Maçon.ne

Offre n° O031240628001369
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
REGION OCCITANIE
22 AVENUE DU MARECHAL JUIN
31406 TOULOUSE
Lieu de travail
SETE
Poste à pourvoir le
01/11/2024
Date limite de candidature
18/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Architecture, bâtiment et logistique > Architecture, construction, réhabilitation
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 1ère classe
Adjoint technique principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
La Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée est propriétaire et à ce titre autorité portuaire des ports régionaux de Sète, du Grau du Roi et de Port-La Nouvelle.

La Région y assure donc le développement et l’entretien de ses équipements, il peut s’agir d’infrastructures portuaires (quais, digues, terminaux portuaires), ferroviaires (40 km de voies ferrées portuaires), routières (5 ponts mobiles) ou encore de bâtiments.

Le Service Dragage, ponts et maintenance portuaire (SDPM) réalise en régie le dragage d’entretien des ports de Port-La Nouvelle, Sète et du Grau du Roi, ainsi que le suivi bathymétrique des fonds marins. Il gère l’entretien et la manœuvre des ponts mobiles (routiers) de Sète et l’entretien du pont mobile du Grau du Roi.

Pour l’entretien de ses divers équipements, le SDPM dispose d’un important atelier qui intervient également pour les autres services de la Direction de la Mer, pour les autres Directions de la Région et parfois même pour certains partenaires portuaires.

Au sein du SDPM et de l’unité Génie Civil et Travaux Subaquatiques, sous l’autorité du Responsable d’unité, le titulaire intègre l’équipe des maçons de l’unité, chargée de l’entretien des infrastructures du port de Sète Frontignan et du Grau du Roi.
Missions / conditions d'exercice
Vos missions comprennent divers travaux spécialisés tels que les coffrages-ferraillages, bétonnages, l’installation et l’entretien des équipements portuaires (défenses, bollards, échelles…), la maçonnerie et le travail de la pierre, les terrassements et l’entretien des digues. Vous participez à la sécurisation et au balisage des chantiers et, au besoin, à l’entretien des bâtiments portuaires (cloisonnement, isolations…).

Vous êtes responsable de l'étude et de l'analyse des besoins pour chaque projet, garantissant ainsi une préparation minutieuse et une exécution optimale des travaux. Aussi, vous manipulez des engins et véhicules de travaux, notamment des grues, avec expertise et précision.

Votre rôle inclut également des opérations d'entretien et de maintenance. Vous appliquez des protocoles d'entretien rigoureux, respectez les normes et techniques de fonctionnement, et utilisez correctement les produits et matériels pour assurer leur longévité et bon état de fonctionnement.

Aussi, vous êtes chargé.e de la gestion des approvisionnements et des stocks, ce qui implique la quantification des besoins en matériels et produits.

L'application des règles d’hygiène, de santé et de sécurité au travail est primordiale dans vos fonctions. Vous prenez connaissance et appliquez les consignes HSST, vous assurez du bon fonctionnement de l’outillage et du matériel, et utilisez les équipements de protection individuelle ou collective. Vous manipulez et stockez en sécurité des produits dangereux, signalez et protégez vos interventions par les mesures appropriées, et appliquez les règles de stockage et d’évacuation des déchets conformément à la règlementation.
Profils recherchés
• Titulaire d’un diplôme spécialisé dans la Maçonnerie ou le Bâtiment, vous disposez des techniques de coffrage, de ferraillage et de bétonnage. Vous maîtrisez également le terrassement, les techniques du travail de la pierre et les techniques d’installation et d’entretien d’apparaux de quais.
• Vous êtes à l’aise avec le montage et / ou l’utilisation d’échafaudages et vous savez également nager.
• Aussi, vous avez le sens du travail en équipe, vous savez rendre compte et vous avez la capacité à faire un rapport d’intervention.
• Enfin vous disposez du permis de conduire B, PL ainsi que des habilitations type CACES.
• La maîtrise les logiciels de Gestion de Maintenance assistée par ordinateur GMAO est un plus.

Contact

Informations complémentaires
Les candidatures (toutes les pièces composant votre dossier de candidature lettre de motivation + CV + dernier diplôme obtenu + pièces justificatives de votre statut (arrêté de position administrative précisant votre grade et votre échelon actuel / attestation et liste d’aptitude concours /attestation RQTH...) doivent être adressées en 1 seul PDF sur la boite mail suivante : asg.recrutementM@laregion.fr

Merci de rappeler la référence de la vacance d’emploi selon le format publié (24-06-87 DirMER).

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.