Chef/fe équipe Pôle Entretien Routier Beaucaire

Offre n° O030251010000377
Publiée le 10/10/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Beaucaire (Gard)
Poste à pourvoir le
01/12/2025
Date limite de candidature
10/11/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

La direction des territoires entretient et exploite le réseau routier, assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d'entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d'art, murs pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacement



Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :

Le Service Territorial des Costières est un des deux services territoriaux qui dépend de l’Unité Territoriale de Vauvert.

Il est composé d’une trentaine d’agents répartis sur trois sites distincts : Beaucaire, Nîmes et Saint-Gilles.

Le service est dirigé par une Cheffe de service (poste calibré A technique), à laquelle sont rattachés hiérarchiquement un technicien d’opération, un assistant d’exploitation et les deux responsables de pôles d’entretien routier (PER Beaucaire, PER Nîmes - Saint Gilles)



Missions essentielles du poste :

Assurer l’organisation et la production de la régie, concourir à la mise en œuvre des politiques publiques confiées au Pôle d’Entretien Routier, contribuer à l’instruction et au contrôle d’actes en lien avec la gestion du domaine public
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaître le fonctionnement de la collectivité
Maîtriser les règlements et procédures en lien avec les politiques de département dans son domaine d’activité
Connaître les techniques routières et les missions de la régie (entretien, exploitation, viabilité), et les règles en matière d’hygiène, santé et sécurité au travail
Connaître les bases du Code de la Voirie Routière, maîtriser l’instruction des actes en lien avec la gestion du domaine public (ADPR)
Connaître l’exécution dans les règles de l’art d’un chantier routier (y compris dans le cadre de l’ADPR)
Connaître le territoire de son pôle
Organiser rationnellement le travail
Être apte à manager des collaborateurs et des équipes, savoir déléguer, impliquer, responsabiliser, évaluer, développer les compétences de ses collaborateurs, et créer un esprit d’équipe
Savoir mobiliser les ressources humaines et techniques adaptées
Être apte à rédiger un rapport circonstancié
Maîtriser les outils numériques (AGT Collectivité, PRISM, IVOIR, AREO, SIREO …)
Être en capacité d’assumer ses responsabilités et décisions


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Sens du service public
Sens des responsabilités
Forte capacité managériale
Sens de la communication, aptitudes relationnelles
Capacité à s'engager sur des productions et des délais
Capacité d'analyse, de synthèse, de rédaction
Capacité d’autonomie, d’initiative et d’anticipation
Rigueur et sens de l’organisation
Discrétion et confidentialité
Disponibilité, réactivité, adaptabilité
Respect des règles de la collectivité, y compris en matière d’hygiène et sécurité

Contraintes particulières :
AIPR Encadrant
Astreinte toutes les 5 à 6 semaines environ en tant que responsable
Intérim de l’autre responsable de PER du territoire

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : Chayma BOUCCEREDJ Cheffe du Service Territorial Costières (04 66 40 88 35) / Vincent TOURREAU Directeur adjoint des Territoires en charge de l’UT VAUVERT (04 66 40 88 40)


Contact DRH : Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.