RESPONSABLE DU SERVICE RESTAURATION SCOLAIRE ET ENTRETIEN DES BATIMENTS
Offre n° O031240503000126
Publiée le 26/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
12 PLACE SAINT PIERRE, Venerque (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Restauration collective >
Production et distribution en restauration collective
Grade(s) recherché(s)
Adjoint technique
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Technicien
Adjoint technique principal de 2ème classe
Adjoint technique principal de 1ère classe
Agent de maîtrise
Technicien
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Oui
Rémunération indicative
statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation à la couverture santé et prévoyance dans le cadre d’un contrat de groupe
Descriptif de l'emploi
Située à 20 km au Sud de Toulouse, membre de la Communauté de Communes du Bassin Auterivain (CCBA) et du PETR Pays du Sud Toulouse (PST), la commune de Venerque connaît d’un fort développement démographique. L’installation de nouvelles familles sur son territoire s’accompagne d’une augmentation des effectifs scolaires et du nombre de repas servis au restaurant scolaire.
Ainsi, l’équipe de la restauration prépare sur site environ 300 repas par jour en privilégiant les produits frais et de saison.
Sous l’autorité de la directrice générale des services et en lien avec l’adjoint délégué aux affaires scolaires, vous aurez en charge :
- la planification, l’exécution et le contrôle de la production de l’ensemble de la prestation culinaire (environ 300 repas produits chaque jour et servis dans deux restaurants scolaires),
- l’encadrement d’équipe et la gestion des services de restauration collective, du nettoyage des bâtiments communaux et des ATSEM (16 agents)
Ainsi, l’équipe de la restauration prépare sur site environ 300 repas par jour en privilégiant les produits frais et de saison.
Sous l’autorité de la directrice générale des services et en lien avec l’adjoint délégué aux affaires scolaires, vous aurez en charge :
- la planification, l’exécution et le contrôle de la production de l’ensemble de la prestation culinaire (environ 300 repas produits chaque jour et servis dans deux restaurants scolaires),
- l’encadrement d’équipe et la gestion des services de restauration collective, du nettoyage des bâtiments communaux et des ATSEM (16 agents)
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
1) Organisation et gestion de la restauration collective
- Assurer la préparation des repas en animant une équipe de trois agents,
- Gérer et coordonner les restaurants scolaires élémentaire et maternelle, étant précisé que l’ensemble des repas est produit sur le site du restaurant scolaire élémentaire.
- Encadrer et animer l’équipe des agents des restaurants scolaires élémentaire et maternel (environ 10 agents) : élaboration des plannings, gestion des remplacements, accompagnement dans l’exercice des missions, organisation du travail - Elaborer les menus en concertation avec l’équipe de restauration et la commission menus, en garantissant le respect des dispositions de la loi EGALIM et du GEMRCN.
- Participer à l’élaboration du marché de fourniture des denrées alimentaires et assurer sa mise en œuvre en respectant les dispositions de la loi EGALIM
- Veiller au respect du plan de maîtrise sanitaire sur les deux restaurants scolaires
- Gérer les commandes en lien avec les effectifs quotidiens et gérer les stocks
- Intégrer des objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de restauration (lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, compostage...)
- Participer, avec le prestataire en charge de la gestion des temps ALAE, à la mise en place d’actions de sensibilisation à la nutrition et au développement durable
- Piloter la gestion budgétaire du service : définition des besoins et préparation des commandes, suivi du budget, calcul des coûts de fabrication
- Définir les besoins en matériel ou équipement, planifier et contrôler la réalisation des travaux, participer à la définition et à la mise en oeuvre du plan de maintenance du matériel
- Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les mesures de prévention
2) Gestion de l'entretien des locaux municipaux et des ATSEM
- En lien avec la référente « Entretien des bâtiments », assurer la gestion et la coordination des agents en charge de l'entretien des locaux communaux (7 agents) : élaboration des plannings, accompagnement des agents dans la réalisation de leurs missions
- En lien avec la directrice de l’école maternelle, encadrer les ATSEM (5 agents) : élaboration des plannings, recensement des besoins…
- Gérer les moyens matériels affectés à l'entretien des locaux
- Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité
- Evaluer la qualité de l’entretien des bâtiments communaux par des déplacements réguliers sur les sites
- Gérer le budget du service entretien : exprimer les besoins, suivre les crédits et vérifier les factures
Missions secondaires :
- Préparations culinaires et participation si besoin au service pour des réceptions organisées par la commune,
- Gestion des stocks et préparation de cérémonies communales,
1) Organisation et gestion de la restauration collective
- Assurer la préparation des repas en animant une équipe de trois agents,
- Gérer et coordonner les restaurants scolaires élémentaire et maternelle, étant précisé que l’ensemble des repas est produit sur le site du restaurant scolaire élémentaire.
