Chargé(e) de mission environnement et risques majeurs
Offre n° O030250120000352
Publiée le 20/01/2025
Synthèse de l'offre
Employeur
Site web de l'employeur
Lieu de travail
2 Pl Liberation et du 8 Mai 1945, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
01/05/2025
Date limite de candidature
20/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Ingénierie écologique >
Politiques environnementales
Grade(s) recherché(s)
Rédacteur
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Rédacteur principal de 2ème classe
Rédacteur principal de 1ère classe
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Non
Rémunération indicative
Statutaire catégorie B - filière administrative ou technique+ IFSE + CIA + CNAS + COS
Descriptif de l'emploi
Placé.e sous l’autorité de la Directrice de l’urbanisme, de l’aménagement et de la transition écologique, le/la chargé.e de mission environnement et risques majeurs a pour mission de garantir l’information des administrés sur les risques majeurs. Gérer, mettre à jour et suivre l’ensemble des plans de prévention, de gestion et de sauvegarde des risques majeurs de la Commune. Il/Elle a la charge de veiller et de gérer l’application et la mise à jour du règlement local de publicité. Il/Elle s’occupe également d’instruire les demandes de publicité, d’enseignes et préenseignes et participe à l’élaboration de l’assiette des taxes afférentes. Il/Elle conduit les dossiers ICPE, rédige les avis à soumettre au Maire, et est un conseil et une aide pour la décision auprès des élus.
Missions / conditions d'exercice
MISSIONS DU POSTE :
- Garantir l'information des administrés sur les risques majeurs.
- Gérer, mettre à jour et suivre l’ensemble des plans de prévention, de gestion, de sauvegarde des risques majeurs.
- Veiller et gérer l'application et la mise à jour du règlement local de publicité
- Instruction des demandes de publicité, enseignes et préenseignes et participation à l'élaboration de l'assiette des taxes afférentes.
- Conduire les dossiers des ICPE, rédiger les avis à soumettre à M. le Maire
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Mettre en place d'une information préventive des populations :
- Mettre à jour le DICRIM, assurer sa diffusion et la connaissance de la population de ce document.
- Effectuer une campagne d'affichage des consignes de sécurité.
- Assurer l'information relative à l'obligation de débroussaillement auprès des administrés et de sa réalisation,
- Recenser les repères de crue, assurer leur matérialisation, leur entretien et leur protection.
- Vérifier et piloter la mise à jour des cahiers de prescription de sécurité des campings en collaboration avec les exploitants, les services de l'Etat et le chargé de mission ERP de la commune.
- Gérer le plan communal de sauvegarde et Piloter la mise à jour du PCS tous les 5 ans.
- Assurer la mise à jour annuelle des annuaires des différents intervenants interne et externe.
- Développer un réseau avec les partenaires institutionnels pour assurer une collaboration opérationnelle en cas de crise
- Effectuer un inventaire annuel du matériel et un suivi de l'état du matériel.
- Prévoir les acquisitions de matériels nécessaires au PCS en lien avec le magasin pour le stockage.
- Établir un budget prévisionnel et effectuer les demandes de subvention nécessaires pour les besoins de la mise en œuvre du PCS (achat de matériel)
- Préparer et tenir des réunions d'information annuelles auprès des agents mobilisables dans le PCS
- Analyser les dossiers relatifs aux risques majeurs et proposer les avis afférents.
- Suppléant 2 du correspondant communal au titre du PGOPC
Représentation dans les réunions
Participer aux exercices et simulations
Animer et développer la réserve communale de sécurité civile :
- Actionner la RCSC en cas de gestion des ouvrages en période de crue,
- Effectuer un retour de l'épisode lors d'une réunion,
- Faire le relai entre le SYMADREM et la réserve,
- Développer la réserve,
Engager et/ou suivre l'élaboration, la modification ou la révision des plans relatifs à l'environnement et aux risques majeurs naturels et technologiques :
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents
- Engager les procédures d'élaboration, de révision et de modification des documents
- Engager les demandes d'avis au titre de l'élaboration ou de la révision des documents
- Limiter le risque contentieux
Piloter la mise en œuvre des travaux issus de texte règlementaire, document de planification, de prévention, relevant des risques, de l'environnement . . . . (Plan de Prévention des Risques, OLD, antennes relais . . . )
Participer aux études de faisabilité d'un projet mener par le pôle ou par d'autres services :
- Effectuer des notes d'avis sur des projets
- Analyser la demande de conseil pour un projet, organisation de son traitement, formulation d'une problématique et d'une réponse conforme à la réglementation
Conduire les dossiers d'Installations Classées pour la Protection de l'Environnement :
- Analyser les projets et évolutions des ICPE et émettre un avis à présenter en conseil municipal.
