Agent d'animation

Offre n° O030241016000417
Publiée le 16/10/2024

Synthèse de l'offre

Site web de l'employeur
Lieu de travail
Immeuble Le Valvert - 145 avenue de la Condamine - B.P.10, Vauvert (Gard)
Poste à pourvoir le
01/12/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Adjoint d'animation
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-14 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps non complet, 7h49 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Finalité du Poste L’adjoint d’animation accueille un groupe d'enfants. Il conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique du service ou de l'équipement. Il participe également à l’éducation au goût des enfants.
Conditions générales d’exercice Les conditions d’exercice du poste impliquent une grande polyvalence car l’adjoint d’animation peut être amené à participer au nettoyage du réfectoire, à l’entretien de la cuisine et du matériel dans le respect des normes qualités. L’adjoint d’animation évolue dans un environnement physique bruyant et des contraintes physiques marquées sont possibles.
Missions / conditions d'exercice
Missions Activités
Animation des activités et accompagnement des enfants
• Concevoir, encadrer et animer des activités récréatives auprès d’enfants maternels et/ou élémentaires
• Encadrer un groupe d’enfants au sein du restaurant scolaire
• Instaurer des règles de vie, être en adéquation avec celles-ci
• Construire une relation de qualité avec les enfants, qu’elle soit individuelle ou collective
• Repérer les difficultés ou problèmes d’un enfant, intervenir et informer la hiérarchie
• Mettre en œuvre le projet pédagogique, participer à l’évaluation de celui-ci
Garantir la sécurité des enfants • Assurer la sécurité physique et morale des enfants
• Gérer les espaces de jeux selon l’organisation mise en place
• Veiller quotidiennement au respect des conditions sanitaires et d’hygiène
• Appliquer les consignes du projet d’accueil individualisé (PAI) en cas de nécessité pour les enfants identifiés
• Connaître et appliquer les procédures en cas d’urgence et de secours
Développer l’éducation du goût et la citoyenneté • Développer la notion du goût
• Favoriser l’autonomie des enfants dès le plus jeune âge
• Sensibiliser les enfants au respect de l’environnement
• Veiller au respect d’autrui (enfants, adultes, enseignants, agents, parents…)
• Être cohérent entre le discours et les actes : montrer l’exemple

Conditions et contraintes liées au poste
Horaires • Temps annualisé
• Jours/ Horaires : Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi 11h45-14h00
• Exception pour les sites de Beauvoisin et Aimargues (maternelles) : 11h30-13h45
Lieu de travail • Restaurants Scolaires de la Communauté de Communes de Petite Camargue
(Aimargues-Vauvert-Beauvoisin-Le Cailar- Aubord)
Environnement /contraintes
• Station debout
• Postures et gestes répétitifs
• Respect des règles d'hygiène
• Horaires liés aux horaires de services des repas
• Rythme soutenu
• Obligation de prendre les repas à la table des enfants dont il a la charge,
Outils/moyens mis à disposition • Etre titulaire du permis B


Qualification
Formation • BAFA, CAP petite enfance, BAPAAT, Bac pro ASSP, BEP carrières sanitaires et sociales
Expérience professionnelle • 1 an

Nature des relations professionnelles
Back Up / Remplacement Néant
Liens fonctionnels internes Relation quotidienne avec le directeur du service Restauration, l’adjointe au responsable, les agents de service et d’animation.
Liens fonctionnels externes Relations fréquentes/ponctuelles avec les usagers

Compétences liées à l’emploi
Savoirs/ Savoir-faire • Allergies alimentaires
• Connaissance des gestes de 1ers secours et des consignes de sécurité
• Compréhension des consignes et les respecter
• Techniques d’organisation et d’environnement
• Techniques d’animation
• Sens du service public
Savoir-être • Organisation, anticipation
• Rapidité, Dynamisme, Rigueur
• Efficacité
• Résistance
• Vigilance
• Adaptabilité
• Capacité de travail en équipe (écoute, respect, entraide) et du contact avec les enfants
Autonomie et Responsabilités • Prise d’initiative et capacité de réponse à l’urgence
• Grande autonomie dans l’organisation de travail
Profils recherchés
• BAFA, CAP petite enfance, BAPAAT, Bac pro ASSP, BEP carrières sanitaires et sociales
• 1 an

Contact et modalités de candidature

Contact
0448191825
Informations complémentaires
Horaires d¿ouverture :
Du lundi au jeudi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 17h30.
Le vendredi de 9h00 à 12h00
et de 14h00 à 16h00.

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.