Chargé/e de mission « gestion du Fonds Social Européen FSE+ » (n°2765)
Offre n° O030250131000457
Publiée le 14/02/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/04/2025
Date limite de candidature
27/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Ingénieur
Conseiller socio-éducatif
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :
Au sein de la Direction de l’Attractivité du Territoire et de la Direction adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens, le Service Fonds Européens et Territoire (SFET) a pour mission d’assurer :
d’une part la promotion et la mobilisation de l’ensemble des fonds européens en direction du territoire gardois,
d’autre part de gérer une enveloppe FSE+ confiée au Département en qualité d’organisme intermédiaire afin de programmer des opérations d’insertion socioprofessionnelle et d’inclusion sociale entre 2022 et 2027.
Organisation du service :
Service de 6 agents rattaché à la Direction adjointe de l’Aménagement du Territoire et des Fonds Européens :
chef de service,
équipe de 3 cadres A gestionnaires du FSE+,
équipe de 2 cadres A chargés de promotion et de développement des fonds européens FEDER, FEADER, FEADER-LEADER.
N+1 : Chef de service SFET
N+2 : Directrice Adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Sous l’autorité du chef de service, sont confiées à le(la) chargé(e) de mission les missions de gestion du FSE+ en lien avec les deux autres chargés de mission dédiés.
Missions essentielles du poste :
Au sein de l’équipe de trois chargés de mission, il assure la gestion des dossiers cofinancés par le FSE+ dans le cadre de la convention de subvention globale, dans le respect des étapes de piste d’audit FSE (contribution et lancement de l’appel à projets, étude de la recevabilité de la demande, instruction, programmation et sélection des actions, conventionnement, liens et contacts avec les opérateurs, visite sur place, contrôles de service fait, certificat de dépenses, archivage,
Appui technique et accompagnement des bénéficiaires du FSE+ et des porteurs de projets lors du montage des dossiers, du suivi administratif et financier, ainsi que de la préparation des bilans
Définition des procédures et modalités de suivi des dossiers
Contrôle des bilans
Appui technique à l’élaboration des appels à projets
Appui technique aux services territoriaux d’insertion et aux autres services associés à la mise en œuvre du FSE+
Suivi des structures bénéficiaires et des participants en lien avec les directions opérationnelles concernées
Relations avec les partenaires institutionnels et participation aux réunions nationales, régionales et locales relatives aux Fonds européens
Veille juridique et réglementaire
En tant que de besoin, le(la) chargé(e) de mission apporte un appui à la gestion de la convention de subvention globale FSE+ (descriptif du système de gestion et de contrôle, maquettage des enveloppes financières…).
Au sein de la Direction de l’Attractivité du Territoire et de la Direction adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens, le Service Fonds Européens et Territoire (SFET) a pour mission d’assurer :
d’une part la promotion et la mobilisation de l’ensemble des fonds européens en direction du territoire gardois,
d’autre part de gérer une enveloppe FSE+ confiée au Département en qualité d’organisme intermédiaire afin de programmer des opérations d’insertion socioprofessionnelle et d’inclusion sociale entre 2022 et 2027.
Organisation du service :
Service de 6 agents rattaché à la Direction adjointe de l’Aménagement du Territoire et des Fonds Européens :
chef de service,
équipe de 3 cadres A gestionnaires du FSE+,
équipe de 2 cadres A chargés de promotion et de développement des fonds européens FEDER, FEADER, FEADER-LEADER.
N+1 : Chef de service SFET
N+2 : Directrice Adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Sous l’autorité du chef de service, sont confiées à le(la) chargé(e) de mission les missions de gestion du FSE+ en lien avec les deux autres chargés de mission dédiés.
Missions essentielles du poste :
Au sein de l’équipe de trois chargés de mission, il assure la gestion des dossiers cofinancés par le FSE+ dans le cadre de la convention de subvention globale, dans le respect des étapes de piste d’audit FSE (contribution et lancement de l’appel à projets, étude de la recevabilité de la demande, instruction, programmation et sélection des actions, conventionnement, liens et contacts avec les opérateurs, visite sur place, contrôles de service fait, certificat de dépenses, archivage,
Appui technique et accompagnement des bénéficiaires du FSE+ et des porteurs de projets lors du montage des dossiers, du suivi administratif et financier, ainsi que de la préparation des bilans
Définition des procédures et modalités de suivi des dossiers
Contrôle des bilans
Appui technique à l’élaboration des appels à projets
Appui technique aux services territoriaux d’insertion et aux autres services associés à la mise en œuvre du FSE+
Suivi des structures bénéficiaires et des participants en lien avec les directions opérationnelles concernées
Relations avec les partenaires institutionnels et participation aux réunions nationales, régionales et locales relatives aux Fonds européens
Veille juridique et réglementaire
En tant que de besoin, le(la) chargé(e) de mission apporte un appui à la gestion de la convention de subvention globale FSE+ (descriptif du système de gestion et de contrôle, maquettage des enveloppes financières…).
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Formation ou compétences dans les domaines juridiques, gestion et comptabilité
Bonne connaissance des collectivités territoriales,
Bonnes connaissances ou aptitude/motivation dans la gestion des dispositifs européens, en particulier le Fonds Social Européen (FSE+)
Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Qualités relationnelles, sens du travail collectif et en équipe
Capacités d’analyse, de synthèse et de prospective
Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
Capacité d’initiative
Savoir rendre compte.
Expérience:
Expérience souhaitée des collectivités territoriales, instruction de dossiers de demande de subvention, des dispositifs européens et plus particulièrement du Fonds Social Européen ;
Expérience souhaitée des outils informatiques (notamment la plateforme nationale de gestion du FSE+) et bureautiques.
Formation initiale:
Formation et/ou expérience dans les domaines juridique, gestion et comptabilité.
Formation ou compétences dans les domaines juridiques, gestion et comptabilité
Bonne connaissance des collectivités territoriales,
Bonnes connaissances ou aptitude/motivation dans la gestion des dispositifs européens, en particulier le Fonds Social Européen (FSE+)
Bonne connaissance des outils informatiques et bureautiques
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Qualités relationnelles, sens du travail collectif et en équipe
Capacités d’analyse, de synthèse et de prospective
Sens de l’organisation, rigueur et autonomie
Capacité d’initiative
Savoir rendre compte.
Expérience:
Expérience souhaitée des collectivités territoriales, instruction de dossiers de demande de subvention, des dispositifs européens et plus particulièrement du Fonds Social Européen ;
Expérience souhaitée des outils informatiques (notamment la plateforme nationale de gestion du FSE+) et bureautiques.
Formation initiale:
Formation et/ou expérience dans les domaines juridique, gestion et comptabilité.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Contact service recruteur : M. Jean Marc MICHOT, Chef du service Fonds Européens et Territoires (SFET) Tél : 06 76 24 75 00 - Courriel : jean-marc.michot@gard.fr
Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : M. Jean Marc MICHOT, Chef du service Fonds Européens et Territoires (SFET) Tél : 06 76 24 75 00 - Courriel : jean-marc.michot@gard.fr
Contact DRH : Mme Blandine PECOURT, Conseillère recrutement : 04 66 76 37 22
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.