Contrôleur/euse de travaux (n°2670)
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Offre n° O030240722001142
Publiée le 22/07/2024
Synthèse de l'offre
Employeur
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
455 quai de bilina, Alès (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
06/09/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une cessation de fonction de l'agent précédemment sur le poste
Localisation du lieu de travail
Détails de l'offre
Famille de métiers
Voirie et infrastructures >
Entretien et exploitation en voirie et réseaux divers
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Technicien principal de 1ère classe
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :
La Direction adjointe Pôle Ingénierie …
…assure l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la DMR (SMR et SAR) dans la conduite des études réglementaires, environnementales et techniques,
… réalise la Maîtrise d'œuvre (ingénierie et suivi des travaux) des projets d'infrastructures, d'ouvrages d'art et de voies vertes,
Organisation du service :
Service composé de 15 agents :
1 chef de service, 4 chargés d’opération, 3 dessinateurs projeteurs, 3 contrôleurs, 3 assistants fonctionnels, 1 assistant de gestion
La Direction adjointe Pôle Ingénierie …
…assure l'Assistance à Maîtrise d'Ouvrage pour la DMR (SMR et SAR) dans la conduite des études réglementaires, environnementales et techniques,
… réalise la Maîtrise d'œuvre (ingénierie et suivi des travaux) des projets d'infrastructures, d'ouvrages d'art et de voies vertes,
Organisation du service :
Service composé de 15 agents :
1 chef de service, 4 chargés d’opération, 3 dessinateurs projeteurs, 3 contrôleurs, 3 assistants fonctionnels, 1 assistant de gestion
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Assurer la conduite des travaux et être garant de leur bonne exécution dans les meilleures conditions de délais et de coûts
Coordonner les interventions des différents partenaires et contrôler les travaux qui leur sont confiés
Assurer l'interface entre les différents acteurs du projet : collectivité, entreprises, bureaux d'étude…
Tâches principales
Assister les équipes chargées des études sur l'élaboration du projet et participer aux réunions de travail des groupes "projet" formés par opération
Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière du projet, établir des devis
Assurer la concertation et la mise au point des projets de déplacements de réseaux avec les concessionnaires
Assurer la production des cadres des dossiers d’exploitation sous chantier en lien avec le gestionnaire, la production et la réflexion des phasages travaux y compris pièces graphiques utiles
En phase PRO/DCE : Assister en appui technique et assurer en direct la rédaction des pièces écrites techniques (CCTP, BPU, AVANT-METRES, DE, Estimations) des dossiers en vue de la passation des marchés de travaux
Contribuer aux analyses techniques et financières des offres
Etablir, passer, suivre et réceptionner les commandes géotechniques, topographiques, CSPS réalisation liées aux travaux
S'assurer de la production et de la qualité des documents d’exécution par les entreprises et les contrôles intérieurs et extérieurs (analyse/contrôle/avis/agrément des sous-détails de prix, des fournitures, des plannings, des procédures d’exécution, des suivis environnementaux et déchets, des fiches de suivi et de contrôles, …)
Organiser et faciliter l’obtention des arrêtés de circulation par les entreprises
Tenir à jour le registre de chantier
Lever les points d’arrêt à l’avancement
Planifier les contrôles extérieurs, contrôler, évaluer et valider la réception des produits et la conformité des travaux, au regard des délais, des règles de l’art, et des exigences du marché
S’assurer de la réalité des éléments figurant dans les sous-détails de prix unitaires et tenir les journaux de chantier quotidiens
Assurer la constatation des travaux effectués, les mesurer et celle des événements de chantier
Assurer le suivi financier du marché (gestion des marges et tenue de l’accostage en temps réel)
Traiter, analyser et rédiger les pièces administratives liées à l’exécution : prix nouveaux, avenants, OS, décisions sur le délai, dossiers d’agrément des sous-traitants, PV de réception (…)
Assurer la conception des modifications d’ouvrages en cours d’exécution
Contrôler et valider la signalisation et le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers :
S’assurer de la conformité de la signalisation du chantier par rapport aux textes réglementaires
Faire mettre en place les dispositifs de sécurité individuelle et collective sur le chantier
Vérifier les choix des procédés technologiques utilisés pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d'impact liées au projet
Assurer la coordination des reconnaissances, le compte-rendu de marquage-piquetage, les déplacements et protections nécessaires des réseaux impactés par les travaux, conformément à la réglementation et en lien avec les concessionnaires
