Chargé/e de mission fonds européens et territoires (FEDER, FEADER, FEADER-LEADER)(n°1705)
Offre n° O030241218001470
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
176 Boulevard du Président Salvador Allende, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
22/01/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Europe et international >
Politiques européennes
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Conseiller socio-éducatif
Ingénieur
Conseiller socio-éducatif
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Missions / conditions d'exercice
Au sein de la Direction de l’Attractivité du Territoire et de la Direction adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens, le Service Fonds Européens et Territoire (SFET) a pour mission d’assurer notamment la promotion et la facilitation d’accès aux fonds européens FEADER, FEADER-LEADER, FEDER et interfonds dans le cadre de la nouvelle programmation 2023-2027 et de développer des partenariats afin de favoriser la mobilisation des crédits européens, en lien avec les directions opérationnelles du Département et avec les territoires.
A ce titre, le SFET a pour missions :
La gestion des subventions globales FSE et FSE+ confiées au Département en qualité d’Organisme Intermédiaire,
la représentation technique du Département dans les instances de suivi et de pilotage,
la mise en relation proactive auprès des collectivités gestionnaires des fonds européens sur les projets expertisés,
un appui et conseil aux directions métiers du Département,
un appui technique auprès des collectivités publiques partenaires,
le suivi et l’instruction de subventions aux structures de promotion de l’Europe et pour plusieurs d’entre elles également gestionnaires des fonds FEADER-LEADER dans le Gard.
Son intervention combine la prise en compte d’une vision stratégique, la gestion d’une enveloppe de plus de 14 millions € de FSE+, la promotion d’une enveloppe de plus de 12 millions € de FEADER-LEADER, le conseil et l’accompagnement des directions opérationnelles et des territoires, la mise en place d’une veille sur les financements et programmes européens, la production d’outils de pilotage et de suivi des financements.
Organisation du service :
Service de 6 agents rattaché à la Direction adjointe de l’Aménagement du Territoire et des Fonds Européens :
chef de service,
équipe de 3 cadres A gestionnaires du FSE+,
équipe de 2 cadres A chargés de promotion et de développement des fonds européens FEDER, FEADER, FEADER-LEADER.
N+1 : Chef de service SFET
N+2 : Directrice Adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Sous l’autorité du chef de service, sont confiées à le(la) chargé(e) de mission les missions de suivi et d’accompagnement pour la mobilisation de l’ensemble des fonds européens dans le Gard (hors FSE+ géré par le Département) tel que décrit précédemment, en lien avec la seconde chargée de mission dédiée.
Missions essentielles du poste :
Etude, suivi et accompagnement des dossiers en transversalité avec les services en charge de la contractualisation territoriale et des dispositifs financiers portés par le Département
Appui et conseil aux directions métiers du Département
Appui technique aux porteurs de projet partenaires
Représentation technique du Département dans les instances de suivi et de pilotage, développement des relations avec les partenaires institutionnels
Veille sur les projets gardois
Développement du partenariat avec les organismes gestionnaires des fonds européens (à l’exclusion du FSE et FSE+ géré par le Département)
Valorisation des projets gardois auprès des partenaires gestionnaires des fonds européens
Contribution à une meilleure visibilité de l’Union Européenne et des outils financiers européens auprès de tout public gardois.
Veille juridique et réglementaire
A ce titre, le SFET a pour missions :
La gestion des subventions globales FSE et FSE+ confiées au Département en qualité d’Organisme Intermédiaire,
la représentation technique du Département dans les instances de suivi et de pilotage,
la mise en relation proactive auprès des collectivités gestionnaires des fonds européens sur les projets expertisés,
un appui et conseil aux directions métiers du Département,
un appui technique auprès des collectivités publiques partenaires,
le suivi et l’instruction de subventions aux structures de promotion de l’Europe et pour plusieurs d’entre elles également gestionnaires des fonds FEADER-LEADER dans le Gard.
Son intervention combine la prise en compte d’une vision stratégique, la gestion d’une enveloppe de plus de 14 millions € de FSE+, la promotion d’une enveloppe de plus de 12 millions € de FEADER-LEADER, le conseil et l’accompagnement des directions opérationnelles et des territoires, la mise en place d’une veille sur les financements et programmes européens, la production d’outils de pilotage et de suivi des financements.
