Chargé/e de programme mobilité et routes (n°2611)

Offre n° O030250107001066
Publiée le 07/01/2025

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
418 Rue Maurice Schumann, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Mobilité, déplacements et transports > Politique des déplacements
Grade(s) recherché(s)
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction/service :

Promeut une organisation de la mobilité et des infrastructures respectueuses de l’environnement, d’un aménagement solidaire du territoire et de son développement économique ;

Développe les modes de déplacement alternatifs à la voiture individuelle et au transport routier comme la pratique et les itinéraires de déplacement doux, favorise le développement du transport ferroviaire et fluvial ;

Assure la programmation, la maitrise d’ouvrage/co-maitrise d’ouvrage et le financement des études et travaux de modernisation, d’aménagement et d’entretien du patrimoine routier et cyclable ;

Définit les politiques de sécurisation, de modernisation, d’aménagement et d’entretien des infrastructures routières et cyclables.



Organisation du service :

9 agents : 1 chef de service (cat A), 3 chargés de programme (cat A), 3 chargés d’opération (cat B), 1 dessinateur - projeteur (cat B), 1 assistante administrative (cat C)



Relations hiérarchiques : n+1 chef de service, n+2 directeur adjoint pôle prospective



Missions essentielles du poste :

Assurer les missions de maîtrise d'ouvrage sur les opérations d’infrastructures routières et cyclables. A ce titre, l’agent recruté sera notamment mobilisé pour représenter le Département lors de réunions techniques et de réunions en présence d’élus départementaux et des collectivités partenaires. Ses aptitudes relationnelles, prise de parole en public, capacités de synthèse et d’analyse devront dès lors être reconnues ;

Être en mesure de faire émerger des solutions de mobilité tous modes auprès d’acteurs d’horizons différents ;

Contribuer à l’élaboration des programmes d’opérations en lien avec les politiques départementales dans son domaine d’expertise ;

Elaboration de documents d’aide à la décision (notes, rapports, présentations power-point…) ;

Être en capacité de fédérer et d’animer une équipe projet afin de respecter les délais et les budgets alloués à l’opération ;

Assurer le suivi technique, financier et administratif des opérations dont il a la charge et notamment recueillir, administrer et exploiter les données (plans, cartographies...) en mobilisant les services et directions de la collectivité ;

Assurer le montage, la planification, la coordination des opérations dans son champ de compétences :

élaborer et suivre les plannings d’opérations ;
élaborer les pièces des marchés publics, rédiger les rapports d'analyse des offres ;
pilotage des études nécessaires à l’obtention des autorisations administratives liées aux opérations ;
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Savoir travailler en mode projet : fédérer autour d'un projet et mobiliser les ressources

Travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe

Savoir travailler dans des contextes professionnels variés et parfois complexes auprès d’interlocuteurs techniques et institutionnels

Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations

Maîtriser les techniques de communication : conduite et animation de réunion et de groupes de travail, transmettre et partager l'information

Respecter les procédures et les délais



Qualités essentielles pour tenir le poste :

Capacités d'analyse et de synthèse

Capacités rédactionnelles et relationnelles

Connaître de façon approfondie les techniques, normes et cadres règlementaires de son domaine d'activité

Maîtrise approfondie des outils informatiques et bureautiques et logiciels métier

Connaître de façon détaillée les procédures de marchés publics

Savoir pratiquer la cartographie



Expérience :

Minimum 2 ans sur un poste similaire



Formation initiale :

Formation diplômante niveau Bac + 5 dans les domaines de compétences liés aux infrastructures

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur : Roch VERNEDE, Directeur : 04 66 70 54 09 – Cyril BOURRIER, Directeur Adjoint : 04 55 70 53 67 - Philippe POUBLANC, Chef de Service Modernisation de la Route : 04 66 70 53 98


Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement : 04 66 76 78 06


MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.