UN.E CHEF.FE DE SERVICE LOGEMENT
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Offre n° O030241114000581
Publiée le 14/11/2024
Synthèse de l'offre
Lieu de travail
Place du Huit Mai 1945, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/02/2025
Date limite de candidature
15/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de détachement
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Habitat et politique de la ville >
Habitat, logement
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Conseiller socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Télétravail
Oui
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Rémunération selon la grille indiciaire + IFSE catégorie A. Avantages : restaurant Inter-administratif, Amicale, participation à la mutuelle et à la prévoyance
Descriptif de l'emploi
CONTEXTE DE L’ADHL
Afin de s’engager dans une stratégie à long terme visant à renforcer la capacité d’action du Département du Gard en matière de logement/habitat ainsi que sa lisibilité, il a été décidé de créer l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement. Opérationnelle depuis le 1 er janvier 2023, l’ADHL, créée sous la forme d’un Etablissement Public Administratif, s’est vue déléguer par le Conseil départemental principalement les missions suivantes : Pilotage des aides à la production et à la rénovation de logements ; coordination des dispositifs d’accompagnement des publics défavorisés (PDALHPD, FSL) ; accompagnements sociaux liés au logement, lutte contre la précarité énergétique…
Outre la mise en œuvre de son activité, l’ADHL doit conduire de nombreux chantiers afin de finaliser et stabiliser son fonctionnement. Cette agence compte 43 agents ayant des statuts différents.
LES MISSION DU SERVICE LOGEMENT
Le service logement intervient sur le pilotage du Fonds Solidarité Logement, FSL, pour le compte du Conseil départemental par délégation de compétence et a également la charge d’interventions sociales en direction des publics défavorisés.
Le service logement intervient à ce titre sur deux grandes thématiques :
• L’accès au logement.
• Le maintien dans un logement.
Le service assure ainsi notamment l’instruction de demandes d’aides FSL (accès/maintien, ASLL recherche et installation, les dossiers DALO) et la mise en œuvre d’accompagnement social lié au logement (ASLL recherche et installation). De plus, il pilote le déploiement de la boutique du logement et assure la coordinateur (co-pilotage CCAPEX) et d’accompagnement social (ASLL prévention des expulsions, EMPEX FSL).
Le/la chef.fe de service du service logement en lien avec la Cheffe de service adjointe assure l’encadrement de 20 agents dont 11 Travailleurs sociaux . Il/elle participe à l'élaboration et pilote la mise en œuvre de dispositifs sociaux liés au logement et travaille en lien avec des différents partenaires dans son domaine d’intervention.
Le/la chef.fe de service participe au Comité de Direction et contribue à l’élaboration de la définition de la stratégie et la mise en œuvre de la politique publique en lien avec ses domaines de compétences et veille à l’application des objectifs de l’ADHL. Le/la chef.fe de service logement est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, en lien avec l’adjoint à la directrice en charge de la coordination des politiques,.
Afin de s’engager dans une stratégie à long terme visant à renforcer la capacité d’action du Département du Gard en matière de logement/habitat ainsi que sa lisibilité, il a été décidé de créer l’Agence Départementale de l’Habitat et du Logement. Opérationnelle depuis le 1 er janvier 2023, l’ADHL, créée sous la forme d’un Etablissement Public Administratif, s’est vue déléguer par le Conseil départemental principalement les missions suivantes : Pilotage des aides à la production et à la rénovation de logements ; coordination des dispositifs d’accompagnement des publics défavorisés (PDALHPD, FSL) ; accompagnements sociaux liés au logement, lutte contre la précarité énergétique…
Outre la mise en œuvre de son activité, l’ADHL doit conduire de nombreux chantiers afin de finaliser et stabiliser son fonctionnement. Cette agence compte 43 agents ayant des statuts différents.
LES MISSION DU SERVICE LOGEMENT
Le service logement intervient sur le pilotage du Fonds Solidarité Logement, FSL, pour le compte du Conseil départemental par délégation de compétence et a également la charge d’interventions sociales en direction des publics défavorisés.
Le service logement intervient à ce titre sur deux grandes thématiques :
• L’accès au logement.
• Le maintien dans un logement.
Le service assure ainsi notamment l’instruction de demandes d’aides FSL (accès/maintien, ASLL recherche et installation, les dossiers DALO) et la mise en œuvre d’accompagnement social lié au logement (ASLL recherche et installation). De plus, il pilote le déploiement de la boutique du logement et assure la coordinateur (co-pilotage CCAPEX) et d’accompagnement social (ASLL prévention des expulsions, EMPEX FSL).
Le/la chef.fe de service du service logement en lien avec la Cheffe de service adjointe assure l’encadrement de 20 agents dont 11 Travailleurs sociaux . Il/elle participe à l'élaboration et pilote la mise en œuvre de dispositifs sociaux liés au logement et travaille en lien avec des différents partenaires dans son domaine d’intervention.
