Archiviste

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Offre n° O031231101252297
Publiée le 01/03/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
11 boulevard Griffoul Dorval , Toulouse (Haute-Garonne)
Poste à pourvoir le
01/05/2024
Date limite de candidature
31/03/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Culture > Patrimoines
Grade(s) recherché(s)
Assistant de conservation
Assistant de conservation principal de 2ème classe
Assistant de conservation principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
grille indiciaire du cadre d'emploi "assistant de conservation du patrimoine et des bibliothèques " de la fonction publique territoriale
Descriptif de l'emploi
La direction des Archives et du Patrimoine Culturel, en plus des missions de collecte et de conservation, est chargée de développer l'accès du public aux fonds conservés et la connaissance de l'histoire et du patrimoine local. Elle comprend plusieurs établissements : les archives départementales, 2 musées départementaux (Musée de la résistance et de la déportation à Toulouse et le musée archéologique à St Bertrand de Comminges), ainsi qu'une mission " animation patrimoniale ".

Le service des Relations avec les administrations et les collectivités est chargé du contrôle, de la collecte et du traitement des archives publiques produites en Haute-Garonne après 1940 ainsi que sur les archives des communes et des intercommunalités. Il exerce également une mission de conseil et de formation auprès de ces administrations publiques : bonne gestion des archives publiques, tri et classement des documents, dématérialisation des procédures, archivage électronique, etc.

Il se compose, d'une part, d'une équipe dédiée à la collecte et au traitement des archives historiques contemporaines ainsi qu'une équipe dédiée à la collecte et au traitement des archives communales et intercommunales. Toutes deux assurent également le classement et la publication des instruments de recherche correspondants.

Le service comprend par ailleurs une équipe chargée du conseil et de l'archivage du Conseil départemental. La cellule du conseil et de l'archivage est garante de la mise en sécurité des documents engageants du CD31 et intervient sur les archives courantes et intermédiaires.
Assurer le conseil, le contrôle et la collecte des archives auprès des services déconcentrés de l'État et des établissements consulaires relevant des domaines des finances, de l'économie, du travail, de la cohésion sociale, de la concurrence et de la consommation, dans le ressort du département.

Assurer l'administration fonctionnelle du système d'archivage électronique (instance Historique) en lien avec la personne en charge des archives électroniques.
Missions / conditions d'exercice
En tant qu'archiviste vous assurerez la mission principale de conseil, contrôle et collecte des archives:

vous piloterez la collecte et le traitement des archives auprès des services déconcentrés de l'État et des établissements consulaires relevant des domaines des finances, de l'économie, du travail, de la concurrence et de la consommation dans le ressort du département
vous évaluerez et proposerez les moyens nécessaires à l'accomplissement des travaux de collecte, de traitement, de conservation et d'élimination de fonds dans votre secteur, et en assurerez l'encadrement et la réalisation
vous organiserez la prise en charge des versements d'archives, en les situant dans leur contexte de production ; analyserez la production documentaire des services et élaborerez des référentiels de gestion et de conservation
vous conseillerez, sensibiliserez et formerez les services ; animerez le réseau de correspondant·e·s
Analyserez, trierez et rédigerez les bordereaux de versement des archives de son secteur conformément aux normes archivistiques 
Vous aurez la mission secondaire du Système d'archivage électronique (20%) :

Vous assurerez l'administration fonctionnelle du système d'archivage électronique historique en lien avec la personne en charge des archives électroniques:
paramétrer les flux, prendre en charge les versements d'archives électroniques, élaborer les contrats de versements avec les services, etc.
Vous participerez à la montée en compétence des chargé.e.s de collecte et de classement sur l'archivage électronique (accompagnement au classement d'archives électroniques, aux actions de contrôle scientifique et technique, etc.)



Profils recherchés
Diplôme en archivistique souhaité
Savoir général et technique dans son domaine d'intervention
Théorie et pratique archivistique
Respect de la déontologie du métier
Techniques d'équipement et de conservation préventive
Techniques de collecte et de traitement des archives
Méthodologie de conduite de projet
Diffuser ses connaissances par la formation, la sensibilisation et la valorisation
Animer un réseau de professionnels
Utiliser les logiciels métiers
Appliquer différentes phases du traitement archivistique    
Comprendre les besoins et proposer des solutions cohérentes
Organiser les éléments d'un fonds

Déplacements environ 10 fois par mois sur l'ensemble du département
Environnement poussiéreux
Port de charges
Travail isolé en magasins d'archives



Niveau de formation/diplômes :

archiviste 

Expérience : 

Conditions particulières d'exercice :

Déplacements réguliers 10 fois par mois sur l'ensemble du département de la Haute-Garonne et ponctuels sur le territoire national (permis B souhaité)

Environnement poussiéreux
Port de charges
Travail isolé en magasins d'archives

Informations complémentaires :

Trois organisations de temps de travail proposées : 41.25h/semaine (35 jours de RTT  annuels) ou 39h/semaine (23 jours de RTT annuels) ou 37,5h/semaine (15 jours RTT  annuels)
Participation au transport à hauteur de 75%
Contrat de groupe pour la mutuelle santé et régime de prévoyance
Prestation sociales:  crèche, chèques vacances...
Rémunération sur la base de la grille indiciaire de la Fonction publique territoriale des assistants de conservation du patrimoine 
une prime annuelle de 815,91€ net versée en mai et en novembre (x2) (calculé au prorata en fonction de votre arrivée)
Chèques déjeuner
Possibilité d'adhésion au CSE Amicale CD31 (sorties, réductions cinéma...) 

Processus de recrutement : 

Analyse et présélection des candidatures
Convocation à l'entretien de recrutement & Réponses négatives aux autres candidats
Jury de recrutement
Reprise d'ancienneté / Simulation de salaire
Décision d'embauche 
Intégration du collaborateur 

Autres :

Les candidatures  doivent être transmises  uniquement sur le site en PDF (lettre de motivation + CV + pièces justificatives de votre statut ).  
Méthode et rigueur
Curiosité intellectuelle
Relationnel
Organisation

Contact et modalités de candidature

Contact
0534331257
Informations complémentaires
CV+lettre de motivation à envoyer directement sur lien du site du Conseil Départemental de la Haute Garonne https://haute-garonne.jobs.net/
Lien de candidature

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.