Chef/fe d’équipe du Secteur routier Nîmes (n°4195)
Offre n° O030241106000730
Publiée le 06/11/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/01/2025
Date limite de candidature
11/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :
La Direction des Territoires (DTER) a en charge l’exploitation du réseau routier départemental (viabilité des routes, interventions d’urgence 24/24 et 7/7, information à l’usager…).
Elle gère le Domaine Public Routier Départemental (alignement, stationnement hors agglomération, occupation du domaine…).
Elle propose les travaux nécessaires au maintien en état opérationnel du réseau routier et des voies vertes.
Via les budgets qui lui sont alloués par les commanditaires (principalement la Direction de la Mobilité et des Routes), en tant que direction « prestataire »:
Elle assure en régie l’entretien de « premier niveau » du réseau routier et des voies vertes (chaussées, Ouvrages d’Art, dépendances bleues et vertes, équipements)
Elle assume la maîtrise d’œuvre études et travaux de la majeure partie des opérations d’entretien confiées aux entreprises (couches de roulements, grosses réparations sur les murs de soutènement et les Ouvrages d’art, plantations…)
Elle apporte ses conseils techniques auprès des communes et EPCI pour un usage approprié et sécurisé des réseaux.
Dans ce cadre, le service Ressources et Travaux réalise en régie des travaux d’entretien spécialisé du réseau routier (curage, FIR, voies vertes, signalisation horizontale…)
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Service Ressource et Travaux est composé :
1 Chef de Service
3 Chefs de secteur
37 agents des routes répartis sur 3 sites : Nîmes, St. Martin de Valgalgues et St Hippolyte du Fort
La Direction des Territoires (DTER) a en charge l’exploitation du réseau routier départemental (viabilité des routes, interventions d’urgence 24/24 et 7/7, information à l’usager…).
Elle gère le Domaine Public Routier Départemental (alignement, stationnement hors agglomération, occupation du domaine…).
Elle propose les travaux nécessaires au maintien en état opérationnel du réseau routier et des voies vertes.
Via les budgets qui lui sont alloués par les commanditaires (principalement la Direction de la Mobilité et des Routes), en tant que direction « prestataire »:
Elle assure en régie l’entretien de « premier niveau » du réseau routier et des voies vertes (chaussées, Ouvrages d’Art, dépendances bleues et vertes, équipements)
Elle assume la maîtrise d’œuvre études et travaux de la majeure partie des opérations d’entretien confiées aux entreprises (couches de roulements, grosses réparations sur les murs de soutènement et les Ouvrages d’art, plantations…)
Elle apporte ses conseils techniques auprès des communes et EPCI pour un usage approprié et sécurisé des réseaux.
Dans ce cadre, le service Ressources et Travaux réalise en régie des travaux d’entretien spécialisé du réseau routier (curage, FIR, voies vertes, signalisation horizontale…)
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Service Ressource et Travaux est composé :
1 Chef de Service
3 Chefs de secteur
37 agents des routes répartis sur 3 sites : Nîmes, St. Martin de Valgalgues et St Hippolyte du Fort
Missions / conditions d'exercice
Organiser, répartir et contrôler le travail des équipes
Planifier les opérations sur un chantier
Rendre compte du dossier technique et des normes d'exécution des travaux
Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
Prévoir et coordonner l'intervention des machines et des engins de chantiers
Assurer le suivi des entretiens des matériels
Tenir informées les Unités Territoriales de l'avancement des travaux
Être le relais de la hiérarchie
Veiller au respect des garanties minimales
Planifier les congés et viser les autorisations d'absence
Evaluer le personnel placé sous son autorité (entretien d'évaluation, notation, formation de chacun de ses agents)
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'hygiène et la sécurité
Planifier les opérations sur un chantier
Rendre compte du dossier technique et des normes d'exécution des travaux
Guider et contrôler l'exécution des travaux et leur conformité aux règles de l'art et aux exigences de sécurité
Prévoir et coordonner l'intervention des machines et des engins de chantiers
Assurer le suivi des entretiens des matériels
Tenir informées les Unités Territoriales de l'avancement des travaux
Être le relais de la hiérarchie
Veiller au respect des garanties minimales
Planifier les congés et viser les autorisations d'absence
Evaluer le personnel placé sous son autorité (entretien d'évaluation, notation, formation de chacun de ses agents)
Respecter et faire respecter les règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l'hygiène et la sécurité
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Aptitude à manager des agents et des équipes, avec une capacité à déléguer et à évaluer efficacement
Capacité à valoriser et développer les compétences des agents, les accompagner dans leur prise d'autonomie
Organiser rationnellement le travail
Capacité à acquérir des connaissances dans les domaines techniques du service concerné
Connaitre les règles de signalisation routière
Connaitre de façon détaillée les techniques de réparations et d'entretien des chaussées, infrastructures et dépendances
Maîtriser la règlementation en hygiène, sécurité et environnement
Connaître les gestes et postures professionnels
Connaître les différents matériels et équipements mis à disposition
Capacité à identifier, analyser la nature des besoins exprimés et restituer les informations
Aptitude à travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Excellent relationnel
Expérience :
Expérience significative dans l’encadrement et les techniques routières
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Connaître l'organisation et le fonctionnement de la collectivité
Aptitude à manager des agents et des équipes, avec une capacité à déléguer et à évaluer efficacement
Capacité à valoriser et développer les compétences des agents, les accompagner dans leur prise d'autonomie
Organiser rationnellement le travail
Capacité à acquérir des connaissances dans les domaines techniques du service concerné
Connaitre les règles de signalisation routière
Connaitre de façon détaillée les techniques de réparations et d'entretien des chaussées, infrastructures et dépendances
Maîtriser la règlementation en hygiène, sécurité et environnement
Connaître les gestes et postures professionnels
Connaître les différents matériels et équipements mis à disposition
Capacité à identifier, analyser la nature des besoins exprimés et restituer les informations
Aptitude à travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Excellent relationnel
Expérience :
Expérience significative dans l’encadrement et les techniques routières
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
M. Patrick MAZOYER, Chef Service Ressources et Travaux - 04 66 54 34 12 / 06 89 33 11 27
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
M. Patrick MAZOYER, Chef Service Ressources et Travaux - 04 66 54 34 12 / 06 89 33 11 27
Contact DRH : Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement - 04 66 76 78 06
MODALITES DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.