Directeur(trice) Adjoint (e) Financier(cière) et comptable
Offre n° O030240902000934
Publiée le 02/09/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - Place Saint Louis - B.P. 27, Aigues-Mortes (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à une réorganisation du service ou transfert de personnel
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Finances >
Gestion et ingénierie financière
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Management
Oui
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
Bénéficiaire du RIFSEEP incluant IFSE et CIA ainsi que d’une prime de fin d’année Commune adhérente au CNAS
Descriptif de l'emploi
La commune d’Aigues-Mortes, commune touristique de 8.500 habitants, surclassée entre 10.000 et 20.000 habitants, recrute :
Directeur(trice) Adjoint (e) Financier(cière) et comptable
Rattaché(e) à la Directrice des Finances, participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A ce titre, est chargé d’assister la directrice des finances lors de la programmation, de la mise en œuvre du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation et l’exécution budgétaire. Participe à la réalisation d’analyses financières, d’études prospectives sur la fiscalité, les revenus du domaine et assure le contrôle interne.
Directeur(trice) Adjoint (e) Financier(cière) et comptable
Rattaché(e) à la Directrice des Finances, participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. A ce titre, est chargé d’assister la directrice des finances lors de la programmation, de la mise en œuvre du suivi de la politique budgétaire et financière de la collectivité. Apporte conseil à sa hiérarchie dans la préparation et l’exécution budgétaire. Participe à la réalisation d’analyses financières, d’études prospectives sur la fiscalité, les revenus du domaine et assure le contrôle interne.
Missions / conditions d'exercice
Autonomie et responsabilités
Assure le contrôle interne à la direction des finances
Assiste la directrice des finances dans l’élaboration et la mise en œuvre du budget selon les Orientations stratégiques et financières définies notamment sur la partie recettes.
Optimise les ressources financières (fiscales, domaniales, …)
Réalise un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
Recherche des subventions et financements
Construit des indicateurs pertinents
Assiste la directrice des finances dans la préparation du budget, élaboration et suivi des procédures
Met en œuvre le budget pour l’ensemble des services
Contrôle les exécutions budgétaires déconcentrées
Assiste la directrice des finances et la direction générale dans l’élaboration de stratégies financières et la planification pluriannuelle
Élabore des outils d’aide à la décision financière
Participe à l’élaboration des scénarios d’investissement et de fonctionnement (PPIF)
Conduit l’analyse financière prospective et rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
Assiste la directrice des finances dans la gestion de la dette et de la trésorerie.
Conditions d'exercice
Travail en bureau
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité sur la période de préparation budgétaire.
Assure le contrôle interne à la direction des finances
Assiste la directrice des finances dans l’élaboration et la mise en œuvre du budget selon les Orientations stratégiques et financières définies notamment sur la partie recettes.
Optimise les ressources financières (fiscales, domaniales, …)
Réalise un diagnostic fiscal et proposer une stratégie
Recherche des subventions et financements
Construit des indicateurs pertinents
Assiste la directrice des finances dans la préparation du budget, élaboration et suivi des procédures
Met en œuvre le budget pour l’ensemble des services
Contrôle les exécutions budgétaires déconcentrées
Assiste la directrice des finances et la direction générale dans l’élaboration de stratégies financières et la planification pluriannuelle
Élabore des outils d’aide à la décision financière
Participe à l’élaboration des scénarios d’investissement et de fonctionnement (PPIF)
Conduit l’analyse financière prospective et rétrospective (les soldes intermédiaires de gestion, le financement des investissements, la trésorerie)
Assiste la directrice des finances dans la gestion de la dette et de la trésorerie.
Conditions d'exercice
Travail en bureau
Rythme de travail souple nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité sur la période de préparation budgétaire.
Profils recherchés
Savoir-faire :
Expérience exigée sur un poste similaire
Formations et diplômes en administration et gestion financière, audit et contrôle des organisations publiques
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Permis B obligatoire
Savoir-être :
Force de proposition, autonomie, rigueur
Qualités relationnelles, sens de l’écoute, du dialogue et capacité à adapter son discours et instaurer des liens entre agents/services/partenaires
Disponibilité
Discrétion et confidentialité
Sens accru du service public
Relations fonctionnelles :
Échanges réguliers avec la direction générale, la direction des Finances et l'ensemble des directions et services de la collectivité ;
Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, Financeurs, Etat, Région, CD30, ….
Expérience exigée sur un poste similaire
Formations et diplômes en administration et gestion financière, audit et contrôle des organisations publiques
Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels métiers
Permis B obligatoire
Savoir-être :
Force de proposition, autonomie, rigueur
Qualités relationnelles, sens de l’écoute, du dialogue et capacité à adapter son discours et instaurer des liens entre agents/services/partenaires
Disponibilité
Discrétion et confidentialité
Sens accru du service public
Relations fonctionnelles :
Échanges réguliers avec la direction générale, la direction des Finances et l'ensemble des directions et services de la collectivité ;
Échanges réguliers avec les différents partenaires extérieurs : services de la DDFIP, Financeurs, Etat, Région, CD30, ….
Contact et modalités de candidature
Contact
0466739090
Informations complémentaires
Merci d’adresser, au plus tôt, votre candidature (lettre de motivation manuscrite, CV, dernier arrêté de situation)
par courrier à :
M. le Maire d’Aigues-Mortes
Hôtel de Ville
Place Saint-Louis
30220 AIGUES-MORTES
Mail : grace.paolinetti@ville-aigues-mortes.fr Tel : 04 66 73 90 99
par courrier à :
M. le Maire d’Aigues-Mortes
Hôtel de Ville
Place Saint-Louis
30220 AIGUES-MORTES
Mail : grace.paolinetti@ville-aigues-mortes.fr Tel : 04 66 73 90 99
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.