Un responsable ou une responsable de centre social

Offre n° O031240628000893
Publiée le 28/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
11/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché hors classe
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
La Direction Générale Territoires pilote la déclinaison de nombreuses politiques publiques dans les 5 territoires de la métropole. La Direction Générale des Territoires est garante de la réactivité dans la mise en œuvre des projets, dans des logiques de proximité, d'innovation et de transversalité. Au sein de cette Direction Générale, les agents sont responsables de l'amélioration du quotidien de nombreux habitants et usagers du service public. De la conduite de projets d'aménagement au développement social et culturel en passant par la bonne tenue des espaces et bâtiments publics, notre collectif fait vivre les politiques municipales et métropolitaines au service de l'intérêt général.
Missions / conditions d'exercice
Vous avez envie de participer à un nouveau projet avec la direction générale des territoires ?
Rejoigniez les dynamiques citoyennes dans le territoire centre et devenez un acteur majeur de la construction de cette nouvelle dynamique.
Placé (e) sous l'autorité directe du Chef de service Cohésion sociale des quartiers,vous êtes pilote du projet d'animation globale dans une dynamique territoriale en lien avec les orientations municipales et le réseau métier dédié.
A ce titre, vous impulsez la démarche de projet d'animation globale en mobilisant les acteurs et partenaires du centre social.

Vous assurez la gestion globale de l'équipement. Ainsi, manageur de l'équipe de 5 agents, de celle des partenaires, des bénévoles et adhérents du centre, vous gérez les ressources plus globalement (évaluation, planning, budget...)

En charge également du suivi des travaux, de la sécurité du bâtiment, des conventions d'occupation des locaux, vous accueillez la commission de sécurité et assurez un suivi de ses prescriptions. Vous assurez la traçabilité des actions d'information (partenaires occupants, services municipaux...) ou de contrôle menées en matière de sécurité incendie, panique, évacuation du public. Vous suivez la maintenance nécessaire à l'entretien des installations, la mise à jour du registre de sécurité, les vérifications techniques réglementaires. Vous vérifiez l'absence de travaux dangereux réalisés en présence du public ou faisant courir un risque.

Véritable animateur ou animatrice, vous coordonnez le partenariat et conduisez des projets d'innovation sociale.
Au plus près du territoire, vous contribuez à l'analyse des besoins sociaux de celui-ci.
Vous impulsez, co-construisez et pilotez la démarche participative du contrat projet (gouvernance interne, habitants, partenaires). Coordonnateur ou coordonatrice des réseaux, vous pilotez les groupes de travail dans les thématiques du contrat projet et corrélativement, vous définissez les critères du projet et les indicateurs d'évaluation du projet social.
Profils recherchés
Vous connaissez le fonctionnement des collectivités territoriales, de la vie associative, les politiques sociales, les principes de la démarche participative, la réglementation des établissements recevant du public.
A l'aise avec le travail en mode projet, vous avez une expérience significative en management, dans la rédaction et l'analyse des besoins ainsi que dans l'élaboration des supports de communication.

Vous faites preuve d'un sens du service public, d'initiative, de force de proposition, d'adaptation et de réactivité.
Vous avez une aisance relationnelle, à communiquer, une qualité d'écoute, de la rigueur et de l'organisation.

Acteur majeur, vous êtes un vecteur pour la coopération et la co construction.

Contact

Contact
sorh-centre-candidature@toulouse-metropole.fr
Informations complémentaires
Eléments de rémunération : statutaire + régime indemnitaire
Temps de travail : 38h10 hebdomadaires - Lieu de travail : Centre Social d'Empalot - maison Jean Moulin
+ d'infos : Marie Le Moine, Directrice Dynamiques Citoyennes
tél : 05 61 22 23 92. Notez que ces missions sont susceptibles d'être à pourvoir également sur d'autres territoires de la DGT dans le cadre de futurs postes vacants. Postulez à sorh-centre-candidature@toulouse-metropole.fr avant le 11/08 avec la référence suivante: P00002884

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.