Responsable Relais de services au Public
Offre n° O030250210000048
Publiée le 10/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
21 bis avenue du Pont du Gard - B.P. 39, Remoulins (Gard)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
11/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint administratif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La Communauté de Communes du Pont du Gard (CCPG) se compose de 15 communes. Elle jouit d'un cadre de vie de qualité qui la rend attractive en termes d'habitat, de par sa situation géographique mais aussi d'un point de vue touristique grâce à la richesse de son patrimoine.
Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.
Sous l’autorité du Directeur du pôle Service à la Population, le Responsable Relais de services au public assure l’encadrement d’une équipe de trois agents. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. Il pilote des manifestations ponctuelles telles que le Forum de l’emploi et anime le réseau France Services. Il assure les relations avec le public, notamment dans l’accueil de proximité et les activités de gestion administrative.
Nous recherchons des collaboratrices et des collaborateurs passionnés qui ont envie de travailler en équipe et de s’investir de façon concrète pour ce territoire et ses habitants.
Sous l’autorité du Directeur du pôle Service à la Population, le Responsable Relais de services au public assure l’encadrement d’une équipe de trois agents. Il traite les informations en les organisant dans le cadre de procédures administratives ou législatives définies. Il pilote des manifestations ponctuelles telles que le Forum de l’emploi et anime le réseau France Services. Il assure les relations avec le public, notamment dans l’accueil de proximité et les activités de gestion administrative.
Missions / conditions d'exercice
1) Gérer l'accueil du public
- Accueillir le public (en présentiel, par téléphone ou par mail) ;
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site, ouvrir les postes de travail ;
- Gérer le planning des rendez-vous pour les permanences des partenaires.
2 ) Traiter la demande de l’usager
- Informer et accompagner le public sur les différentes démarches ;
- Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordres administratifs ou socio-professionnel
- Informer des dispositifs d’aides
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique…)
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents ;
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
3) Faire vivre le point d’accueil et participer à l'animation du réseau France Services
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire ;
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Organiser des animations et manifestations ;
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau France Services et les transmettre aux administrés ;
4) Gérer et coordonner les partenariats
- Suivre les conventions
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la structure ;
- Représenter le service auprès des partenaires et élus ;
5) Maintenir le lien avec les professionnels du territoire (privés et publics)
- Recenser les besoins en termes d’emplois et de recrutements ;
- Connaître les projets de développement ;
- Proposer des animations ou actions selon les besoins.
6) Assurer la gestion administrative et financière du relais
- Gérer l’organisation administrative du relais :
- Participer au budget du relais :
- Préparer et déposer les demandes de subventions.
7) Encadrer l’équipe
- Gérer l’organisation de l’équipe et du service ;
- Gérer les demandes de congés ;
- Proposer des formations.
- Accueillir le public (en présentiel, par téléphone ou par mail) ;
- Gérer l’ouverture et la fermeture du site, ouvrir les postes de travail ;
- Gérer le planning des rendez-vous pour les permanences des partenaires.
2 ) Traiter la demande de l’usager
- Informer et accompagner le public sur les différentes démarches ;
- Renseigner l’usager par rapport à des questions d’ordres administratifs ou socio-professionnel
- Informer des dispositifs d’aides
- Faciliter l’accès aux différents postes de travail (informatique…)
- Réorienter l’usager vers les services partenaires compétents ;
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers
3) Faire vivre le point d’accueil et participer à l'animation du réseau France Services
- Animer et organiser l’espace d’accueil et d’information, la gestion documentaire ;
- Identifier et mobiliser les partenaires stratégiques ;
- Organiser des animations et manifestations ;
- Collecter des informations auprès des différents opérateurs, les échanger avec le réseau France Services et les transmettre aux administrés ;
4) Gérer et coordonner les partenariats
- Suivre les conventions
- Assurer le suivi statistique de la fréquentation et de l’activité de la structure ;
- Représenter le service auprès des partenaires et élus ;
5) Maintenir le lien avec les professionnels du territoire (privés et publics)
- Recenser les besoins en termes d’emplois et de recrutements ;
- Connaître les projets de développement ;
- Proposer des animations ou actions selon les besoins.
6) Assurer la gestion administrative et financière du relais
- Gérer l’organisation administrative du relais :
- Participer au budget du relais :
- Préparer et déposer les demandes de subventions.
7) Encadrer l’équipe
- Gérer l’organisation de l’équipe et du service ;
- Gérer les demandes de congés ;
- Proposer des formations.
Profils recherchés
- Qualités managériales ;
- Connaissances de l'environnement territorial ;
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques ;
- Capacité d'accueil et d'écoute ;
- Sens du service et de l’intérêt général ;
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie ;
- Esprit d'initiative, autonomie et rigueur ;
- Bon relationnel, dynamisme et capacité à travailler en équipe ;
- Respect de la confidentialité.
- Connaissances de l'environnement territorial ;
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques ;
- Capacité d'accueil et d'écoute ;
- Sens du service et de l’intérêt général ;
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie ;
- Esprit d'initiative, autonomie et rigueur ;
- Bon relationnel, dynamisme et capacité à travailler en équipe ;
- Respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466376767
Informations complémentaires
En intégrant la CCPG, vous bénéficierez :
- d'une participation mutuelle + prévoyance
- de tickets restaurants avec contribution employeur de 60%
- de prestations sociales, culturelles et sportives CNAS
- d'un chèque cadeau à Noël (voir conditions auprès du service RH)
- Possibilité de travailler 4,5 jours par semaine.
Candidature en ligne : CV et LM obligatoire
Le service RH pourra demander des informations supplémentaires (diplômes, 2 derniers comptes rendus des entretien professionnel, bulletins de paie...)
- d'une participation mutuelle + prévoyance
- de tickets restaurants avec contribution employeur de 60%
- de prestations sociales, culturelles et sportives CNAS
- d'un chèque cadeau à Noël (voir conditions auprès du service RH)
- Possibilité de travailler 4,5 jours par semaine.
Candidature en ligne : CV et LM obligatoire
Le service RH pourra demander des informations supplémentaires (diplômes, 2 derniers comptes rendus des entretien professionnel, bulletins de paie...)
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.