Chef/fe du Service Territorial des Costières - Routes (n°3969)

Offre n° O030250326000668
Publiée le 26/03/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Beaucaire (Gard)
Poste à pourvoir le
01/06/2025
Date limite de candidature
29/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

La Direction des Territoires entretient et exploite le réseau routier départemental, assure la cohérence et la mise en œuvre des politiques techniques d’entretien des routes et des voies vertes, des ouvrages d’art, elle œuvre pour un usage approprié et sécurisé des réseaux de déplacement



Organisation du service :

Le Service Territorial des Costières est l’un des quatre services rattachés à l’unité territoriale de Vauvert, qui compte environ 80 agents au total. À lui seul, ce service regroupe trente agents, répartis entre le siège territorial, actuellement situé à Beaucaire, et les trois pôles d’entretien routier (PER) du territoire : Beaucaire, Nîmes et Saint-Gilles. Le(la) Chef(fe) de Service est rattaché(e) hiérarchiquement au responsable de l’UT de Vauvert, lui-même Directeur adjoint des territoires.



La résidence administrative du (de la) futur(e) chef(fe) de service sera, à court ou moyen terme, établie sur un nouveau site. Cette décision tient compte de la zone de prospection actuelle, qui inclut notamment des communes telles que Garons et Caissargues, situées à proximité du plateau des Costières, épicentre du territoire.





Missions essentielles du poste :

Garantir la cohérence et la mise en œuvre des politiques d’exploitation, de recensement et surveillance du trafic, gestion du domaine public routier départemental,

Contribuer au suivi de l’activité,

Assurer une veille technique et règlementaire,

Encadrer, administrer, piloter, animer et mobiliser le territoire pour mettre en œuvre la politique publique d’entretien, d’exploitation et de modernisation
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaissance de procédures d’aménagements, d’ingénierie routière et des marchés publics
Aptitude à manager des collaborateurs et des équipes, savoir déléguer, évaluer et accompagner
Capacité à mobiliser les ressources, développer les compétences des collaborateurs et encourager la prise d’initiatives
Capacité à s’engager sur des productions dans le respect des délais impartis, à travailler en transversalité avec les autres services de l’UT et les directions et services supports du siège
Aisance avec les outils numériques


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Sens des responsabilités
Être autonome, prendre des initiatives
Disponibilité, rigueur, sens de l’organisation,
Aisance dans l’expression écrite et orale


Expérience : une expérience préalable dans des fonctions similaires ou en management est fortement souhaitée



Formation initiale : Bac + 5 idéalement formation supérieure scientifique ou technique (école d’ingénieur)



Contraintes particulières / organisation de travail :



40 heures par semaine, 8h/j - Véhicule de service affecté avec remisage à domicile. Possibilité de télétravailler 1 j/semaine uniquement à partir de 6 mois d’ancienneté dans ce poste.

Déplacements fréquents sur le territoire de l’UT et dans une moindre mesure, celui du département. Participation aux actions de crise en tant que cadre (intempéries) selon l’organisation arrêtée, en fonction de l’évènement. Possibilité d’assurer l’astreinte ad’ hoc. Intérim du chef d’UT.

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : M. Vincent TOURREAU, Directeur adjoint des territoires en charge de l’unité territoriale de Vauvert - 04 66 40 88 40 / 06 87 69 46 67 – vincent.tourreau@gard.fr


Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.