- Encadrer et animer l’équipe des agents des restaurants scolaires élémentaire et maternel (environ 10 agents) : élaboration des plannings, gestion des remplacements, accompagnement dans l’exercice des missions, organisation du travail - Elaborer les menus en concertation avec l’équipe de restauration et la commission menus, en garantissant le respect des dispositions de la loi EGALIM et du GEMRCN.
- Participer à l’élaboration du marché de fourniture des denrées alimentaires et assurer sa mise en œuvre en respectant les dispositions de la loi EGALIM
- Veiller au respect du plan de maîtrise sanitaire sur les deux restaurants scolaires
- Gérer les commandes en lien avec les effectifs quotidiens et gérer les stocks
- Intégrer des objectifs d'éco-responsabilité dans la gestion des cuisines et des sites de restauration (lutte contre le gaspillage alimentaire, tri des déchets, compostage...)
- Participer, avec le prestataire en charge de la gestion des temps ALAE, à la mise en place d’actions de sensibilisation à la nutrition et au développement durable
- Piloter la gestion budgétaire du service : définition des besoins et préparation des commandes, suivi du budget, calcul des coûts de fabrication
- Définir les besoins en matériel ou équipement, planifier et contrôler la réalisation des travaux, participer à la définition et à la mise en oeuvre du plan de maintenance du matériel
- Evaluer les risques professionnels et mettre en œuvre les mesures de prévention
2) Gestion de l'entretien des locaux municipaux et des ATSEM
- En lien avec la référente « Entretien des bâtiments », assurer la gestion et la coordination des agents en charge de l'entretien des locaux communaux (7 agents) : élaboration des plannings, accompagnement des agents dans la réalisation de leurs missions
- En lien avec la directrice de l’école maternelle, encadrer les ATSEM (5 agents) : élaboration des plannings, recensement des besoins…
- Gérer les moyens matériels affectés à l'entretien des locaux
- Veiller au respect des normes d'hygiène et de sécurité
- Evaluer la qualité de l’entretien des bâtiments communaux par des déplacements réguliers sur les sites
- Gérer le budget du service entretien : exprimer les besoins, suivre les crédits et vérifier les factures
Missions secondaires :
- Préparations culinaires et participation si besoin au service pour des réceptions organisées par la commune,
- Gestion des stocks et préparation de cérémonies communales,
Profils recherchés
- CAP ou Bac professionnel cuisine validé par une expérience significative en restauration collective.
- Maîtrise des règles de fabrication culinaire en restauration collective et des techniques de base en cuisine
- Maîtrise de la réglementation applicable en restauration collective, notamment les règles d’hygiène et de sécurité générales et alimentaires, les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP, les dispositions de la loi EGALIM.
- Aptitudes managériales et goût pour le travail en équipe
- Capacité à organiser un service et à formaliser des procédures
- Qualités relationnelles, et capacité à s’adapter à tous les publics
- Capacité à respecter les impératifs de délais
- Capacité à suivre un budget et à maîtriser des coûts
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel
- Permis B exigé
- Maîtrise des règles de fabrication culinaire en restauration collective et des techniques de base en cuisine
- Maîtrise de la réglementation applicable en restauration collective, notamment les règles d’hygiène et de sécurité générales et alimentaires, les procédures et autocontrôles mis en place dans le cadre de la méthode HACCP, les dispositions de la loi EGALIM.
- Aptitudes managériales et goût pour le travail en équipe
- Capacité à organiser un service et à formaliser des procédures
- Qualités relationnelles, et capacité à s’adapter à tous les publics
- Capacité à respecter les impératifs de délais
- Capacité à suivre un budget et à maîtriser des coûts
- Maîtrise de l’outil informatique : Word, Excel
- Permis B exigé
Contact et modalités de candidature
Contact
0562115959
Informations complémentaires
Cadre d’emploi : Cadre d’emploi d’adjoint technique (catégorie C), d’agent de maîtrise (catégorie C) ou de Technicien (catégorie B)
Temps de travail : 35H annualisées répartis entre le temps scolaire et les vacances scolaires.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation à la couverture santé et prévoyance dans le cadre d’un contrat de groupe
Candidatures
Modalités : Adresser une lettre de motivation et un CV actualisé, ainsi que tout autre document pouvant venir à l’appui de votre candidature à :
Monsieur le Maire
Mairie de Venerque
12 place Saint-Pierre
31810 VENERQUE
Date limite du dépôt des candidatures le 31/012025
Poste à pourvoir : dès que possible
Temps de travail : 35H annualisées répartis entre le temps scolaire et les vacances scolaires.
Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + participation à la couverture santé et prévoyance dans le cadre d’un contrat de groupe
Candidatures
Modalités : Adresser une lettre de motivation et un CV actualisé, ainsi que tout autre document pouvant venir à l’appui de votre candidature à :
Monsieur le Maire
Mairie de Venerque
12 place Saint-Pierre
31810 VENERQUE
Date limite du dépôt des candidatures le 31/012025
Poste à pourvoir : dès que possible
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.