Le/la chef.fe de service participe au Comité de Direction et contribue à l’élaboration de la définition de la stratégie et la mise en œuvre de la politique publique en lien avec ses domaines de compétences et veille à l’application des objectifs de l’ADHL. Le/la chef.fe de service logement est placé(e) sous l’autorité hiérarchique de la Directrice, en lien avec l’adjoint à la directrice en charge de la coordination des politiques,.
Missions / conditions d'exercice
ENCADRER ET MANAGER
• Organise l’activité du service en définissant les priorités et supervise le travail des agents
• Met en œuvre la délégation de compétence avec la Cheffe de service adjointe
• Assure le suivi des objectifs en définissant les indicateurs et les résultats
• Anime l’équipe pluridisciplinaire
• Conduit les évaluations et accompagne la montée en compétences des agents
• Apporte conseil et appui technique auprès des agents dans leur mission
METTRE EN ŒUVRE LES MISSIONS DU SERVICE
• Participe aux partenariats institutionnels (Services Etat, ADIL, Associations, CAF, MSA, Bailleurs sociaux, EPCI...) et avec les Services Sociaux Départementaux
• Propose et élabore des évolutions des dispositifs existants en fonction des besoins usagers et des orientations de la politique publique
• Contribue à la communication des missions du service et des dispositifs (rédaction de supports, contribution au site ADHL, réunions d’information/formation ….)
• Participe à des réunions, aux différentes instances, partenariales des dispositifs et y représente le Département (DALO, CAPPEX…)
• Veille à l'application de la réglementation et assure la veille sociale et juridique
• Pilote le FSL (actualisation du règlement, organiser le déploiement…) et assure le suivi du budget FSL pour le Département, en lien avec la CAF en tant que mandataire de gestion
• Participe à l'élaboration et rend compte des actions et bilans du PDALHPD
• Rédige les rapports pour le Conseil départemental, les notes de synthèses et délibérations et assure le suivi administratif des décisions
• Elabore les candidatures à des appels à projets du Fonds Social Européen+, assure la mise en œuvre et le suivi des opérations
• Pilote les conventions (CAF, associations) et les marchés publics (EMPEX)
• Participe à la mise en œuvre des préconisations du RGPD
…
• Organise l’activité du service en définissant les priorités et supervise le travail des agents
• Met en œuvre la délégation de compétence avec la Cheffe de service adjointe
• Assure le suivi des objectifs en définissant les indicateurs et les résultats
• Anime l’équipe pluridisciplinaire
• Conduit les évaluations et accompagne la montée en compétences des agents
• Apporte conseil et appui technique auprès des agents dans leur mission
METTRE EN ŒUVRE LES MISSIONS DU SERVICE
• Participe aux partenariats institutionnels (Services Etat, ADIL, Associations, CAF, MSA, Bailleurs sociaux, EPCI...) et avec les Services Sociaux Départementaux
• Propose et élabore des évolutions des dispositifs existants en fonction des besoins usagers et des orientations de la politique publique
• Contribue à la communication des missions du service et des dispositifs (rédaction de supports, contribution au site ADHL, réunions d’information/formation ….)
• Participe à des réunions, aux différentes instances, partenariales des dispositifs et y représente le Département (DALO, CAPPEX…)
• Veille à l'application de la réglementation et assure la veille sociale et juridique
• Pilote le FSL (actualisation du règlement, organiser le déploiement…) et assure le suivi du budget FSL pour le Département, en lien avec la CAF en tant que mandataire de gestion
• Participe à l'élaboration et rend compte des actions et bilans du PDALHPD
• Rédige les rapports pour le Conseil départemental, les notes de synthèses et délibérations et assure le suivi administratif des décisions
• Elabore les candidatures à des appels à projets du Fonds Social Européen+, assure la mise en œuvre et le suivi des opérations
• Pilote les conventions (CAF, associations) et les marchés publics (EMPEX)
• Participe à la mise en œuvre des préconisations du RGPD
…
Profils recherchés
Connaissance et/ou expérience dans le domaine du logement social ou des politiques sociales,
Maîtrise de l'environnement territorial et institutionnel dans le domaine du logement,
Capacité de management et de gestion des équipes,
Expérience exigée dans l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire,
Qualités rédactionnelles et organisationnelles,
Initiative, réactivité et d’anticipation,
Compétences en animation de réunions d’équipes et des partenaires,
Sens du travail d’équipe,
Maitrise des outils informatiques et logiciels métiers.
Maîtrise de l'environnement territorial et institutionnel dans le domaine du logement,
Capacité de management et de gestion des équipes,
Expérience exigée dans l’encadrement d’une équipe pluridisciplinaire,
Qualités rédactionnelles et organisationnelles,
Initiative, réactivité et d’anticipation,
Compétences en animation de réunions d’équipes et des partenaires,
Sens du travail d’équipe,
Maitrise des outils informatiques et logiciels métiers.
Contact et modalités de candidature
Contact
04.66.27.70.53
Informations complémentaires
lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation.
Adresse de l'employeur
AGENCE DEPARTEMENTALE DE L'HABITAT ET DU LOGEMENT
> PL DU HUIT MAI 1945
30000 NIMES
> PL DU HUIT MAI 1945
30000 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.