Contrôleur/euse de travaux (n°2670)

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240722001142
Publiée le 22/07/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
455 quai de bilina, Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Voirie et infrastructures > Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :

La Direction adjointe Pôle Ingénierie …

…assure l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la DMR (SMR et SAR) dans la conduite des études réglementaires, environnementales et techniques,

… réalise la Maîtrise d'œuvre (ingénierie et suivi des travaux) des projets d'infrastructures, d'ouvrages d'art et de voies vertes,





Organisation du service :

Service composé de 15 agents :

1 chef de service, 4 chargés d’opération, 3 dessinateurs projeteurs, 3 contrôleurs, 3 assistants fonctionnels, 1 assistant de gestion
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :

Assurer la conduite des travaux et être garant de leur bonne exécution dans les meilleures conditions de délais et de coûts

Coordonner les interventions des différents partenaires et contrôler les travaux qui leur sont confiés

Assurer l'interface entre les différents acteurs du projet : collectivité, entreprises, bureaux d'étude…



Tâches principales

Assister les équipes chargées des études sur l'élaboration du projet et participer aux réunions de travail des groupes "projet" formés par opération

Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière du projet, établir des devis

Assurer la concertation et la mise au point des projets de déplacements de réseaux avec les concessionnaires

Assurer la production des cadres des dossiers d’exploitation sous chantier en lien avec le gestionnaire, la production et la réflexion des phasages travaux y compris pièces graphiques utiles

En phase PRO/DCE : Assister en appui technique et assurer en direct la rédaction des pièces écrites techniques (CCTP, BPU, AVANT-METRES, DE, Estimations) des dossiers en vue de la passation des marchés de travaux

Contribuer aux analyses techniques et financières des offres

Etablir, passer, suivre et réceptionner les commandes géotechniques, topographiques, CSPS réalisation liées aux travaux

S'assurer de la production et de la qualité des documents d’exécution par les entreprises et les contrôles intérieurs et extérieurs (analyse/contrôle/avis/agrément des sous-détails de prix, des fournitures, des plannings, des procédures d’exécution, des suivis environnementaux et déchets, des fiches de suivi et de contrôles, …)

Organiser et faciliter l’obtention des arrêtés de circulation par les entreprises

Tenir à jour le registre de chantier

Lever les points d’arrêt à l’avancement

Planifier les contrôles extérieurs, contrôler, évaluer et valider la réception des produits et la conformité des travaux, au regard des délais, des règles de l’art, et des exigences du marché

S’assurer de la réalité des éléments figurant dans les sous-détails de prix unitaires et tenir les journaux de chantier quotidiens

Assurer la constatation des travaux effectués, les mesurer et celle des événements de chantier

Assurer le suivi financier du marché (gestion des marges et tenue de l’accostage en temps réel)

Traiter, analyser et rédiger les pièces administratives liées à l’exécution : prix nouveaux, avenants, OS, décisions sur le délai, dossiers d’agrément des sous-traitants, PV de réception (…)

Assurer la conception des modifications d’ouvrages en cours d’exécution

Contrôler et valider la signalisation et le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers :

S’assurer de la conformité de la signalisation du chantier par rapport aux textes réglementaires
Faire mettre en place les dispositifs de sécurité individuelle et collective sur le chantier
Vérifier les choix des procédés technologiques utilisés pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d'impact liées au projet
Assurer la coordination des reconnaissances, le compte-rendu de marquage-piquetage, les déplacements et protections nécessaires des réseaux impactés par les travaux, conformément à la réglementation et en lien avec les concessionnaires

Assurer la coordination et les relations du service avec les entreprises, les contrôles extérieurs, les géomètres, les riverains, élus, partenaires

Préparer, organiser et animer les réunions de chantier

Rédiger les comptes-rendus des réunions de chantier

S'assurer de la production, contrôler et valider l'ensemble des pièces afférentes aux ouvrages exécutés et dossiers de récolement
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Connaître le fonctionnement de la collectivité : processus et circuits de décision
Connaitre et savoir appliquer la réglementation administrative (CCAG-Travaux, procédures marchés, contrôles-responsabilités travaux)
Maîtriser les normes et règles de sécurité sur les chantiers
Maîtriser la réglementation relative à la protection des réseaux
Connaître de façon détaillée les normes, documents techniques de référence, conventions graphiques propres au domaine technique routier et ouvrages d’art
Maîtriser les techniques en lien avec le domaine des travaux (routes, assainissement…) : topographie, conception, travaux, équipements, exploitation et signalisation temporaire, sécurité, gestion de la route
Connaître de façon détaillée la géotechnique routière et les techniques du génie-civil et équipements des ouvrages d’art
Disposer de bonnes connaissances sur les questions environnementales en rapport avec l’aménagement routier (déchets, impacts air, eau, bruit, paysage, ...)
Maîtriser le suivi financier et quantitatif des travaux
Maîtriser les techniques d'estimation prévisionnelle, les métrés,
Connaître de manière approfondie l'environnement bureautique (outlook, word, excel, power-point)
Connaitre les bases et savoir utiliser des logiciels informatiques AUTOCAD/COVADIS
Savoir travailler en partenariat, en concertation, en transversalité et en équipe
Maitriser la présentation d’un projet, la conduite de réunion et la rédaction des comptes-rendus, rapports, constats...


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Autonomie
Rigueur
Réactivité
Sens de l'organisation
Sens des responsabilités
Sens du travail en équipe


Expérience :

Expérience souhaitée en surveillance de travaux ou suivi d’opérations routières





LE GARD C’EST VOUS

Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.

Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS

Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel

La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)

- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires

- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)

Des engagements pour développer la carrière des agents

- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,

- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)

Des avantages pour faciliter la vie de chacun

- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)

- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)

- Amicale du personnel

CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE


CONTACT DANS LE SERVICE RECRUTEUR :
M. Anthony SERGI, Chef de service 04 66 56 37 71
M. David ARNAL, Directeur adjoint 04 66 70 54 54

Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement 04 66 76 78 06

MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :

Les Candidatures doivent être composée de :

- Lettre de Motivation

- Curriculum vitae

Pour les fonctionnaires s’ajoutera :

- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires s’ajouteront :

- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr

Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.