CHEF DE SERVICE ADJOINT (1543)
Offre n° O030241129001808
Publiée le 29/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/03/2025
Date limite de candidature
29/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ingénieur
Attaché principal
Ingénieur principal
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Le service comptabilité de la Direction des Finances, service essentiel au fonctionnement de la Direction, est en charge notamment de :
procéder à la supervision de l’exécution comptable du budget, en veillant au respect de la règlementation comptable,
assurer une expertise liée au contrôle par le service Comptabilité du prémandatement opéré dans les directions opérationnelles,
-superviser ou assurer en direct les tâches gravitant autour de l’exécution du budget (gestion de la base tiers, gestion des annulations et rejets, gestion des factures reçues de la plateforme chorus pro, etc)
participer au montage des opérations comptables complexes,
exécuter les opérations d’ordre,
superviser les opérations de clôture des exercices (restes à réaliser / reports, rattachement des charges et produits à l’exercice),
exécuter certaines dépenses et recettes gérées au sein de la Direction des Finances (contribution au SDIS, dotations et impositions, FCTVA, provision, admissions en non-valeur, etc),
produire le compte administratif,
assurer le suivi de l’inventaire comptable,
faire le lien avec les services comptables de l’Etat,
construire des requêtes permettant de suivre les points clés afférents à l’exécution du budget,
superviser la comptabilité d’engagement,
participer aux tests de version de l’application financière
Il est dans ce cadre un service prestataire pour l’ensemble des directions opérationnelles de la collectivité, et notamment les Directions d’Appui présentes dans les Directions Générales adjointes.
Le service comptabilité est composé de 12 agents.
procéder à la supervision de l’exécution comptable du budget, en veillant au respect de la règlementation comptable,
assurer une expertise liée au contrôle par le service Comptabilité du prémandatement opéré dans les directions opérationnelles,
-superviser ou assurer en direct les tâches gravitant autour de l’exécution du budget (gestion de la base tiers, gestion des annulations et rejets, gestion des factures reçues de la plateforme chorus pro, etc)
participer au montage des opérations comptables complexes,
exécuter les opérations d’ordre,
superviser les opérations de clôture des exercices (restes à réaliser / reports, rattachement des charges et produits à l’exercice),
exécuter certaines dépenses et recettes gérées au sein de la Direction des Finances (contribution au SDIS, dotations et impositions, FCTVA, provision, admissions en non-valeur, etc),
produire le compte administratif,
assurer le suivi de l’inventaire comptable,
faire le lien avec les services comptables de l’Etat,
construire des requêtes permettant de suivre les points clés afférents à l’exécution du budget,
superviser la comptabilité d’engagement,
participer aux tests de version de l’application financière
Il est dans ce cadre un service prestataire pour l’ensemble des directions opérationnelles de la collectivité, et notamment les Directions d’Appui présentes dans les Directions Générales adjointes.
Le service comptabilité est composé de 12 agents.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Sous la responsabilité du Chef de service de la Comptabilité, le Chef de service adjoint du service Comptabilité aura pour mission principale l’encadrement du visa de la dépense, tout en étant en capacité de gérer l’ensemble des activités du service en cas d’absence du Chef de service.
Cet adjoint au Chef de service sera à la fois dans l’exécution du visa de la dépense (amélioration du respect du délai global de paiement) et dans le contrôle du visa opéré par ses collègues sous l’expertise du Chef de service (qualité comptable).
Par ailleurs, toujours sous l’autorité du chef de service, l’Adjoint au Chef de service exercera, en complémentarité avec lui, les fonctions de pilotage du service Comptabilité dans toutes ses composantes administratives, techniques, financières et managériales.
A ce titre, il devra :
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs du service ;
Être en capacité de gérer l’ensemble des activités du service en l’absence du Chef de Service ;
-Avec le Chef de Service, coordonner et animer l’activité du service ;
Contribuer à la sécurité juridique et à la fiabilité de l’exécution comptable des dépenses et recettes départementales, et formaliser toutes procédures dans cette optique ;
Participer au suivi budgétaire des lignes gérées par le service ;
Participer à la coordination du travail du service ;
Être en capacité de gérer toute urgence incombant au service ;
Avec le Chef de Service et les agents, assurer un soutien et un accompagnement aux directions d’Appui et aux services dans leurs missions comptables ;
-Participer à tous travaux en lien avec les thématiques du contrôle interne et de la cartographie des risques financiers.
