DIRECTEUR.RICE ADJOINTE ALSH

Offre n° O030251224000139
Publiée le 24/12/2025

Synthèse de l'offre

COMMUNAUTE d'AGGLOMERATION DU GARD RHODANIEN
44 communes - 75 000 habitants
Site web de l'employeur
Lieu de travail
1717 route d'avignon, Bagnols-sur-Cèze (Gard (30))
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Animateur principal de 1ère classe
Adjoint d'animation
Adjoint d'animation principal de 2ème classe
Adjoint d'animation principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Expert
Rémunération indicative
Selon la grille statutaire + IFSE de correspondant aux missions pas de 13ème mois, CNAS, COS et prime vacances
Descriptif de l'emploi
MISSIONS
 Contribuer à l’organisation générale de l’ALSH
 Animer et coordonner l’équipe d’animation
 Contribuer à la relation avec les familles et les partenaires
 Intervention sur les temps périscolaires (Ville de Bagnols sur Cèze)
Missions / conditions d'exercice
ACTIVITES PRINCIPALES

1. Contribuer à l’organisation générale de l’ALSH
• Participer à la mise en œuvre du projet pédagogique
• Veiller au respect des règles d’hygiène, de sécurité et du cadre réglementaire
• Prendre le relais de la direction en cas d’absence du directeur

2. Animer et coordonner l’équipe d’animation
• Concevoir, mettre en œuvre et évaluer des animations éducatives et variées
• Encadrer les enfants et garantir leur sécurité
• Être une ressource pour les animateurs dans la mise en œuvre de leurs projets
• Être relais entre l’équipe et le directeur

3. Contribuer à la relation avec les familles et les partenaires
• Accueillir les familles avec bienveillance
• Assurer une communication fluide et adaptée

4. Intervention sur les temps périscolaires
• Participation à l’encadrement des activités du matin, du midi ou du soir, en lien avec les équipes municipales.
Profils recherchés
COMPETENCES TECHNIQUES
• Maîtrise du cadre réglementaire des ACM.
• Bonne connaissance du développement de l’enfant de 3 à 11 ans.
• Compétences en animation et en coordination d’équipe
• Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel) et du logiciel métier “Dominoweb”.

SAVOIR-FAIRE
• Encadrer un groupe d’enfants et animer des temps éducatifs
• Organiser et anticiper les activités et les temps collectifs
• Travailler en lien étroit avec l’équipe et la direction
• Assurer un relais de communication efficace

SAVOIR-ETRE
• Bienveillance, adaptabilité et rigueur
• Sens du service public et du travail collectif
• Dynamisme, pédagogie, sens de l’écoute
• Capacité à prendre des initiatives et à être force de proposition
CHAMP D’AUTONOMIE ET RESPONSABILITES
Le directeur adjoint agit sous l’autorité du directeur de l’ALSH. Il est autonome dans l’animation, la coordination des activités et le soutien à l’équipe. Il peut assurer la direction temporaire de l’accueil si le directeur est absent. Il est garant de la sécurité des enfants dans le cadre des activités qui lui sont confiées.
SPECIFICITES
> Temps plein annualisé et mutualisé avec la Ville de Bagnols sur Cèze (périscolaire)
> Rémunération statutaire + régime indemnitaire lié aux missions (IFSE B2).
> Adhésion au Comité des Œuvres sociales, au CNAS.
> Travail en équipe et en réseau.
> Environnement de travail valorisant, axé sur le bien-être des enfants et des familles.

CONTRAINTES
> Horaires adaptés aux besoins du service (matin, soir, vacances scolaires).
> Périodes de forte activité en vacances scolaires.
> Participation occasionnelle à des manifestations en soirée / en week-end.

RISQUES PROFESSIONNELS
> Travail sur écran.
> Risques psychosociaux.
> Troubles musculo-squelettiques (TMS).

Contact et modalités de candidature

Contact
0466790102
Informations complémentaires
Monsieur le Président de la Communauté d’Agglomération du Gard rhodanien, par courrier 1717 Route d’Avignon 30200 BAGNOLS/CEZE ou par mail à [directeur de pôle]

Pour tous renseignements, vous pouvez contacter :
HARFI Bruno et/ou GARCIAS Juliette 04.66.79.01.02

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.