Responsable de Pôle Finances (n°2262)

Offre n° O030240724000202
Publiée le 24/07/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
418 rue Maurice Schumann, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mobilité interne au sein de la collectivité

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Finances > Procédure budgétaire et comptable
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :

La Direction d’Appui assure des fonctions supports nécessaires au fonctionnement de la DGAML : des missions d’aide à la décision, des activités d’appui et de ressources, des missions transversales pour l’ensemble de la DGAML. Elle est composée du Service Comptabilité Marchés, du Service Appui Juridique et Contentieux, du Service Ressources Humaines, du pôle systèmes d’information et du Pôle Finances.

Le Pôle Finances assure dans une logique de transversalité, la bonne mise en œuvre des politiques publiques en matière de mobilité, logistique, et développement numérique des territoires, à travers le pilotage, l’expertise, la coordination, et l’animation. Il est l’interface et l’interlocuteur privilégié entre les directions fonctionnelles du siège et les directions opérationnelles de la DGA.

Il pilote, prépare et organise le suivi budgétaire. Il produit le rapport budgétaire en cohérence avec les orientations politiques de la collectivité. Il assure le suivi de l’exécution budgétaire ainsi que la gestion des enveloppes pluriannuelles Il assure le pilotage et administre le suivi du Plan pluriannuel d’Investissement. Il assure une expertise sur le volet patrimonial et financier des rapports présentés en Commission Permanente. Il assure la production et le suivi des biens immobilisés sur le volet foncier. Il assure le pilotage et la coordination avec les services de l’Etat des financements publics sur les opérations départementales.



Organisation du service :

Sous l’autorité de la Directrice d’Appui, le Responsable du Pôle Finances encadre un référent fonctionnel.
Missions / conditions d'exercice
Le Pôle Finances assure, dans une logique de transversalité, la mise en œuvre des politiques publiques en matière de mobilité, logistique, et de développement numérique des territoires à travers le pilotage, l’expertise, la coordination, et l’animation. Il est l’interface et l’interlocuteur privilégié entre les directions fonctionnelles du siège et les directions opérationnelles de la DGAML.

Il apporte un appui technique aux directions opérationnelles

Il participe à la conception, au pilotage et à l’évaluation des politiques publiques dans le domaine budgétaire et financier

Il produit le rapport budgétaire en cohérence avec les orientations politiques de la collectivité

Il assure le suivi de l’exécution budgétaire ainsi que la gestion des enveloppes pluriannuelles

Il pilote et administre le suivi du Plan Pluriannuel d’Investissement

Il fournit une expertise sur le volet patrimonial et financier des rapports présentés en Assemblée

Il a en charge la production et le suivi des biens immobilisés sur le volet foncier

Il pilote, avec les services de l’Etat, et en lien avec les directions opérationnelles, les financements publics sur les opérations départementales

Il manage et anime le pôle en définissant les priorités

Il évalue le personnel placé sous son autorité
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Savoir travailler en transversalité, en concertation, en complémentarité et en équipe
Maîtriser les dispositifs, règlements et procédures en lien avec les finances
Maîtriser les outils bureautiques ainsi que les logiciels métier
Maîtriser les techniques rédactionnelles et orales
Savoir concevoir des outils de suivi, d'observation et d'évaluation des projets
Savoir réaliser des synthèses opérationnelles


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Capacité d'analyse et de synthèse
Capacités relationnelles
Rigueur, autonomie et capacité d'adaptation


Expérience :

Une expérience sur un poste de responsable en charge de l’élaboration et l’exécution budgétaire est fortement souhaitée



Formation initiale de base :

Niveau Bac+3 filière administrative/technique dans le domaine des finances, de la comptabilité, du droit et de la gestion des administrations publiques



LE GARD C’EST VOUS

Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.

Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS

Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel

La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)

- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires

- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)

Des engagements pour développer la carrière des agents

- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,

- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)

Des avantages pour faciliter la vie de chacun

- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)

- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)

- Amicale du personnel

CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
-
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE


Contact service recruteur :
Mme Lucile MASSIMO, Directrice d’Appui - 04 66 70 53 30

Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, conseillère recrutement - 04 66 76 78 06


MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :

Les Candidatures doivent être composée de :

- Lettre de Motivation

- Curriculum vitae

Pour les fonctionnaires s’ajoutera :

- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires s’ajouteront :

- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr

Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.