- Préparer les courriers en réponse relatifs aux requêtes portant sur des nuisances et des questions d'environnement et risques majeurs.
- Assurer le bon déroulement des enquêtes publiques liées aux ICPE.
- Instruire les demandes de stockage temporaire.
Gérer des infractions à l'environnement :
En binôme avec l'agent en charge des infractions, choisir la procédure adaptée en fonction de l'infraction, la mettre en œuvre et la suivre.
Participer à l'évolution des documents d'urbanisme de la commune et des communes voisines :
- Analyser les projets et évolutions et émettre un avis à présenter en conseil municipal.
Faire le lien avec la DDTM pour être le référent sur les demandes d'autorisation relevant du code de l'environnement sur la commune
Instruction des autorisations relevant du code de l'environnement :
- Superviser les dépôts de demande d'installation de panneaux publicitaire, enseigne, préenseigne en lien avec l'agent en charge des autorisations ERP/Environnement
Vérifier de la complétude du dossier,
Vérifier les demandes de pièces complémentaires
- Instruire les demandes d’autorisation ,
- Participer à l'élaboration de l'assiette et à sa vérification.
- Relever les infractions et les suivre.
Missions annexes :
- Soutien au service urbanisme :
Vérifier les actes de procédures et décisions administratives proposés par le service instructeur et proposer d’éventuelles modifications en fonction des demandes d’autorisations,
CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :
- Relations fonctionnelles internes :
Direction du Centre Technique Municipal ;
Direction des Affaires Juridiques et Administratives ;
Direction de la Sécurité Publique ;
Cabinet du Maire ;
- Relations fonctionnelles externes :
DDTM ;
DREAL ;
PREDICT ;
Communauté de communes de la Petite Camargue ;
Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Gard ;
Unité technique départementale du Gard ;
Préfecture ;
DGFIP ;
Architectes ;
Géomètres ;
Afficheurs ;
Bureaux d’études ;
Administrés.
- Garantir l'information des administrés sur les risques majeurs.
- Gérer, mettre à jour et suivre l’ensemble des plans de prévention, de gestion, de sauvegarde des risques majeurs.
- Veiller et gérer l'application et la mise à jour du règlement local de publicité
- Instruction des demandes de publicité, enseignes et préenseignes et participation à l'élaboration de l'assiette des taxes afférentes.
- Conduire les dossiers des ICPE, rédiger les avis à soumettre à M. le Maire
ACTIVITES PRINCIPALES DU POSTE :
Mettre en place d'une information préventive des populations :
- Mettre à jour le DICRIM, assurer sa diffusion et la connaissance de la population de ce document.
- Effectuer une campagne d'affichage des consignes de sécurité.
- Assurer l'information relative à l'obligation de débroussaillement auprès des administrés et de sa réalisation,
- Recenser les repères de crue, assurer leur matérialisation, leur entretien et leur protection.
- Vérifier et piloter la mise à jour des cahiers de prescription de sécurité des campings en collaboration avec les exploitants, les services de l'Etat et le chargé de mission ERP de la commune.
- Gérer le plan communal de sauvegarde et Piloter la mise à jour du PCS tous les 5 ans.
- Assurer la mise à jour annuelle des annuaires des différents intervenants interne et externe.
- Développer un réseau avec les partenaires institutionnels pour assurer une collaboration opérationnelle en cas de crise
- Effectuer un inventaire annuel du matériel et un suivi de l'état du matériel.
- Prévoir les acquisitions de matériels nécessaires au PCS en lien avec le magasin pour le stockage.
- Établir un budget prévisionnel et effectuer les demandes de subvention nécessaires pour les besoins de la mise en œuvre du PCS (achat de matériel)
- Préparer et tenir des réunions d'information annuelles auprès des agents mobilisables dans le PCS
- Analyser les dossiers relatifs aux risques majeurs et proposer les avis afférents.
