adjoint social territorial

Offre n° O030241023001079
Publiée le 23/10/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - 1 rue Pierre Guerin, Milhaud (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Agent social
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 28h00 hebdomadaire
Télétravail
Non
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
REGIME STATUTAIRE + CNAS
Descriptif de l'emploi
DESCRIPTION DU POSTE
Sous l’autorité de la responsable du Pôle Population - CCAS, du lundi au vendredi,

Missions :
Contribuer à l'accès aux droits des usagers et participer à la lutte contre les exclusions des publics fragilisés, en étroite collaboration avec l’ensemble de l'équipe du CCAS
Missions / conditions d'exercice
• Accueillir les usagers (accueil téléphonique, physique ou via les outils de communication numérique), analyser la demande, renseigner.
• Accompagner les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives. Les soutenir dans la complétude de dossiers et/ou les orienter vers les partenaires compétents
• Accompagner les usagers dans les démarches numériques et l'utilisation des services numériques.
• ASPA... ), des aides sur critères et des demandes d'admission auprès des partenaires associatifs (épicerie sociale... )
• Assurer une référence dans la gestion de la domiciliation
• Assurer une veille sur l'évolution des différents dispositifs d'aide sociale pour en faciliter l'information aux usagers et en assurer la diffusion à ses collègues

• Informer, prévenir, sensibiliser sur les dispositifs et actions du territoire (remise informative de flyers, permanences d'accueil hors les murs... )
• Etablir un suivi statistique de la fréquentation et de l'activité du service
• Entretenir le partenariat avec les différents acteurs du territoire
• Participer/animer/organiser des évènements et des actions menées par le CCAS ou en transversalité avec d'autres services
• Participer aux réunions d'équipe
• Effectuer l'accueil physique (sur site ou hors les murs) et téléphonique du CCAS : répondre aux appels téléphoniques, accueillir les usagers en permanences ou sur rendez-vous, en alternance avec ses collègues, orienter vers la structure la mieux adaptée aux besoins exprimés ou constatés... Apporter une réponse aux demandes formulées par mail ou par courrier.
• Informer les habitants sur leurs droits et les accompagner dans les démarches à effectuer afin d'y accéder. Constituer avec les bénéficiaires les dossiers d'aide légale pour lesquels le CCAS est compètent.
• Dans le cadre de la dématérialisation des démarches administratives, accompagner les publics en précarité numérique dans l'utilisation des outils et leur permettre d'acquérir l'autonomie nécessaire à la réalisation de leurs démarches en ligne.
• Soutenir les publics fragilisés dans le rétablissement de leur situation (demande d'aide alimentaire ponctuelle, orientation vers un partenaire associatif... ) ou les familles pouvant bénéficier d'aides sur critères.
• Assurer une référence dans la gestion de la domiciliation : entretiens d'évaluation des demandes, établissements des formulaires Cerfa, complétude des dossiers et diffusion, gestion des statistiques et diffusion des courriers. Assurer une veille du dispositif.
• Participer à la gestion administrative du service.
Profils recherchés
- Catégorie C, filière médico-sociale
- Connaissance du fonctionnement et de l'environnement des collectivités locales
- Techniques de secrétariat (orthographe, prise de notes, comptes rendus…)
- Expérience indispensable dans les domaines du poste
- Connaissance des circuits et des procédures administratives
- Maîtrise de l’expression orale (vocabulaire professionnel…)
- Capacité à gérer simultanément différents dossiers et à évaluer les urgences
- Rigueur, organisation, méthode, travail d’équipe
- Capacité d’organisation et de priorisation du travail
- Prise d’initiative en lien avec sa hiérarchie
- Maîtrise de l’outil informatique
- Bonne capacité à travailler en lien avec des interlocuteurs multiples
- Bonnes qualités relationnelles (amabilité, discrétion, courtoisie…)

Contact et modalités de candidature

Contact
0434395000
Informations complémentaires
CV et lettre de motivation à adresser à mairie@milhaud.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.