Coordonnateur/trice de santé

Offre n° O030241114001433
Publiée le 18/11/2024

Synthèse de l'offre

Lieu de travail
9 avenue du 8 mai 1945 - B.P. 33122, Uzès (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
18/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé publique > Activités de soins
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Infirmier en soins généraux
Rédacteur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Descriptif de l'emploi
La communauté de communes Pays d’Uzès est une communauté de communes rurales organisée autour d'une ville-centre de 9000 habitants, Uzès ville d'Art et d'Histoire et cité ducale. Elle est située à proximité des agglomérations de Nîmes, Alès, Bagnols et même Avignon, au cœur du Gard. Forte de ses 35 communes, la communauté de communes Pays d’Uzès regroupe un ensemble cohérent de plus de 30 000 habitants.
La communauté de communes Pays d’Uzès souhaite s’engager dans un Contrat Local de Santé (CLS) en partenariat avec l’Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS). Les 5 axes des CLS en Occitanie sont :

- L’attractivité et l’accès aux soins
- La prévention et la promotion de la santé
- La santé mentale
- La santé environnementale
- La mobilisation citoyenne et la participation du public.
Missions / conditions d'exercice
Sous la responsabilité du directeur des services de proximité et de la piscine intercommunale, le coordonnateur ou la coordonnatrice du CLS contribue à une mission de service public. Il ou elle a pour mission d’initier puis de piloter le contrat : un projet local de santé publique, et d’assurer les liens entre les différentes instances impliquées. Ses missions s’inscrivent dans le cadre des axes prioritaires et des objectifs opérationnels faisant l’objet du contrat. Il ou elle est le garant de la mise en œuvre du CLS sur le territoire et l’interlocuteur privilégié de l’ensemble des acteurs engagés dans la mise en œuvre du projet local de santé.

MISSIONS

Sous la responsabilité des cosignataires de ce contrat, le coordonnateur du CLS ou la coordonnatrice du Pays d’Uzès a pour mission de :

- Participer, piloter et suivre un projet local de santé publique du territoire, de l’élaboration à la mise en œuvre en mettant au centre les habitants et leurs besoins. A ce titre vous êtes partie prenante des différentes instances locales en matière de santé,
- Impulser et coordonner la dynamique autour du CLS du Pays d’Uzès : favoriser l’identification des besoins de santé des habitants à travers un diagnostic partagé, puis élaborer, mettre en œuvre, suivre la programmation du déploiement du CLS telle que validée par les cosignataires et rendre compte de l'état d'avancement,
- Préparer et animer les travaux liés aux instances de gouvernance du CLS en lien avec l'animateur territorial de l'ARS, et les agents communautaires (comité de pilotage, comité/équipe technique et groupes de travail),
- Identifier, coordonner et fédérer les acteurs de santé (CPTS, centres hospitaliers…), partenaires institutionnels et associatifs du territoire en diffusant une culture de promotion de la santé (méthodologie de projet en santé publique, approche globale des problématiques de santé, développement de stratégies en réseau...) en lien étroit avec l'ARS,
- Assurer un travail de veille et de réponse aux appels à projets,
- Favoriser la communication autour de la démarche et des actions CLS,
- Conduire l'évaluation du CLS,
- Participer aux dynamiques départementales et régionales,
- Représenter les différentes parties signataires et rendre des comptes,
- Suivre les questions budgétaires et financières du CLS.

Dans la conduite de ces missions, une attention toute particulière devra être portée à l'articulation et à la cohérence avec les autres démarches territoriales : Convention Territoriale Globale, contrat de ville, conseil intercommunal de sécurité et de prévention de la délinquance, etc.
Profils recherchés
- Minimum Bac +3, formation et/ou expérience professionnelle significative en pilotage de projets dans les champs de la santé publique, du développement local et/ou des politiques sociales.
- Bonne connaissance des enjeux, de l'organisation, du financement et des acteurs locaux et nationaux de la santé publique, des collectivités territoriales, des associations, du développement local, des politiques sociales, etc. Vous serez amenés à travailler en réseau notamment avec les acteurs locaux et l’ARS.

COMPETENCES ET QUALITES REQUISES

- Doté(e) de bonnes capacités d’analyse, de synthèse et rédactionnelles, vous savez animer et conduire des réunions, prendre la parole en appui technique des élus, des professionnels de santé et d’autres acteurs du territoire,
- Vous disposez de connaissances du cadre juridique, réglementaire, financier et administratif des politiques sociales et santé et de leur évolution,
- Vous avez la capacité de travailler en transversalité et avec des acteurs variés,
- Vous avez une bonne maîtrise de la gestion de projet, des techniques de diagnostic et d’évaluation,
- Vos qualités organisationnelles et méthodologiques, votre dynamisme et votre force de proposition sont autant d’atouts pour mener à bien ces missions,
- Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, outils de traitement de données, etc.).


Le poste étant financé pour partie par l’ARS pour la durée du contrat, et les actions devant être menées à long terme, le CDD a vocation à être pérennisé.

Contact et modalités de candidature

Contact
0466030900
Informations complémentaires
Lettre de candidature manuscrite et CV à adresser par mail à :

Monsieur le Président
contact@ccpaysduzes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.