Agent accueil et accompagnement
Offre n° O030241218000165
Publiée le 18/12/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
21 bis avenue du Pont du Gard - B.P. 39, Remoulins (Gard)
Poste à pourvoir le
16/02/2025
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative >
Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet,
25h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Descriptif de l'emploi
L'agent d'accueil et d'accompagnement France Services aura pour missions principales d'accueillir tout citoyen et usager du service public, par téléphone ou en présentiel. Quelle que soit la demande de l'usager concernant l'un des opérateurs de la Maison France Services évoqués plus haut, le conseiller devra être en mesure d'apporter un premier niveau de réponse (demande d'aides sociales, recherche d'emploi, situation fiscale...).
Missions / conditions d'exercice
L'agent d'accueil et d'accompagnement a pour missions principales :
Accueillir du public
- Accueillir le public (en présentiel, par téléphone ou par mail) ;
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site, ouvrir les postes de travail ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques liées à l'emploi, la formation et l'accès aux droits ;
- Gérer le planning des rendez-vous pour les permanences des partenaires.
Traiter la demande de l'usager.
Quelque soit la nature de la demande (recherche d'emploi, projet de formation, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales...) l'agent est chargé de répondre au besoin de l'usager.
Cela se traduit par un accompagnement individuels.
- Informer le public sur les différentes démarches ;
- Conduire des entretiens individuels ;
- Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordres administratifs ou socio-professionnel ;
- Accompagner les publics en insertion et en recherche d'emploi ;
- Informer des dispositifs d'aides ;
- Délivrer un premier niveau d'information sur les dispositifs d'orientation, de formation ou des secteurs professionnels ;
- Evaluer les situations individuelles (situation socio-professionnelle, freins...) ;
- Accompagner et soutenir le demandeur dans la constitution de son parcours d'insertion ;
- Informer sur la formation initiale et continuer, l'alternance et la VAE ;
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique...) ;
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents ;
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.
Faire vivre le point d'accueil
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire ;
- Participer au suivi de la page Facebook ;
Accueillir du public
- Accueillir le public (en présentiel, par téléphone ou par mail) ;
- Gérer l'ouverture et la fermeture du site, ouvrir les postes de travail ;
- Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives et numériques liées à l'emploi, la formation et l'accès aux droits ;
- Gérer le planning des rendez-vous pour les permanences des partenaires.
Traiter la demande de l'usager.
Quelque soit la nature de la demande (recherche d'emploi, projet de formation, demande de renseignements administratifs, demande d'aides sociales...) l'agent est chargé de répondre au besoin de l'usager.
Cela se traduit par un accompagnement individuels.
- Informer le public sur les différentes démarches ;
- Conduire des entretiens individuels ;
- Renseigner l'usager par rapport à des questions d'ordres administratifs ou socio-professionnel ;
- Accompagner les publics en insertion et en recherche d'emploi ;
- Informer des dispositifs d'aides ;
- Délivrer un premier niveau d'information sur les dispositifs d'orientation, de formation ou des secteurs professionnels ;
- Evaluer les situations individuelles (situation socio-professionnelle, freins...) ;
- Accompagner et soutenir le demandeur dans la constitution de son parcours d'insertion ;
- Informer sur la formation initiale et continuer, l'alternance et la VAE ;
- Faciliter l'accès aux différents postes de travail (informatique...) ;
- Réorienter l'usager vers les services partenaires compétents ;
- Fournir les imprimés et aider à la complétude des dossiers.
Faire vivre le point d'accueil
- Animer et organiser l'espace d'accueil et d'information, la gestion documentaire ;
- Participer au suivi de la page Facebook ;
Profils recherchés
Connaissances théoriques :
- Connaissance générales et administrative ;
- Connaissances de la législation en vigueur sur les dispositifs d'insertion, de formation et d'emploi ;
- Connaissances techniques de recherche d'emploi ;
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques ;
- Capacité d'accueil et d'écoute ;
Savoir être :
- Sens du service et de l'intérêt général ;
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie ;
- Rigueur et autonomie ;
- Bon relationnel, dynamisme et capacité à travailler en équipe ;
- Respect de la confidentialité.
- Connaissance générales et administrative ;
- Connaissances de la législation en vigueur sur les dispositifs d'insertion, de formation et d'emploi ;
- Connaissances techniques de recherche d'emploi ;
- Bonne maitrise des outils informatiques et numériques ;
- Capacité d'accueil et d'écoute ;
Savoir être :
- Sens du service et de l'intérêt général ;
- Réactivité, aptitude à la diplomatie et la pédagogie ;
- Rigueur et autonomie ;
- Bon relationnel, dynamisme et capacité à travailler en équipe ;
- Respect de la confidentialité.
Contact et modalités de candidature
Contact
0466376767
Informations complémentaires
CNAS + tickets restaurants voir conditions avec le service RH.
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.