Assurer la coordination et les relations du service avec les entreprises, les contrôles extérieurs, les géomètres, les riverains, élus, partenaires
Préparer, organiser et animer les réunions de chantier
Rédiger les comptes-rendus des réunions de chantier
S'assurer de la production, contrôler et valider l'ensemble des pièces afférentes aux ouvrages exécutés et dossiers de récolement
Assurer la conduite des travaux et être garant de leur bonne exécution dans les meilleures conditions de délais et de coûts
Coordonner les interventions des différents partenaires et contrôler les travaux qui leur sont confiés
Assurer l'interface entre les différents acteurs du projet : collectivité, entreprises, bureaux d'étude…
Tâches principales
Assister les équipes chargées des études sur l'élaboration du projet et participer aux réunions de travail des groupes "projet" formés par opération
Estimer les coûts des ouvrages et vérifier la faisabilité économique et financière du projet, établir des devis
Assurer la concertation et la mise au point des projets de déplacements de réseaux avec les concessionnaires
Assurer la production des cadres des dossiers d’exploitation sous chantier en lien avec le gestionnaire, la production et la réflexion des phasages travaux y compris pièces graphiques utiles
En phase PRO/DCE : Assister en appui technique et assurer en direct la rédaction des pièces écrites techniques (CCTP, BPU, AVANT-METRES, DE, Estimations) des dossiers en vue de la passation des marchés de travaux
Contribuer aux analyses techniques et financières des offres
Etablir, passer, suivre et réceptionner les commandes géotechniques, topographiques, CSPS réalisation liées aux travaux
S'assurer de la production et de la qualité des documents d’exécution par les entreprises et les contrôles intérieurs et extérieurs (analyse/contrôle/avis/agrément des sous-détails de prix, des fournitures, des plannings, des procédures d’exécution, des suivis environnementaux et déchets, des fiches de suivi et de contrôles, …)
Organiser et faciliter l’obtention des arrêtés de circulation par les entreprises
Tenir à jour le registre de chantier
Lever les points d’arrêt à l’avancement
Planifier les contrôles extérieurs, contrôler, évaluer et valider la réception des produits et la conformité des travaux, au regard des délais, des règles de l’art, et des exigences du marché
S’assurer de la réalité des éléments figurant dans les sous-détails de prix unitaires et tenir les journaux de chantier quotidiens
Assurer la constatation des travaux effectués, les mesurer et celle des événements de chantier
Assurer le suivi financier du marché (gestion des marges et tenue de l’accostage en temps réel)
Traiter, analyser et rédiger les pièces administratives liées à l’exécution : prix nouveaux, avenants, OS, décisions sur le délai, dossiers d’agrément des sous-traitants, PV de réception (…)
Assurer la conception des modifications d’ouvrages en cours d’exécution
Contrôler et valider la signalisation et le respect des clauses de prévention et de sécurité sur les chantiers :
S’assurer de la conformité de la signalisation du chantier par rapport aux textes réglementaires
Faire mettre en place les dispositifs de sécurité individuelle et collective sur le chantier
Vérifier les choix des procédés technologiques utilisés pour réduire les nuisances du chantier, dans le respect des études d'impact liées au projet
Assurer la coordination des reconnaissances, le compte-rendu de marquage-piquetage, les déplacements et protections nécessaires des réseaux impactés par les travaux, conformément à la réglementation et en lien avec les concessionnaires
Assurer la coordination et les relations du service avec les entreprises, les contrôles extérieurs, les géomètres, les riverains, élus, partenaires
Préparer, organiser et animer les réunions de chantier
Rédiger les comptes-rendus des réunions de chantier
S'assurer de la production, contrôler et valider l'ensemble des pièces afférentes aux ouvrages exécutés et dossiers de récolement
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Connaître le fonctionnement de la collectivité : processus et circuits de décision
Connaitre et savoir appliquer la réglementation administrative (CCAG-Travaux, procédures marchés, contrôles-responsabilités travaux)
Maîtriser les normes et règles de sécurité sur les chantiers
Maîtriser la réglementation relative à la protection des réseaux
Connaître de façon détaillée les normes, documents techniques de référence, conventions graphiques propres au domaine technique routier et ouvrages d’art
Maîtriser les techniques en lien avec le domaine des travaux (routes, assainissement…) : topographie, conception, travaux, équipements, exploitation et signalisation temporaire, sécurité, gestion de la route
Connaître de façon détaillée la géotechnique routière et les techniques du génie-civil et équipements des ouvrages d’art
Disposer de bonnes connaissances sur les questions environnementales en rapport avec l’aménagement routier (déchets, impacts air, eau, bruit, paysage, ...)
