Directeur/Directrice du Pôle Ressources
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O031240325000309
Publiée le 21/06/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
33 ter route d'albi, Saint-Jean (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Direction de la gestion financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Attaché principal
Attaché principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Ville de Saint-Jean, qui compte 11100 habitants, est située au nord-est de Toulouse.
Elle développe une politique sociale affirmée, particulièrement auprès des publics seniors et des familles.
Elle fait preuve d’innovation avec par exemple, la construction des Granges en 2018, tiers-lieu culturel et social qui regroupe une médiathèque, une ludothèque, un espace seniors, un centre social, la MJC et un Fab-Lab.
Elle est aussi la première commune d’Occitanie à être labellisée Espace Service Jeunesse par le Ministère de l‘Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour son tiers-lieu L’ANneXe dédié aux 11-14 ans. Son complément, Le Module, à destination des 14-25 ans, est en cours d’installation.
En matière d’urbanisme, elle limite son extension pour préserver son cadre de vie mais prépare son avenir : un ambitieux projet de renouvellement du Cœur de Ville a été lancé et est en cours de concertation.
En matière managériale, la Direction Générale et les directrices/directeurs des 5 pôles stratégiques (Education-Animation de la vie culturelle et locale, Soutien aux fragilités / CCAS, Ressources, Aménagement et développement du cadre de vie, Services à la Population) veillent à promouvoir un climat de confiance et de bienveillance auprès de ses 200 agents.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous concourez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière et des ressources humaines afin d'optimiser les moyens et l'organisation de la collectivité.
En tant que directeur (trice) de pôle, vous animerez les équipes du pôle « Ressources » qui regroupent les ressources humaines, les finances, la commande publique et l’informatique (7 agents).
Membre du CODIR et du COSTRAT, vous occupez un poste stratégique au sein de la collectivité, à la confluence de l'ensemble des services/pôles.
Elle développe une politique sociale affirmée, particulièrement auprès des publics seniors et des familles.
Elle fait preuve d’innovation avec par exemple, la construction des Granges en 2018, tiers-lieu culturel et social qui regroupe une médiathèque, une ludothèque, un espace seniors, un centre social, la MJC et un Fab-Lab.
Elle est aussi la première commune d’Occitanie à être labellisée Espace Service Jeunesse par le Ministère de l‘Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports pour son tiers-lieu L’ANneXe dédié aux 11-14 ans. Son complément, Le Module, à destination des 14-25 ans, est en cours d’installation.
En matière d’urbanisme, elle limite son extension pour préserver son cadre de vie mais prépare son avenir : un ambitieux projet de renouvellement du Cœur de Ville a été lancé et est en cours de concertation.
En matière managériale, la Direction Générale et les directrices/directeurs des 5 pôles stratégiques (Education-Animation de la vie culturelle et locale, Soutien aux fragilités / CCAS, Ressources, Aménagement et développement du cadre de vie, Services à la Population) veillent à promouvoir un climat de confiance et de bienveillance auprès de ses 200 agents.
Sous l'autorité du Directeur Général des Services, vous concourez à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière et des ressources humaines afin d'optimiser les moyens et l'organisation de la collectivité.
En tant que directeur (trice) de pôle, vous animerez les équipes du pôle « Ressources » qui regroupent les ressources humaines, les finances, la commande publique et l’informatique (7 agents).
Membre du CODIR et du COSTRAT, vous occupez un poste stratégique au sein de la collectivité, à la confluence de l'ensemble des services/pôles.