- Suppléant 2 du correspondant communal au titre du PGOPC
Représentation dans les réunions
Participer aux exercices et simulations
Animer et développer la réserve communale de sécurité civile :
- Actionner la RCSC en cas de gestion des ouvrages en période de crue,
- Effectuer un retour de l'épisode lors d'une réunion,
- Faire le relai entre le SYMADREM et la réserve,
- Développer la réserve,
Engager et/ou suivre l'élaboration, la modification ou la révision des plans relatifs à l'environnement et aux risques majeurs naturels et technologiques :
- Coordonner les diagnostics et études préalables à l'élaboration des documents
- Engager les procédures d'élaboration, de révision et de modification des documents
- Engager les demandes d'avis au titre de l'élaboration ou de la révision des documents
- Limiter le risque contentieux
Piloter la mise en œuvre des travaux issus de texte règlementaire, document de planification, de prévention, relevant des risques, de l'environnement . . . . (Plan de Prévention des Risques, OLD, antennes relais . . . )
Participer aux études de faisabilité d'un projet mener par le pôle ou par d'autres services :
- Effectuer des notes d'avis sur des projets
- Analyser la demande de conseil pour un projet, organisation de son traitement, formulation d'une problématique et d'une réponse conforme à la réglementation
Conduire les dossiers d'Installations Classées pour la Protection de l'Environnement :
- Analyser les projets et évolutions des ICPE et émettre un avis à présenter en conseil municipal.
- Préparer les courriers en réponse relatifs aux requêtes portant sur des nuisances et des questions d'environnement et risques majeurs.
- Assurer le bon déroulement des enquêtes publiques liées aux ICPE.
- Instruire les demandes de stockage temporaire.
Gérer des infractions à l'environnement :
En binôme avec l'agent en charge des infractions, choisir la procédure adaptée en fonction de l'infraction, la mettre en œuvre et la suivre.
Participer à l'évolution des documents d'urbanisme de la commune et des communes voisines :
- Analyser les projets et évolutions et émettre un avis à présenter en conseil municipal.
Faire le lien avec la DDTM pour être le référent sur les demandes d'autorisation relevant du code de l'environnement sur la commune
Instruction des autorisations relevant du code de l'environnement :
- Superviser les dépôts de demande d'installation de panneaux publicitaire, enseigne, préenseigne en lien avec l'agent en charge des autorisations ERP/Environnement
Vérifier de la complétude du dossier,
Vérifier les demandes de pièces complémentaires
- Instruire les demandes d’autorisation ,
- Participer à l'élaboration de l'assiette et à sa vérification.
- Relever les infractions et les suivre.
Missions annexes :
- Soutien au service urbanisme :
Vérifier les actes de procédures et décisions administratives proposés par le service instructeur et proposer d’éventuelles modifications en fonction des demandes d’autorisations,
CHAMPS RELATIONNEL DU POSTE :
- Relations fonctionnelles internes :
Direction du Centre Technique Municipal ;
Direction des Affaires Juridiques et Administratives ;
Direction de la Sécurité Publique ;
Cabinet du Maire ;
- Relations fonctionnelles externes :
DDTM ;
DREAL ;
PREDICT ;
Communauté de communes de la Petite Camargue ;
Unité Départementale de l’Architecture et du Patrimoine du Gard ;
Unité technique départementale du Gard ;
Préfecture ;
DGFIP ;
Architectes ;
Géomètres ;
Afficheurs ;
Bureaux d’études ;
Administrés.
Profils recherchés
EXIGENCES REQUISES :
- Qualifications / formations / connaissances
Traitement des dossiers selon une démarche de projet ;
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des risques naturels, technologiques, sociétaux et des politiques publiques de secours ;
Cadre réglementaire de l'information de la population en matière de risques ;
Maîtriser la législation urbanistique et environnementale en vigueur et maintenir ses connaissances (Cadre réglementaire de la défense extérieure contre l'incendie, règlement départemental sanitaire, plan canicule, des ICPE, des enquêtes publiques, de la publicité, ADS, PLU, SC0T.…) ;
Respecter les règles et les procédures en droit de l'urbanisme et de l'environnement, Méthode d'analyse des risques ;
Procédures internes de communication et de liaison ;
Techniques de rédaction opérationnelle ;
Fonctionnalités et administration des bases de données, des SIG ;
Maîtriser les différents outils bureautiques, informatiques, de communication et matériels d'information urbanistiques (Outils cartographiques, Outils et principes de géolocalisation, NetADS, SIG, Plan papier du PLU...) ;
Maîtriser les outils de dessin industriels (matériels et logiciels pour le dessin assisté par ordinateur (DAO) ;
Faire une lecture claire et précise des plans ;
Maîtriser l'orthographe et la syntaxe / Rédiger de façon claire et lisible,
Suivre les dossiers confiés par la hiérarchie,
Apprécier l'urgence de la situation.