Organisation du service :
Service de 6 agents rattaché à la Direction adjointe de l’Aménagement du Territoire et des Fonds Européens :
chef de service,
équipe de 3 cadres A gestionnaires du FSE+,
équipe de 2 cadres A chargés de promotion et de développement des fonds européens FEDER, FEADER, FEADER-LEADER.
N+1 : Chef de service SFET
N+2 : Directrice Adjointe Aménagement du Territoire et Fonds Européens
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Sous l’autorité du chef de service, sont confiées à le(la) chargé(e) de mission les missions de suivi et d’accompagnement pour la mobilisation de l’ensemble des fonds européens dans le Gard (hors FSE+ géré par le Département) tel que décrit précédemment, en lien avec la seconde chargée de mission dédiée.
Missions essentielles du poste :
Etude, suivi et accompagnement des dossiers en transversalité avec les services en charge de la contractualisation territoriale et des dispositifs financiers portés par le Département
Appui et conseil aux directions métiers du Département
Appui technique aux porteurs de projet partenaires
Représentation technique du Département dans les instances de suivi et de pilotage, développement des relations avec les partenaires institutionnels
Veille sur les projets gardois
Développement du partenariat avec les organismes gestionnaires des fonds européens (à l’exclusion du FSE et FSE+ géré par le Département)
Valorisation des projets gardois auprès des partenaires gestionnaires des fonds européens
Contribution à une meilleure visibilité de l’Union Européenne et des outils financiers européens auprès de tout public gardois.
Veille juridique et réglementaire
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
compétences/aptitudes dans les domaines juridiques
compétences/aptitudes en gestion financière
bonnes connaissances des collectivités territoriales
bonnes connaissances/aptitude à la connaissance des dispositifs européens
bonnes connaissances/aptitude à l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
Qualités essentielles pour tenir le poste:
Forte motivation pour promouvoir l’Europe et ses outils financiers
Très bonne capacité d’initiative
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
Capacités d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, loyauté
Savoir rendre compte
Être force de proposition
Expérience:
Une expérience en qualité de cadre A ou contractuel de la fonction publique est nécessaire ;
Une expérience des outils bureautiques et informatiques est souhaitée ;
Une expérience des dispositifs européens serait appréciée.
Formation initiale:
Une formation et/ou expérience dans les domaines de l’aménagement du territoire, du droit des collectivités territoriales et de la gestion des fonds publics est souhaitée au moment du recrutement. En tant que de besoin, elle peut être complétée par d’autres temps de formation après recrutement.
compétences/aptitudes dans les domaines juridiques
compétences/aptitudes en gestion financière
bonnes connaissances des collectivités territoriales
bonnes connaissances/aptitude à la connaissance des dispositifs européens
bonnes connaissances/aptitude à l’utilisation des outils informatiques et bureautiques
Qualités essentielles pour tenir le poste:
Forte motivation pour promouvoir l’Europe et ses outils financiers
Très bonne capacité d’initiative
Sens de l’organisation, rigueur, autonomie
Capacités d’analyse et de synthèse
Qualités relationnelles, sens du travail en équipe, loyauté
Savoir rendre compte
Être force de proposition
Expérience:
Une expérience en qualité de cadre A ou contractuel de la fonction publique est nécessaire ;
Une expérience des outils bureautiques et informatiques est souhaitée ;
Une expérience des dispositifs européens serait appréciée.
Formation initiale:
Une formation et/ou expérience dans les domaines de l’aménagement du territoire, du droit des collectivités territoriales et de la gestion des fonds publics est souhaitée au moment du recrutement. En tant que de besoin, elle peut être complétée par d’autres temps de formation après recrutement.
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
Contraintes particulières :
Déplacements réguliers dans le Département, occasionnels hors du département (permis VL nécessaire) / Possibilité de télétravail.
Contact service recruteur :
Service Fonds Européens et Territoire (SFET)
M. Jean-Marc MICHOT, Chef du service – 06 76 24 75 00 – jean-marc.michot@gard.fr
Contact DRH :
Mme Sandra MOURET, Conseillère recrutement - 04 66 76 31 48
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contraintes particulières :
Déplacements réguliers dans le Département, occasionnels hors du département (permis VL nécessaire) / Possibilité de télétravail.
Contact service recruteur :
Service Fonds Européens et Territoire (SFET)
M. Jean-Marc MICHOT, Chef du service – 06 76 24 75 00 – jean-marc.michot@gard.fr
Contact DRH :
Mme Sandra MOURET, Conseillère recrutement - 04 66 76 31 48
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.