Chef/fe de projet fonctionnel applicatif (n°2890)

Offre n° O030250307000909
Publiée le 07/03/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
08/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le département du Gard est un territoire attractif. Plus de 750 000 habitants y ont trouvé un cadre de vie à la hauteur de leurs espérances, et la croissance e la population est forte. Avec une diversité des paysages (les Causses et Cévennes, le Piémont Cévenol, la vallée du Vidourle, la Camargue et la Méditerranée, la vallée de la Cèze et du Rhône, Garrigues et costières, etc…), une richesse historique et culturelle reconnue mondialement, un dynamisme économique s’appuyant sur plusieurs bassins d’emplois, le Gard a tout pour plaire et se démarquer.

Dans cet environnement, le Conseil départemental du Gard, comptant 3 700 agents environ et dont le budget primitif 2025 s’élève à 1 259 M€ (1 007 M€ en fonctionnement et 252 M€ en investissement), pilote des politiques publiques structurantes pour son territoire et ses habitants. Les solidarités, les infrastructures routières, les collèges, l’aide aux communes et l’aménagement du territoire sont au cœur des préoccupations du projet politique de la Présidente du Conseil départemental et de son assemblée. A l’écoute des agents et de leurs représentants, l’ensemble de la gouvernance est attentif à un dialogue interne continu.
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :

Au sein de la Direction Générale des Ressources Internes (DGARI), la Direction des Finances (DFI) occupe un rôle de premier plan dans les décisions afférentes aux dépenses publiques du Conseil départemental du Gard. Pilote de la stratégie et financière de la collectivité, elle est également au cœur du processus décisionnel en alertant sur les risques et en conseillant les élus sur la gestion publique du budget d’une part, et en mesurant objectivement les conséquences financières des choix politiques d’autre part.



Sous l’autorité du Directeur des finances, le service Budget et Assistance travaille en étroite collaboration avec le service Comptabilité et la Mission Financements et Conseil financier. Elle a pour principales missions :

l’analyse des projets de lois de finances et autres dispositions règlementaires relatives aux finances publiques ;

la préparation et le suivi de l’exécution du budget principal et des budgets annexes ;

le suivi de la programmation pluriannuelle des investissements ;

l’élaboration et l’optimisation des procédures budgétaires externes et internes ;

l’administration fonctionnelle des logiciels financiers ainsi que l’assistance et la formation des utilisateurs ;

le contrôle financier des actes et la rédaction des rapports de la direction ;

l’accompagnement des services sur les questions budgétaires et financières ;

l’élaboration de tableaux de bord financiers ;

le lancement de consultations et la gestion des marchés publics de la direction ;

la mise en œuvre de projets transversaux ;

le lancement des consultations et la gestion des marchés publics de la direction.



Organisation du service :

Le service Budget et Assistance est composé de 7 agents :

1 Chef de service

1 Chargé d’analyse budgétaire

1 Chef de projet fonctionnel applicatif

2 Référents applicatifs

2 Référents de gestion budgétaire



Enjeux/contexte autour du recrutement :

Au cours du premier semestre 2024, la DFI et la Direction de l’Innovation et des Systèmes d’Information (DISI) ont eu pour mission de mettre en production, au sein de la collectivité, un nouveau logiciel financier. Le déploiement généralisé de ce nouveau logiciel à l’ensemble des directions nécessite la poursuite d’une assistance fonctionnelle soutenue auprès de l’ensemble des utilisateurs (400 environ) ainsi que des formations afin de permettre l’accompagnement et l’adaptation des usages. En outre, il convient de parfaire, en lien avec le prestataire informatique, la fiabilisation du logiciel financier.

Par ailleurs, la mise en production d’applications interfacées avec E-GF (AIDEN, SOLIS…) et d’autres projets transversaux (Budget vert, CFU…) nécessitent l’expertise d’un Chef de projet fonctionnel applicatif.

De plus, dans le cadre de la dématérialisation des marchés publics, il est prévu également la mise en œuvre du PES Marché.





Missions essentielles du poste :

Le/La Chef(fe) de projet fonctionnel applicatif des applications financières assure le suivi et la supervision des applicatifs du domaine financier du Département en participant à leurs évolutions. En contact permanent avec la DISI et en relation avec les éditeurs et les prestataires informatiques, il/elle est le garant de la bonne utilisation et appropriation par les utilisateurs des progiciels et applicatifs financiers.



En sa qualité de Chef de projet fonctionnel applicatif, il/elle est susceptible de participer à toutes les missions de la DFI en s’appuyant sur une approche globale des enjeux financiers et comptables de la Collectivité.



En particulier, il/elle est notamment chargé(e) des activités suivantes :

assurer le pilotage des projets de la direction impactant les applications métiers et/ou la mise en œuvre des projets ;
tester et valider les nouvelles versions de logiciels ;
assurer des missions de management transversal et accompagner les utilisateurs au changement ;
conseiller et apporter un appui technique à l’ensemble de la direction sur la mise en oeuvre d'évolutions des outils et des pratiques contribuant à la modernisation des fonctions comptable et financière du Dé


En binôme avec le(s) Référent(s) applicatif(s) du service, il/elle participera également, en tant que de besoin, aux missions suivantes :

l’administration fonctionnelle de l’ensemble des applications et les traitements financiers récurrents (clôture de l’exercice ; amortissements…) ;
le suivi de l’organisation des services et la gestion des accès individuels ;
la formation des utilisateurs et la réalisation des supports et guides d’utilisation ;
le traitement des incidents et le maintien des applications en condition opérationnelle en lien avec la DISI.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Maîtrise des principaux outils numériques et applicatifs liés à la fonction financière
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Connaissance de la gestion budgétaire et comptable publique
Connaissance de l'environnement BusinessObjects
Aptitude à travailler en mode projet et en transversalité


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Compréhension des enjeux et des besoins traités
Capacités d’écoute, d’analyse et de synthèse
Rigueur, autonomie et sens de l’organisation
Capacité de communication écrite et orale auprès d’interlocuteurs variés
Esprit d'équipe, sens de l'intérêt général et de l'organisation collective
Planification et respect des délais
Disponibilité et réactivité


Expérience :

Expérience confirmée dans une fonction similaire



Formation initiale :

Formation supérieure dans l’un des domaines suivants appréciée : Administration publique ; Comptabilité - Gestion ; Numérique -Informatique

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact dans le service recruteur : Mme Sabrina ROMPTEAU - 04 66 76 36 62

Chargé(e) emploi et compétences de la DRH :
Stéphanie PAUTRAT - 04 66 76 78 15


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.