Agent d'accueil en charge de l'état civil, du cimetière et des élections

Offre n° O030240829000419
Publiée le 29/08/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
Lieu de travail
Hôtel de Ville - B.P. 103, Uzès (Gard)
Poste à pourvoir le
Dès que possible
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Affaires administratives
Grade(s) recherché(s)
Adjoint administratif
Adjoint adm. principal de 2ème classe
Adjoint adm. principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
La commune d’Uzès recrute un agent administratif en charge de l’accueil, de l’état civil, du cimetière et des élections (H/F), à temps complet, 37 heures hebdomadaire, qui sera placé sous la responsabilité de la responsable du service affaires générales.
Missions / conditions d'exercice
Missions principales :
ÉTAT CIVIL – CIMETIÈRE – ÉLECTIONS
Gestion de l’état civil : accueil physique et téléphonique du public (mariages, décès, naissances, PACS, demandes d’actes…), enregistrement de tous les actes d’état civil et de tous les documents annexes, mise à jour et tenue des registres d’état civil. Surveillance de la consultation des registres. Préparation des parrainages civils, mariage.
Suivi et gestion des cimetières : procéder au suivi des affaires funéraires (établissement des actes de décès), délivrance de l’ensemble des documents nécessaires aux obsèques (autorisation d’inhumation, de crémation, d’ouverture de concession…), interargir avec les Pompes Funèbres.
Assurer la gestion du cimetière : délivrance et contrôle des titres de concession (achat, renouvellement, statut des ayants-droits…), création et mise à jour des dossiers de concessions, suivi des implantations des nouvelles concession avec l’agent technique (rapport technique), suivi des demandes de travaux, tenue des différents registres (inhumation, dispersion, concession),
Gestion des élections : révision et refonte des listes électorales (inscription,radiations, changements d’adresse…), organisation des réunions de la commission de révision des listes électorales, édition des cartes d’électeurs et de tous les documents électoraux, organisation des scrutins du canton : réception et répartition pour tout le canton des enveloppes, aide à la mise en place des bureaux de vote et de tout le matériel nécessaire, participation aux scrutins : permanences, procurations, dépouillement…
Jury d’assises : Organisation et envoi des convocations, tirage au sort pour la commune et des communes regroupées, suivi administratif en lien avec la Préfecture et le Tribunal judiciaire.
Gestion du recensement de la population tous les 5 ans

Missions secondaires (en renfort du service) :
ACCUEIL - SECRÉTARIAT
Accueil physique et téléphonique : diriger et renseigner le public, prendre et diffuser des messages
Gestion du courrier et des mails mairie
Gestion des autres tâches découlant de l’accueil : établissement des formalités pour la demande de titres sécurisés (CNI, passeports)
Profils recherchés
Expériences significatives sur un poste identique
Goût du contact, de l’accueil, de l’écoute et des relations humaines
Sens de la représentation de l'image de la collectivité auprès des usagers
Connaissance en droit civil, en droit funéraire
Maîtrise des outils bureautiques et informatiques (utilisation des logiciels métiers Etat-civil, Cimetière, Élections, recensement, DR pour les titres sécurisés)
Veille juridique constante dans les domaines confiés
Comprendre, interpréter et appliquer les textes en vigueur
Respecter les délais de traitement des dossiers
Grandes qualités rédactionnelles
Ponctualité, assiduité, disponibilité
Confidentialité, discrétion
Participation et esprit d’équipe
Garant de l’image du service public, l’agent doit avoir une attitude, un comportement et une tenue vestimentaire irréprochable

Contact et modalités de candidature

Contact
0466034848
Informations complémentaires
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + prime annuelle
Chèques vacances et participation aux frais de mutuelle et prévoyance labélisée

Merci d'adresser votre lettre de motivation avec CV, des 2 derniers compte-rendus d'entretiens professionnels et de votre dernier arrêté (si mutation) à l'adresse suivante :
Mairie d'Uzès - Service des Ressources Humaines – 30700 UZES
E-mail : rh@uzes.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.