Responsable de pôle administratif (n°1605)

Offre n° O030251216000710
Publiée le 16/12/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard (30))
Poste à pourvoir le
01/02/2026
Date limite de candidature
16/01/2026
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Direction/Service : La DAPPUI aide au pilotage de la DGADS, en lien avec les Directions opérationnelles (DEPE, DAUT, DADST, Mission Politique de la Ville, ADHL). Le service Coordination Financière œuvre sur le volet budgétaire et comptable. Il joue un rôle prépondérant dans le cadre de la préparation et du suivi budgétaire des ressources allouées à la DGADS. Le SCF est l’interface entre les directions de la DGADS et la Direction des Finances.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est composé de 20 personnes. Il est organisé en 2 équipes, l’équipe autonomie et l’équipe action sociale, enfance, insertion et appui.
Le responsable administratif est sous la hiérarchie du chef de service et encadre une équipe de 9 référents fonctionnels.

Enjeux/contexte autour du recrutement :
Poste à enjeu financier et partenarial important.

Missions essentielles du poste :
▪ Participer à la mise en œuvre de la politique de la collectivité dans son domaine d'activité
▪ Contrôler la bonne application de la doctrine départementale dans son domaine d'activité
▪ Assurer le relais avec les directions opérationnelles
▪ Apporter un appui technique à son équipe
▪ Expliquer en interne, ou en externe, aux prestataires ou partenaires, les procédures et réglementations applicables et décisions prises par la collectivité, participer à l'élaboration et organiser la communication à destination des usagers
▪ Contrôler et saisir les informations dans les logiciels métier (coriolis, solis, genesis)
Aspect budgétaire et comptable :
▪ Être le correspondant financier de l'équipe, assurer l'animation du réseau et le soutien aux comptables
▪ Assister le chef de service dans le domaine budgétaire et comptable, participer, avec lui, aux évolutions des procédures financières en relation avec la Direction des Finances
▪ Contribuer à la préparation budgétaire avec les services, assurer la saisie informatique des propositions sous Coriolis (BP, DM) après recensement des besoins par prestation et imputation
▪ Exécuter et/ou contrôler les opérations comptables (bons de commandes, engagements, propositions de mandats et de titres) sur le logiciel comptable et les applications métiers
▪ Assurer la gestion des crédits d'investissement (gestion AP.CP) et de fonctionnement (AE/CP)
▪ Assurer le suivi de la consommation des crédits
▪ Elaborer les outils, assurer et organiser la gestion et l’exploitation des données

Aspect encadrement de l’équipe :
▪ Etre le relais de la hiérarchie
▪ Organiser, prioriser, planifier le travail des agents
▪ Gérer les absences et planifier les congés

Savoir faire :
▪ Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
▪ Veiller au respect des délais et des procédures
▪ Savoir exploiter des données statistiques
▪ Savoir travailler en mode projet
▪ Travailler en partenariat, en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe
Profils recherchés
Profil recherché :
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- ▪ Connaître les procédures budgétaires
- ▪ Connaître les règles et procédures de la collectivité
- ▪ Connaître les savoir-faire techniques et les procédures des métiers de la direction
- ▪ Sens du service public
- ▪ Rigueur et sens de l'organisation
- ▪ Autonomie
- ▪ Avoir l'esprit d'initiative et être réactif aux évolutions dans ses domaines d’intervention

Qualités essentielles pour tenir le poste :
- ▪ Sens du dialogue et du partenariat
- ▪ Sens des responsabilités
- ▪ Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
- ▪ Discrétion et confidentialité
- ▪ Capacités relationnelles
- Discrétion et confidentialité

Expérience :
Encadrement, expérience dans le domaine d’activité.

Formation initiale :
Expertise budgétaire.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
Mme Céline BROYARD, cheffe de service : 06.62.40.07.48

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Merci de préciser le n° à 4 chiffres du poste sur lequel vous postulez.
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée.
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.