DIRECTEUR(TRICE) DE L’EDUCATION ET DE LA JEUNESSE

Offre n° O031240515001069
Publiée le 23/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
MAIRIE DE CUGNAUX
Hotel de ville - 5 place de l'Église
31270 Cugnaux
Lieu de travail
Cugnaux
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Date limite de candidature
22/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Politiques d'éducation et d'animation pour la jeunesse
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
STATUTAIRE + REGIME INDEMNITAIRE
Descriptif de l'emploi
La Direction de l’Éducation et de la Jeunesse est en charge d'un large périmètre de politiques publiques au sein du Pôle « Services aux publics ». Composée des services Affaires scolaires / Entretien des bâtiments, Enfance (3-11 ans), Jeunesse (11-25 ans), Réussite éducative (VRE) et Cuisine centrale, elle participe à la mise en œuvre d’une politique éducative ambitieuse, dont les orientations ont été définies par le Projet Éducatif de Territoire (PEdT 2022-2025) et en articulation avec la Convention Territoriale Globale (CTG 2023-2027).

Au travers de la CTG, la Direction de l’Éducation et de la Jeunesse participe au renforcement de l’attractivité du territoire par le développement et la valorisation des services aux familles. Elle œuvre plus spécifiquement au développement :
- d’une cohérence et d’une continuité éducative,
- d’un parcours éducatif incluant pour tous,
- de l’accès à l’autonomie des jeunes et de leur implication dans l’action publique locale,
- d’un plan d’actions ambitieux en faveur de la réduction du gaspillage alimentaire et de l’augmentation de la production alimentaire locale – en lien avec les orientations du Projet Agricole et Alimentaire Métropolitain (P.A.A.M.) et des engagements en faveur de la transition écologique.

Dans ce cadre, au sein du pôle Services aux publics, le(la) Directeur(rice) de l’Éducation et de Jeunesse aura pour missions de :
- contribuer à la définition et garantir la mise en œuvre du projet éducatif et alimentaire du territoire,
- assurer le management des services de la direction,
- garantir la gestion administrative et financière de la direction.
Missions / conditions d'exercice
Activité 1 : Pilotage et mise en œuvre de la politique éducation/jeunesse municipale
• Contribuer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques définies dans le cadre des dispositifs contractuels (PEDT/CTG) et s’assurer d’une déclinaison opérationnelle ;
• Soutenir la mise en œuvre et l’évaluation des plans d’actions associés, dans une logique de transversalité et de gestion de projet ;
• Soutenir la mise en œuvre de projets structurants s’inscrivant en réponse aux orientations poli-tiques, aux évolutions réglementaires ou sectorielles, voire à de nouveaux besoins identifiés auprès des publics cibles ;
• Développer des relations de qualité et partenariales avec les différents acteurs (Éducation nationale, SDJES, CAF, collectivités territoriales, associations, parents d'élèves, etc.) dans une logique de transversalité.

Activité 2 : Management des services de la direction
• Assurer la coordination et le management des cadres des secteurs Enfance-Jeunesse, Affaires scolaires / Entretien des bâtiments, Réussite éducative et Restauration collective en favorisant un travail en transversalité au sein de la Direction ;
• Accompagner les chefs de service dans la fonction managériale (RH, gestion financière, juridique...) et soutenir le développement d’une politique managériale cohérente et transversale à l’échelle de la Direction et participer à son pilotage en lien avec les ressources humaines ;
• Sécuriser les pratiques, mettre en place des outils et process permettant le contrôle et bilan des activités de la direction ;
• Engager et inscrire la direction dans une démarche qualité - en articulation avec la démarche qualité globale engagée par la collectivité.

Activité 3 : Gestion administrative et financière de la direction
• Élaborer les budgets associés aux secteurs Enfance-Jeunesse, Affaires scolaires / Entretien des bâtiments, Réussite éducative et Restauration collective ;
• Assurer la gestion de dispositifs contractuels et le suivi des conventions (données d'activités, budgets prévisionnels et bilans financiers) en lien avec les organismes institutionnels ;
• Participer à l'élaboration des besoins dans le cadre des marchés publics de fournitures ;
• Soutenir l’élaboration et la rédaction des dossiers de la Direction (délibérations, note de synthèse, compte rendu, courriers institutionnels, etc.) ;
• Réaliser une veille réglementaire et soutenir l’application des dispositions voire des réformes du secteur.
Profils recherchés
• Titulaire d'un diplôme de niveau 6 et muni d’une expérience professionnelle significative dans les secteurs de l’éducation et de la restauration collective ;
• Maitrise du cadre réglementaire des politiques publiques liées à l’éducation et à la restauration collective au sein des collectivités, les procédures administratives, financières et juridiques associées ;
• Connaissances en matière d'hygiène et de sécurité ;
• Compétences managériales, sens des responsabilités et de l'initiative ;
• Capacités d'organisation et d'animation, vous êtes force de proposition ;
• Capacités d'anticipation, d'adaptation et de réactivité ;
• Qualités relationnelles, capacités d'écoute, d'analyse et de synthèse ;
• Rigoureux(euse), vous avez le sens du travail en équipe et de la confidentialité ;
• Sens du service public.

Contact

Contact
0581608717
Informations complémentaires
Informations liées au poste :
• Temps complet
• Lieu de travail : Hôtel de Ville 5 Place de l’Eglise 31270 Cugnaux
• Cycle de travail 37.5h/semaine sur 5 jours/semaine

Avantages sociaux :
• RTT (x15)
• Tickets restaurant
• Chèques Cadhoc
• Participation à la prévoyance
• Adhésion à un comité d’œuvres sociales
• Possibilités de télé travail

Adresser un CV actualisé, une lettre de motivation indiquant l’intitulé exact de l’offre et votre dernier arrêté de situation administrative ou justificatif de réussite au concours à :
Monsieur le Maire,
MAIRIE DE CUGNAUX
Hôtel de Ville
5 place de l’Église 31270 CUGNAUX
Merci d'envoyer votre candidature directement via la plateforme Emploi Territorial.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.