Chargé(e) de mission (h/f) « Poissons migrateurs et milieux aquatiques »

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240626000270
Publiée le 26/06/2024

Synthèse de l'offre

Le SMEAG est un établissement public créé en 1983 constitué par deux Régions (Occitanie et Nouvelle-Aquitaine) et quatre Départements traversés par la Garonne (Haute-Garonne, Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Gironde) pour mener une politique de gestion durable sur le bassin de la Garonne.
Le SMEAG est un syndicat mixte ouvert.
Site web de l'employeur
Lieu de travail
61 rue pierre cazeneuve, Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Ingénierie écologique > Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Descriptif de l'emploi
Ce poste est intégré au pôle technique du SMEAG, sous la responsabilité du chef de projet biodiversité, coordonnateur Natura 2000 et zones humides Garonne.

La personne recrutée aura à assurer l’animation et la coordination du groupe migrateurs Garonne ainsi que l’animation de la politique NATURA 2000 en Tarn et Garonne. Elle aura également à participer plus largement à toute action conduite en lien avec les milieux aquatiques.

Elle pourra intervenir en appui sur l’ensemble des projets portés par le SMEAG en lien avec la biodiversité et les milieux aquatiques, notamment dans le cadre du SAGE.

La personne recrutée aura à travailler en lien avec les collectivités, l’agence de l’eau Adour-Garonne, les services de l’Etat, les pêcheurs professionnels et de loisirs, les hydroélectriciens, les associations de protection de l’environnement, les acteurs agricoles,….
Missions / conditions d'exercice
Animation du Groupe Migrateurs Garonne (GMG) et pilotage de l’activité afférente – 50 %
- Animation et coordination des acteurs : organisation des réunions du groupe migrateurs Garonne, établissement et diffusion de synthèses thématiques, présenter la politiques et les actions menées auprès d’autres instances (COPIL Natura 2000, CLE du SAGE, etc…) ;
- Suivi et coordination des actions du Plagepomi avec les maîtres d’ouvrage, renseignement du tableau de bord migrateurs, suivi financier du programme et rédaction des rapports d’activités ;
- Communication / sensibilisation : sensibiliser les acteurs de la Garonne (élus, pêcheurs professionnels, pêcheurs de loisirs, associations,…) au travers de la diffusion de documents, de journées techniques, d’études,… ;
- Suivi des études en lien avec la qualité de l’eau et des milieux aquatiques.

Animer la mise en œuvre des documents d’objectif (DOCOB) « Natura 2000 Garonne en Occitanie » - 50 %
Animation territoriale sur le Tarn-et-Garonne (82) ;
- Organiser et animer la concertation : animation d’un comité territorial (COTER) annuel pour faire le bilan de l’animation auprès des élus et acteurs du territoire ;
- Accompagner les porteurs de projets dans la mise en place de travaux de restauration des habitats et des espèces répondant aux objectifs du DOCOB Garonne aval ; favoriser la signature de contrats ou de chartes Natura 2000.
- Animation agricole du Projet Agricole Environnemental et Climatique (PAEC) sur Garonne aval pour engager des agriculteurs dans les MAEC ;
- Préparer les avis sur les études d’incidences (porteurs de projets – Etat) et participer aux conseils de gestion de biotope ;
- Communiquer et sensibiliser autour des projets (journées mondiales zones humides, mois Natura 2000,…) ;
- Contribuer, en soutien du référent territorial 82, à l’animation du SAGE sur le secteur.
A l’échelle du site Occitanie et de la Garonne ;
- Contribuer avec l’équipe biodiversité à l’animation générale du site (coordination des partenaires, réflexion sur la stratégie d’animation, gestion administrative des dossiers de financements,…) et au volet communication et sensibilisation ;
- Travailler, en coordination avec l’ensemble des animateurs, sur la révision des DOCOB (révisions des habitats naturels, étude socio-économique, rédaction des DOCOB) ;
- Participer à l’évaluation et au suivi des documents d’objectifs selon les directives européennes.

Cette mission sera menée en étroite collaboration avec la chargée de mission en charge de la coordination multi-acteurs (4 autres collectivités et AMO) et de l’animation territoriale sur le département de la Haute-Garonne.

Activités transversales :
- Contribution aux actions de la collectivité en lien avec les poissons migrateurs et les milieux aquatiques
Profils recherchés
Une formation technique d’ingénieur/master dans le domaine concerné.
Issu(e) d’une formation supérieure, le(la) candidat(e) disposera de compétences notamment dans les domaines de l’environnement et de l’eau, de l’aménagement du territoire, ainsi que dans le montage technique et financier de projets.
Des compétences naturalistes avec de bonnes notions en phytosociologie et en écologie animales (dont en ichtyologie) sont attendues. Une maîtrise des logiciels cartographiques (QGIS) serait un plus.
Bonne connaissance du contexte institutionnel, réglementaire et politique de la gestion de l’eau et de la biodiversité.
Capacités d’analyse et de synthèse. Esprit d’initiative. Goût pour la concertation et le travail en équipe.
Déplacements à prévoir, avec prise en charge des frais par le syndicat.

Contact et modalités de candidature

Contact
0562727600
Informations complémentaires
Adresser lettre de motivation et CV à :
Monsieur le Président du SMEAG, 61 rue Pierre Cazeneuve – 31200 TOULOUSE
Transmission par mail : candidature@smeag.fr
Contacts :
Renseignements techniques : Mathieu BEAUJARD, Chef de projet biodiversité, mathieu.beaujard@smeag.fr
Renseignements administratifs : Marianne GINESTA, chargée du suivi des RH, marianne.ginesta@smeag.fr
Adresse de l'employeur
SYND MIXTE ETUDES ET AMENAGEMENT GARONNE (SMEAG)
>61 rue pierre cazeneuve
31200 Toulouse

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.