Psychologue (n° 1841)

Offre n° O030240827000846
Publiée le 27/08/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
27/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Action sociale et aide psychologique
Grade(s) recherché(s)
Psychologue de classe normale
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 20h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
DGADS
DEPE
Centre d'Action Médico-Social Précoce
CAMSP
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Le CAMSP est un service du département faisant partie de la DEPE au CD 30. Il est attribué au CAMSP les missions relatives au dépistage/diagnostic et à la prévention en termes de développement précoce de l’enfance. La population cible du CAMSP se situe dans des âge pré scolaire (0-6 ans). Le CAMPS et ses agents concourt avec ses partenaires (PMI, structure d’aval) à la prise en charge des enfants et des familles

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Etablissement médicosocial avec équipe pluridisciplinaire (pédiatre, pédopsychiatre, psychologues, EJE, psychomotriciennes, orthophonistes, ergothérapeute, kinésithérapeute) et pôle « administratif » (chargé de mission référent RH logistique et financier, secrétaires, assistante sociale, agent technique)

Enjeux/contexte autour du recrutement :
Le fonctionnement actuel du CAMSP (file active grandissante, besoin d’accompagnement des familles, continuité de prise en charge des enfants) nécessite que l’ensemble des postes de psychologues disponible pour le CAMPS soient pourvus.


Missions essentielles du poste :
- Accompagnement des familles et des enfants dans le contexte d’une prise en charge pluridisciplinaire
- Soutien au développement des enfants dans des actions directes ou indirecte
- Guidance parentale
- Permettre l’évaluation diagnostic dans les troubles du neurodéveloppement
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Maitrise des outils diagnostic standard (psychométrie, évaluation de développement de l’enfant)
• Formation spécifique ou expérience requise dans le champ du développement psychomoteur de l’enfant
• Approche développementale de l’enfant

Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sérieux et capacité d’organisation
• Empathie
• Sens de l’écoute
• Attrait pour le travail pluridisciplinaire
• Communication et Savoir être en équipe

Expérience :
Trouble du neurodéveloppement, trouble de spectre de l’autisme, trouble du comportement ou fonction instinctuel, approche développemental et systémique etc., prise en charge en secteur médicosocial, dans les champs du handicap.

Formation initiale :
Psychologue, Neuropsychologue clinicienne, Psychologue détenteur/trice d’un DU Autisme ou Neurodéveloppement.

Diplôme :
Diplôme d’état de psychologue avec connaissance/expérience ou DIU/DU dans le champ de l’enfance et petite enfance, trouble du neurodéveloppement

Contraintes particulières :
Déplacements en région Occitanie pour réunions de travail, dans le Gard pour les réunions dans les écoles, crèches et CD30, visites à domicile.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.

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LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : CAMSP : 04 66 76 00 44
Dr Vincent DUBARD: vincent.dubard@gard.fr
M. Jérémy PETIT : jeremy.petit@gard.fr

Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, chargée de recrutement : 04 66 76 31 48

Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes.

Modalité de dépôt de candidature :

Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité

Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.