Sous la responsabilité du Chef de service de la Comptabilité, le Chef de service adjoint du service Comptabilité aura pour mission principale l’encadrement du visa de la dépense, tout en étant en capacité de gérer l’ensemble des activités du service en cas d’absence du Chef de service.
Cet adjoint au Chef de service sera à la fois dans l’exécution du visa de la dépense (amélioration du respect du délai global de paiement) et dans le contrôle du visa opéré par ses collègues sous l’expertise du Chef de service (qualité comptable).
Par ailleurs, toujours sous l’autorité du chef de service, l’Adjoint au Chef de service exercera, en complémentarité avec lui, les fonctions de pilotage du service Comptabilité dans toutes ses composantes administratives, techniques, financières et managériales.
A ce titre, il devra :
Participer à l’élaboration et à la mise en œuvre des objectifs du service ;
Être en capacité de gérer l’ensemble des activités du service en l’absence du Chef de Service ;
-Avec le Chef de Service, coordonner et animer l’activité du service ;
Contribuer à la sécurité juridique et à la fiabilité de l’exécution comptable des dépenses et recettes départementales, et formaliser toutes procédures dans cette optique ;
Participer au suivi budgétaire des lignes gérées par le service ;
Participer à la coordination du travail du service ;
Être en capacité de gérer toute urgence incombant au service ;
Avec le Chef de Service et les agents, assurer un soutien et un accompagnement aux directions d’Appui et aux services dans leurs missions comptables ;
-Participer à tous travaux en lien avec les thématiques du contrôle interne et de la cartographie des risques financiers.
Profils recherchés
Connaissances techniques :
Maîtrise du droit comptable ;
Maîtrise des règles de la comptabilité publique, en particulier celles relatives aux instructions comptables M57,M22,M4 ;
Maîtrise du droit de la commande publique ;
Connaissance minimale du droit des collectivités et des procédures administratives ;
Avoir une réelle appétence pour les outils informatiques (utilisation de progiciels métier et autres solutions : Coriolis, Business Object, Kdelib, Aiden, Totem, Xemelios, Marco, etc…).
Savoir-faire / savoir-être :
Rigueur et organisation ;
Réactivité, précision ;
Forte autonomie et esprit d'initiative ;
Disponibilité, capacité à gérer les urgences ;
-Maîtrise des aspects rédactionnels (rapports, synthèses) ;
Sens de la communication ;
Aptitude à travailler en équipe et en mode projet ;
Capacité à être force de proposition et à rendre compte ;
Capacité d’écoute et de transmission ;
Capacité à accompagner le changement et à faire adhérer ;
Capacité d’adaptation face aux différents interlocuteurs.
Expérience :
Expérience confirmée au sein d’une collectivité locale.
Formation initiale :
Formation supérieure niveau BAC +3 souhaitée.
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Date prévue du recrutement 28/01/2025
Maîtrise du droit comptable ;
Maîtrise des règles de la comptabilité publique, en particulier celles relatives aux instructions comptables M57,M22,M4 ;
Maîtrise du droit de la commande publique ;
Connaissance minimale du droit des collectivités et des procédures administratives ;
Avoir une réelle appétence pour les outils informatiques (utilisation de progiciels métier et autres solutions : Coriolis, Business Object, Kdelib, Aiden, Totem, Xemelios, Marco, etc…).
Savoir-faire / savoir-être :
Rigueur et organisation ;
Réactivité, précision ;
Forte autonomie et esprit d'initiative ;
Disponibilité, capacité à gérer les urgences ;
-Maîtrise des aspects rédactionnels (rapports, synthèses) ;
Sens de la communication ;
Aptitude à travailler en équipe et en mode projet ;
Capacité à être force de proposition et à rendre compte ;
Capacité d’écoute et de transmission ;
Capacité à accompagner le changement et à faire adhérer ;
Capacité d’adaptation face aux différents interlocuteurs.
Expérience :
Expérience confirmée au sein d’une collectivité locale.
Formation initiale :
Formation supérieure niveau BAC +3 souhaitée.
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Date prévue du recrutement 28/01/2025
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Monsieur Patrice NERDIG 04 66 76 52 17
Contact DRH : Mme Sandra MOURET, chargé de recrutement : 04 66 76 77 26
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : Monsieur Patrice NERDIG 04 66 76 52 17
Contact DRH : Mme Sandra MOURET, chargé de recrutement : 04 66 76 77 26
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
• Les 2 dernières évaluations.
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.