Missions / conditions d'exercice
Activités principales :
- Finances :
Accompagne et conseille le Maire, le DGS et les élus en matière d’organisation et de gestion des finances publiques
Met en œuvre une politique optimisée de gestion en participant aux grands enjeux financiers de la ville
Met en œuvre un contrôle de gestion interne et externe
Met en œuvre, suit et contrôle le processus budgétaire et financier de la commune
Participe à la fonction observatoire-prospective permettant à la commune d’anticiper son évolution et ses conséquences pour le service public
Assure la veille juridique en matière de finances publiques
- Ressources Humaines :
Propose et met en œuvre une stratégie des ressources humaines afin d’optimiser la gestion des effectifs et maîtriser la masse salariale
Supervise la gestion du personnel (emploi du temps, paie, contrats de travail, dossiers du personnel, formation)
Anime les relations avec les instances représentatives du personnel
Suit la masse salariale (logiciel Atelier salarial – Adelyce)
- Autre :
Animer et gérer les équipes (4 personnes RH, 1 personne commande publique, 2 personnes comptabilité, l’informatique étant géré par un prestataire extérieur) :
• Organiser et planifier le travail de l’équipe en fonction des contraintes du service,
• Apporter une aide technique et méthodologique aux agents,
• Accompagner et former les agents aux évolutions réglementaires,
• Evaluer l’activité
Activités secondaires :
- Finances :
Elaboration, exécution, modification et clôture du budget
Mise en œuvre et/ou suivi des opérations spéciales, des opérations de fin d’année, suivi des immobilisations, saisie du budget, des décisions modificatives
FCTVA
Suivi des communications avec le SGC
Rédaction des délibérations
- Ressources humaines :
Secrétariat Comité Social Territorial, organisation des séances des instances paritaires
Contrôle de la paie, suivi des contrats, des TIG, des recrutements internes et externes, suivi des contentieux
Suivi de la formation
Mise en place d’une politique de prévention des risques professionnels
Elections professionnelles
Rédaction des délibérations
- Finances :
Accompagne et conseille le Maire, le DGS et les élus en matière d’organisation et de gestion des finances publiques
Met en œuvre une politique optimisée de gestion en participant aux grands enjeux financiers de la ville
Met en œuvre un contrôle de gestion interne et externe
Met en œuvre, suit et contrôle le processus budgétaire et financier de la commune
Participe à la fonction observatoire-prospective permettant à la commune d’anticiper son évolution et ses conséquences pour le service public
Assure la veille juridique en matière de finances publiques
- Ressources Humaines :
Propose et met en œuvre une stratégie des ressources humaines afin d’optimiser la gestion des effectifs et maîtriser la masse salariale
Supervise la gestion du personnel (emploi du temps, paie, contrats de travail, dossiers du personnel, formation)
Anime les relations avec les instances représentatives du personnel
Suit la masse salariale (logiciel Atelier salarial – Adelyce)
- Autre :
Animer et gérer les équipes (4 personnes RH, 1 personne commande publique, 2 personnes comptabilité, l’informatique étant géré par un prestataire extérieur) :
• Organiser et planifier le travail de l’équipe en fonction des contraintes du service,
• Apporter une aide technique et méthodologique aux agents,
• Accompagner et former les agents aux évolutions réglementaires,
• Evaluer l’activité
Activités secondaires :
- Finances :
Elaboration, exécution, modification et clôture du budget
Mise en œuvre et/ou suivi des opérations spéciales, des opérations de fin d’année, suivi des immobilisations, saisie du budget, des décisions modificatives
FCTVA
Suivi des communications avec le SGC
Rédaction des délibérations
- Ressources humaines :
Secrétariat Comité Social Territorial, organisation des séances des instances paritaires
Contrôle de la paie, suivi des contrats, des TIG, des recrutements internes et externes, suivi des contentieux
Suivi de la formation
Mise en place d’une politique de prévention des risques professionnels
Elections professionnelles
Rédaction des délibérations
Profils recherchés
- De formation initiale Bac +4/5 en administration publique générale, en droit public (ou Bac +3 avec une solide expérience professionnelle)
- Bonne connaissance de la fonction publique territoriale
- Discrétion, loyauté et disponibilité
- Esprit d'équipe, rigueur, réactivité
- Connaissance approfondie et maîtrise en matière de finances publiques et gestion des ressources humaines
- Compétences managériales
- Capacité à gérer des dossiers stratégiques comme des dossiers opérationnels
- Bonne connaissance de la fonction publique territoriale
- Discrétion, loyauté et disponibilité
- Esprit d'équipe, rigueur, réactivité
- Connaissance approfondie et maîtrise en matière de finances publiques et gestion des ressources humaines
- Compétences managériales
- Capacité à gérer des dossiers stratégiques comme des dossiers opérationnels
Contact et modalités de candidature
Contact
0532096700
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire (IFSE 860 € mensuelle) et prime annuelle + NBI + tickets restaurant + CNAS + participation employeur à la prévoyance et à la santé
Temps complet : 37h30 avec RTT
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
33 ter route d'Albi
31240 SAINT-JEAN
ou par courriel à l'adresse suivante : florian.autret@mairie-saintjean.fr
Renseignements sur le poste auprès de Monsieur Autret - DGS au 05.32.09.67.00
Temps complet : 37h30 avec RTT
Si vous êtes intéressé(e) par ce poste, merci d'adresser votre candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté de situation administrative) à :
Monsieur le Maire
Hôtel de ville
33 ter route d'Albi
31240 SAINT-JEAN
ou par courriel à l'adresse suivante : florian.autret@mairie-saintjean.fr
Renseignements sur le poste auprès de Monsieur Autret - DGS au 05.32.09.67.00
Adresse de l'employeur
MAIRIE DE SAINT JEAN
>33 ter route d'albi
31240 Saint jean
>33 ter route d'albi
31240 Saint jean
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.