- Qualités / aptitudes :
Adapter son attitude aux interlocuteurs et aux circonstances et pratiquer la courtoisie en toutes circonstances ;
Analyse et traitement des demandes avec rigueur, minutie dans le respect de la confidentialité ;
Appliquer et faire appliquer les consignes et contribuer à la circulation de l’information ;
Prendre des initiatives et faire des propositions appropriées ;
Informer son responsable l'élu et/ou le destinataire concerné,
Se rendre disponible et favoriser l’expression de la demande ;
Esprit synthétique ;
Esprit d’équipe ;
Veiller à l’image de la collectivité et du service ;
Être curieux et dynamique ;
- Autonomie / responsabilités :
Autonomie dans l’organisation de ses activités ;
Respecter les délais, échéances et procédures ;
Développer une organisation adaptée aux missions et tâches confiées ;
Appliquer les consignes dans le cadre du développement durable ;
Gérer le matériel et l'approvisionnement des fournitures et optimiser leur utilisation ;
Pertinence dans le traitement des dossiers pour limiter le risque de contentieux ;
Appréhension des règles élémentaires de la comptabilité et des achats publics ;
Contrôle minutieux de l'assiette des taxes liées à la publicité extérieure.
- Qualifications / formations / connaissances
Traitement des dossiers selon une démarche de projet ;
Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des risques naturels, technologiques, sociétaux et des politiques publiques de secours ;
Cadre réglementaire de l'information de la population en matière de risques ;
Maîtriser la législation urbanistique et environnementale en vigueur et maintenir ses connaissances (Cadre réglementaire de la défense extérieure contre l'incendie, règlement départemental sanitaire, plan canicule, des ICPE, des enquêtes publiques, de la publicité, ADS, PLU, SC0T.…) ;
Respecter les règles et les procédures en droit de l'urbanisme et de l'environnement, Méthode d'analyse des risques ;
Procédures internes de communication et de liaison ;
Techniques de rédaction opérationnelle ;
Fonctionnalités et administration des bases de données, des SIG ;
Maîtriser les différents outils bureautiques, informatiques, de communication et matériels d'information urbanistiques (Outils cartographiques, Outils et principes de géolocalisation, NetADS, SIG, Plan papier du PLU...) ;
Maîtriser les outils de dessin industriels (matériels et logiciels pour le dessin assisté par ordinateur (DAO) ;
Faire une lecture claire et précise des plans ;
Maîtriser l'orthographe et la syntaxe / Rédiger de façon claire et lisible,
Suivre les dossiers confiés par la hiérarchie,
Apprécier l'urgence de la situation.
- Qualités / aptitudes :
Adapter son attitude aux interlocuteurs et aux circonstances et pratiquer la courtoisie en toutes circonstances ;
Analyse et traitement des demandes avec rigueur, minutie dans le respect de la confidentialité ;
Appliquer et faire appliquer les consignes et contribuer à la circulation de l’information ;
Prendre des initiatives et faire des propositions appropriées ;
Informer son responsable l'élu et/ou le destinataire concerné,
Se rendre disponible et favoriser l’expression de la demande ;
Esprit synthétique ;
Esprit d’équipe ;
Veiller à l’image de la collectivité et du service ;
Être curieux et dynamique ;
- Autonomie / responsabilités :
Autonomie dans l’organisation de ses activités ;
Respecter les délais, échéances et procédures ;
Développer une organisation adaptée aux missions et tâches confiées ;
Appliquer les consignes dans le cadre du développement durable ;
Gérer le matériel et l'approvisionnement des fournitures et optimiser leur utilisation ;
Pertinence dans le traitement des dossiers pour limiter le risque de contentieux ;
Appréhension des règles élémentaires de la comptabilité et des achats publics ;
Contrôle minutieux de l'assiette des taxes liées à la publicité extérieure.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466731073
Informations complémentaires
Renseignement complémentaire auprès de la Directrice de l’urbanisme, de l’aménagement et de la transition écologique au 04.66.73.10.95
Recruteur : Ville de Vauvert
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser au plus tard le : 20 février 2025 à Monsieur le Maire, 2 Place de la Libération et du 8 mai 1945, 30600 VAUVERT ou à mairie@vauvert.com.
Recruteur : Ville de Vauvert
Candidatures (lettre de motivation + CV) à adresser au plus tard le : 20 février 2025 à Monsieur le Maire, 2 Place de la Libération et du 8 mai 1945, 30600 VAUVERT ou à mairie@vauvert.com.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.