Organiser des manifestations dans la ville, concerts dans l’espace public ;
- Aptitude à la direction d’ensembles

Mission 3 : Gérer l’équipe des enseignants – organiser les études
- Manager l’équipe pédagogique, évaluation annuelle, plan de formation et développement des compétences, évaluation des besoins de recrutement rédaction des fiches de postes. - Assurer le recrutement des professeurs en collaboration avec le chef de service
- Arbitrer et opérer des choix en matière d’enseignement et organiser les spécialités par domaine pédagogique
- Superviser la conception des cycles de formation et des parcours individualisés par type de public
- Organiser les études et les modalités de l’évaluation des élèves par la mise en place des jurys et des examens de fin de cycle
- Veiller à la conformité des enseignements
- Conseiller, orienter et accompagner les élèves dans leur choix d’une discipline ou d’une pratique en lien avec les enseignants
- Assurer des heures d’enseignement pour garder le lien avec les élèves et les familles
- Déterminer les besoins de l’établissement en personnel et proposer le recrutement

Mission 4 : Gestion administrative et budgétaire
- Gérer les moyens matériels, les espaces et les plannings de l’établissement.
- Contrôler le budget annuel dans un esprit de rationalisation des coûts, suivre son exécution
En lien avec la responsable administrative de l’école, il doit :
- Gérer les inscriptions, la relation avec les parents d’élèves
- Réguler les relations entre les élèves les parents et les professeurs
- S’assurer du bon suivi des états d’absences par les enseignants et faire le lien pour la facturation.
- Organiser les examens – recruter les jurys
- Elaborer les demandes de subventions
- Demander les bons de commandes, Contrôler les dépenses, valider les factures
- Assurer le respect et la mise en œuvre du règlement intérieur de l’école
- Vérifier les droits d’auteur et autres demandes d’autorisations

Mission 5 : Assurer la communication
- Assurer la promotion de l’établissement
- Veiller à la transmission des informations sur les divers évènements auprès de la responsable administrative
- Veiller à la bonne réalisation de divers documents d’information (plaquette, flyers, informations aux familles…)
- Vérifier les droits d’auteur et autres demandes d’autorisations
- Contrôler les factures, les dépenses

Mission 6 : Enseigner - Animer
- Dispenser des cours d’instruments
- Organiser les évènements annuels de l’école - expositions, Galas, portes ouvertes
Profils recherchés
- Connaissance générale des domaines artistiques et culturels
- Faciliter les échanges et le partage
- Partager les informations en sa possession avec son équipe et savoir rendre compte aux élus et à sa hiérarchie de toutes situations liées à l’organisation de l’école ou/et des manifestations.
Travail en soirée et si besoin le week end pour les évènements transversaux d la ville

ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL :
- L’activité s’exerce en équipe au sein de l’école des arts qui regroupe les départements danse, musique et laboratoire des arts. Sur un même lieu.
- Large autonomie, travail de bureau avec horaires variables, grande disponibilité, adaptabilité, connaissance du milieu amateur et associatif
- Accueil et permanence administrative
- Logiciel métier Duonet
- 1 agent administratif
- 16 professeurs de musique – 344 élèves
- 2 professeurs de danse- 156 élèves
- 2 professeurs arts plastiques – 116 élèves

COOPERATIONS ET COORDINATIONS A DEVELOPPER :
- Avec l’équipe pédagogique
- Avec les élus
- Avec la hiérarchie
- Avec les prestataires
- Avec les partenaires institutionnels
- Avec les services de la collectivité (communication, animation, culture, finances, services techniques )
-Avec les élèves et leur famille

Contact

Contact
0562135340
Informations complémentaires
Pour candidater, merci d'adresser votre candidature :
- par voie postale :
A l'attention de Monsieur le Maire
1 rue Maubec
31830 PLAISANCE DU TOUCH

- Directement en ligne sur le site Emploi Territorial

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.