Travailleur/se Social/e (n°1685)

Offre n° O030250127001198
Publiée le 05/03/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
08/04/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Les missions principales du Service Mineurs Non Accompagnés sont de mettre en œuvre les mesures de protection législatives et réglementaires destinées à assurer les accueils provisoires d’urgences, les évaluations sociales concernant l’isolement et la minorité des personnes se présentant au Conseil Départemental du Gard, se déclarant mineures et privées temporairement ou définitivement de soutien familial sur le territoire national et la prise en charge des mineurs non accompagnés confiés par décision judiciaire au département ainsi que des jeunes majeurs étrangers sous contrat jeune majeur.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le service est organisé comme suit :
Le pôle administratif est composé de 4 agents.
Le pôle médico-social est constitué de 3 travailleurs sociaux et d’1 infirmière.
Les deux pôles sont sous l’autorité d’1 chef de service




Missions essentielles du poste :
Réaliser l’accueil physique dans le cadre des permanences des personnes se présentant pour la première fois au département du Gard pour être mises à l’abri.
Recueillir des données et les analyser dans le cadre de l’évaluation sociale de la minorité et de l’isolement.
Gérer dans le cadre des permanences la boite mail générique du service Mineurs Non Accompagnés afin de garantir le traitement des Ordonnances de Placement Provisoire, les astreintes, les évaluations de la minorité, etc.)
Saisir en requête de placement les services du Procureur de la République.
Constituer et instruire des dossiers en relation avec le tribunal Judiciaire.
Participer aux audiences en Assistance Educative.
Assurer la référence éducative et l'accompagnement d’environ 20 mineurs confiés au département dans le cadre de la protection de l'enfance dans les domaines de la santé, de l'hébergement (installation et déménagement), de leur situation administrative (légalisation des documents d’état civil, constitution de documents d’identité et titres de séjour, etc.), de la scolarité (contrat d'apprentissage, etc.).
Rédiger des écrits professionnels (rapports, évaluations, bilans, comptes-rendus)
Elaborer, mettre à jour et suivre des tableaux de bord.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité.
Connaitre les politiques publiques en matière de protection de l’enfance.
Savoir utiliser l’environnement bureautique et s’adapter au logiciels métiers.
Avoir des capacités rédactionnelles
Savoir s’organiser
Savoir synthétiser

Qualités essentielles pour tenir le poste :
Capacités d’adaptation
Discrétion, confidentialité et neutralité.
Aptitude au travail dans un environnement soumis à contrainte.

Expérience :
Pas d’expérience.

Formation initiale :
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social
Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé
Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Contraintes particulières :
Les travailleurs sociaux sont soumis à la contrainte de devoir intervenir sur des horaires en dehors de celles-ci-dessus énoncée en raison des missions d’accueil d’urgence et des relations avec le tribunal judiciaire.
La NBI est de 10 points. Elle correspond aux missions d’accueil.
Le service Mineurs Non-Accompagnés sera amené dans le courant de l’année à venir à penser des évolutions et des mutations des mission de l’ensemble des personnels.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur :
M. Thierry HUGON, Chef de service - téléphone du secrétariat : 04.66.05.40.64.

Contact DRH :
Mme Stéphanie PAUTRAT, conseillère en recrutement : 04 66 76 78 15

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.