Travailleur/se Social/e (n°1379)
Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240731000880
Publiée le 31/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
13/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Inclusion sociale >
Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Métier(s)
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires
(Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
DGADS
DADST
SST Nîmes Ouest
Site Diderot
DADST
SST Nîmes Ouest
Site Diderot
Missions / conditions d'exercice
Missions de la direction et du service :
Assurer l’organisation et concourir à la mise en œuvre des politiques publiques confiées au service social territorial.
Accueil, information, accompagnement vers l’insertion de tout public.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Une quarantaine d’agents
Poste rattaché à la DADST
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Poste indispensable au bon fonctionnement du service
Missions essentielles du poste :
Concourir à la mise en œuvre de l’ensemble des missions confiées au Conseil département par les textes législatifs et réglementaires en exerçant auprès des usagers une mission de travail social généraliste.
Tâches spécifiques :
Intervention au sein de l’équipe accompagnement social.
Assurer l’organisation et concourir à la mise en œuvre des politiques publiques confiées au service social territorial.
Accueil, information, accompagnement vers l’insertion de tout public.
Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Une quarantaine d’agents
Poste rattaché à la DADST
Enjeux/contexte autour du recrutement :
Poste indispensable au bon fonctionnement du service
Missions essentielles du poste :
Concourir à la mise en œuvre de l’ensemble des missions confiées au Conseil département par les textes législatifs et réglementaires en exerçant auprès des usagers une mission de travail social généraliste.
Tâches spécifiques :
Intervention au sein de l’équipe accompagnement social.
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
• Respecter le secret professionnel
• Respecter les délais liés aux procédures
• Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
• Identifier, analyser des situations d’urgence spécifique à son domaine d’intervention et définir les actions
• Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relavant de son domaine, définir les actions préventives
• Maitriser les politiques sociales et d’action sociale
• Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable à son domaine d’intervention
• Travailler en concertation, en complémentarité avec son équipe
• Maitriser les techniques d’entretien d’aide à la personne et l’écoute active
• Avoir des capacités rédactionnelles, rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
• Animer un groupe d’usagers
• Savoir identifier, repérer les ressources d’un territoire
• S’avoir s’organiser
• S’avoir synthétiser
• Participer à la transmission des savoirs, savoir faire et savoir être
• Utiliser l’environnement bureautique et s’adapter aux logiciels métiers
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public
• Sens des responsabilités
• Esprit d’initiative et réactivité face aux évolutions dans les domaines d’intervention
• Respect du secret professionnel
• Capacités relationnelles : diplomatie, maitrise de soi, empathie, respect de la personne dans sa globalité
• Capacités d’adaptation
• Capacités d’écoute
• Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
• Aptitude au travail avec les publics en difficulté
• Capacité à travailler en partenariat
• Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l’hygiène et la sécurité
Expérience :
Expérience sur un poste similaire serait un plus, mais non exigée.
Complément d’information sur les grades :
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale obligatoire.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
___________________________________________________________
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
• Respecter le secret professionnel
• Respecter les délais liés aux procédures
• Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
• Identifier, analyser des situations d’urgence spécifique à son domaine d’intervention et définir les actions
• Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relavant de son domaine, définir les actions préventives
• Maitriser les politiques sociales et d’action sociale
• Réactualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable à son domaine d’intervention
• Travailler en concertation, en complémentarité avec son équipe
• Maitriser les techniques d’entretien d’aide à la personne et l’écoute active
• Avoir des capacités rédactionnelles, rédiger et mettre en forme des notes, documents et rapports
• Animer un groupe d’usagers
• Savoir identifier, repérer les ressources d’un territoire
• S’avoir s’organiser
• S’avoir synthétiser
• Participer à la transmission des savoirs, savoir faire et savoir être
• Utiliser l’environnement bureautique et s’adapter aux logiciels métiers
Qualités essentielles pour tenir le poste :
• Sens du service public
• Sens des responsabilités
• Esprit d’initiative et réactivité face aux évolutions dans les domaines d’intervention
• Respect du secret professionnel
• Capacités relationnelles : diplomatie, maitrise de soi, empathie, respect de la personne dans sa globalité
• Capacités d’adaptation
• Capacités d’écoute
• Aptitude au travail en équipe pluridisciplinaire
• Aptitude au travail avec les publics en difficulté
• Capacité à travailler en partenariat
• Respect des règles en vigueur au sein de la collectivité y compris celles en lien avec l’hygiène et la sécurité
Expérience :
Expérience sur un poste similaire serait un plus, mais non exigée.
Complément d’information sur les grades :
Diplôme d’Etat d’Assistant de Service Social, Diplôme d’Etat d’Educateur Spécialisé ou Diplôme d’Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale obligatoire.
Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures.
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LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
- CNAS (billeterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Contact
0466767676
Informations complémentaires
Personnes à contacter :
Contact service recruteur : Mme Magali TOUAHRI, cheffe du service SST Nîmes Ouest : 04 66 76 76 94
Contact DRH : Mme Stéphanie PIRES, chargée de recrutement : 04 66 76 78 15
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes (site Diderot).
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Contact service recruteur : Mme Magali TOUAHRI, cheffe du service SST Nîmes Ouest : 04 66 76 76 94
Contact DRH : Mme Stéphanie PIRES, chargée de recrutement : 04 66 76 78 15
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes (site Diderot).
Modalité de dépôt de candidature :
Les Candidatures doivent être composée de :
• Lettre de Motivation
• Curriculum vitae
• Copie de votre pièce d'identité
Pour les titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires de la fonction publique s’ajoutera :
• Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.