Responsable Périscolaire

Offre n° O030250106000186
Publiée le 06/01/2025

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 1 rue du 19 mars 1962, Saint-Geniès-de-Malgoirès (Gard)
Poste à pourvoir le
07/03/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Responsable du périscolaire – multi sites

Sous l'autorité hiérarchique de la directrice générale des services, le responsable périscolaire :
- Encadre, gère et accompagne le personnel
- Conçoit, anime, pilote et évalue les projets pédagogiques des temps périscolaires
- Garantit la sécurité physique et affective des enfants
- Assure le suivi administratif et logistique des temps périscolaires
- Gère la relation avec les familles
- Assure une coordination et un maintien du lien avec les autres acteurs éducatifs du territoire
Missions / conditions d'exercice
1/ ENCADREMENT, GESTION ET ACCOMPAGNEMENT DU PERSONNEL
- Garantir la bonne organisation et le bon fonctionnement des accueils périscolaires et le temps avec les ATSEM
- Élaborer les plannings des agents sous sa responsabilité et gérer les remplacements
- Suivre et valider les absences et les heures du personnel d’animation, des ATSEM et du personnel d’entretien
- Participer au recrutement des personnels
- Accompagner et former les personnels d’animation (accompagnement pédagogique au quotidien, dispenser des formations internes,…)
- Gérer les conflits éventuels
- Assurer le remplacement éventuel et ponctuel des animateurs

2/ CONCEPTION, ANIMATION, PILOTAGE ET EVALUATION DES PROJETS PEDAGOGIQUES
- Élaborer, suivre et évaluer le projet pédagogique
- Élaborer des programmes d’activités avec l’équipe et superviser les activités
- Accompagner les animateurs dans la mise en place d’activités
- Participer à la mise en œuvre d’actions inscrites au PEDT

3/ VEILLE A LA SECURITE PHYSIQUE ET AFFECTIVE DES ENFANTS
- Gérer les PAI (Projets d’Accueil Individualisés)
- Prendre en charge la gestion des difficultés / problèmes / incidents / accidents impliquant un enfant et en alerter sa hiérarchie
- Rédiger et mettre à jour les documents relatifs à la sécurité (évacuation incendie, PPMS) et réaliser les exercices nécessaires

4/ SUIVI ADMINISTRATIF ET LOGISTIQUE DES TEMPS PERISCOLAIRES ET DE CANTINE
- Gérer et suivre les subventions CAF et départementales (PSO, handicap, ...)
- Assurer le suivi des effectifs des enfants et du pointage journalier des présences
- Gérer les commandes de matériel en fonction du budget alloué
- Veiller au bon usage, à la sécurité et à l’hygiène du matériel d’animation et des locaux

5/ GESTION DE LA RELATION AVEC LES FAMILLES
- Accueillir et informer les familles
- Assurer l’interface avec les familles pour toutes les questions relatives au fonctionnement des temps périscolaires
- Assurer la référence handicap dans le cadre d’accueil d’enfants en situation de handicap

6/ COORDINATION ET MAINTIEN DU LIEN AVEC LES ACTEURS EDUCATIFS (équipe enseignante, structures enfance / jeunesse, parents d’élèves, associations, PMI,…)
- Participer aux instances / temps d’échange existants ou encourager leur mise en place
- Développer et animer des partenariats
Profils recherchés
Conditions d'exercice
Titulaire d’un BPJEPS option Loisirs Tout Public ou équivalence reconnue par la Direction Régionale Académique à la Jeunesse, à l’Engagement et aux Sports (DRAJES)
Temps non complet (28h/semaine annualisé)

Compétences et connaissances :
- Bonne connaissance de la réglementation en Accueil Collectif de Mineurs (ACM) ainsi que dans le domaine de l’enfance et de la jeunesse
- Maitrise des techniques d’animation (enfants et personnels)
- Capacité à concevoir, piloter, suivre, évaluer des projets pédagogiques
- Capacité à fédérer
- Capacités relationnelles (écoute, dialogue, communication)
- Esprit d’initiative
- Force de proposition
- Appétence pour le travail en équipe et avec les partenaires
- Disponibilité et réactivité
- Connaissance des outils bureautiques

Contact et modalités de candidature

Contact
0466638787
Informations complémentaires
Candidature à adresser dans les plus brefs délais à
Monsieur le maire
Mairie
1, rue du 19 Mars 1962
30190 Saint Geniès de Malgoirès
Ou par courriel
secretariatrh@ saintgeniesdemalgoires.fr
Adresse de l'employeur
SAINT GENIES DE MALGOIRES
>Hôtel de Ville - 1 rue du 19 mars 1962
30190 SAINT GENIES DE MALGOIRES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.