Un ou une secrétaire pour le secrétariat du conseil municipal

Offre n° O031240619000078
Publiée le 19/06/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE TOULOUSE
32 RUE VALADE
31000 TOULOUSE
Lieu de travail
TOULOUSE
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/07/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Rémunération indicative
Statutaire + régime indemnitaire
Descriptif de l'emploi
La Direction des Affaires Juridiques et des Assemblées est garante de la bonne gestion des ressources nécessaires à l'administration des assemblées. A ce titre, elle est l'interlocutrice privilégiée des directions, des Elus ainsi que des personnels qui en dépendent. Elle anime et pilote à la fois les volets fonctionnel et opérationnel de l'ensemble des moyens dont elle dispose.
Missions / conditions d'exercice
Sous l'autorité du chef de service vous assurez les représentations du Conseil municipal et du Maire auprès des organismes extérieurs. A ce titre vous en charge de :
- instruire les délibérations et les arrêtés correspondants sur le logiciel OXYAD
- notifier aux élus et aux organismes
- tenir à jour le tableau des représentations et sa mise en ligne sur Sésame / mettre à jour la base de données sur OXYAD

Dans le cadre du suivi des conflits d'intérêt des élus et à l'occasion des conseils municipaux vous serez en charge :
- d'identifier les potentiels conflits d'intérêts publics et établir le tableau par élu/délibération
- d informer chaque élu concerné avant le cycle des commissions

Dans le cadre de vos missions de documentation et d'archivage, vous en serez en capacité :
- d'établir les registres des délibérations, des décisions et des arrêtés - établir les sommaires - suivre la commande des reliures -
- d'assurer la recherche des actes administratifs auprès des services et des usagers
- d'archiver les dossiers liés aux Municipalités

Dans le cadre de la gestion des arrêtés de délégations de signature aux agents de la collectivité, vous serez en charge :
- d'établir en début de municipalité l'ensemble des arrêtés des directions générales
- d'actualiser les arrêtés en fonction de l'évolution des délégations et des mutations des agents

Enfin vous préparez et participez aux séances du conseil municipal : rédaction du conducteur du Maire, suivi des présents, prise des votes, organisation des élections etc.
Dans le cadre des commissions consultatives des services publics locaux, vous gérez les convocations, les ordres du jour, les suivis de la séance et les procès verbaux.
Profils recherchés
Connaissances du droit administratif couplées avec une bonne compréhension de l'environnement institutionnel, du fonctionnement des instances municipales et du code général des collectivités territoriales notamment pour la partie des élus et du conseil municipal.
Vous justifiez d'une bonne pratique des logiciels bureautiques. La connaissance d'OXYAD est un plus.
Vos expériences vous ont permis de développer vos capacités de rédaction des actes administratifs.
Vous savez travailler en autonomie, avec réactivité et un soucis permanent de rigueur et de discrétion.

Votre sens de l'organisation ainsi que votre aisance relationnelle et votre diplomatie sont salués par vos interlocuteurs.

Contact

Contact
Monsieur Pascal CHAPUS, chef de service Secrétariat du Conseil Municipal au 05 61 22 31 42
Informations complémentaires
Régime horaire : 38h10 - 25 jours de congé annuel et 19 jours d'ARTT

Pour les candidats pré-sélectionnés les entretiens se dérouleront le 29 août 2024

Pour postuler merci d'adresser votre candidature (lettre + CV + arrêté de situation administrative + attestation réussite au concours FPT + dernier diplôme obtenu + attestation RQTH) en mentionnant la référence P2892 à l'adresse SoRHFAG.recrutement@toulouse-metropole.fr avant le 31/07/2024.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.