Maîtriser le suivi financier et quantitatif des travaux
Maîtriser les techniques d'estimation prévisionnelle, les métrés,
Connaître de manière approfondie l'environnement bureautique (outlook, word, excel, power-point)
Connaitre les bases et savoir utiliser des logiciels informatiques AUTOCAD/COVADIS
Savoir travailler en partenariat, en concertation, en transversalité et en équipe
Maitriser la présentation d’un projet, la conduite de réunion et la rédaction des comptes-rendus, rapports, constats...
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Autonomie
Rigueur
Réactivité
Sens de l'organisation
Sens des responsabilités
Sens du travail en équipe
Expérience :
Expérience souhaitée en surveillance de travaux ou suivi d’opérations routières
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Connaître le fonctionnement de la collectivité : processus et circuits de décision
Connaitre et savoir appliquer la réglementation administrative (CCAG-Travaux, procédures marchés, contrôles-responsabilités travaux)
Maîtriser les normes et règles de sécurité sur les chantiers
Maîtriser la réglementation relative à la protection des réseaux
Connaître de façon détaillée les normes, documents techniques de référence, conventions graphiques propres au domaine technique routier et ouvrages d’art
Maîtriser les techniques en lien avec le domaine des travaux (routes, assainissement…) : topographie, conception, travaux, équipements, exploitation et signalisation temporaire, sécurité, gestion de la route
Connaître de façon détaillée la géotechnique routière et les techniques du génie-civil et équipements des ouvrages d’art
Disposer de bonnes connaissances sur les questions environnementales en rapport avec l’aménagement routier (déchets, impacts air, eau, bruit, paysage, ...)
Maîtriser le suivi financier et quantitatif des travaux
Maîtriser les techniques d'estimation prévisionnelle, les métrés,
Connaître de manière approfondie l'environnement bureautique (outlook, word, excel, power-point)
Connaitre les bases et savoir utiliser des logiciels informatiques AUTOCAD/COVADIS
Savoir travailler en partenariat, en concertation, en transversalité et en équipe
Maitriser la présentation d’un projet, la conduite de réunion et la rédaction des comptes-rendus, rapports, constats...
Qualités essentielles pour tenir le poste :
Autonomie
Rigueur
Réactivité
Sens de l'organisation
Sens des responsabilités
Sens du travail en équipe
Expérience :
Expérience souhaitée en surveillance de travaux ou suivi d’opérations routières
LE GARD C’EST VOUS
Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.
Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.
LE GARD POUR VOUS
Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel
La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle
- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)
- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires
- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)
Des engagements pour développer la carrière des agents
- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,
- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)
Des avantages pour faciliter la vie de chacun
- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)
- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)
- Amicale du personnel
CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant
Contact et modalités de candidature
Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE
CONTACT DANS LE SERVICE RECRUTEUR :
M. Anthony SERGI, Chef de service 04 66 56 37 71
M. David ARNAL, Directeur adjoint 04 66 70 54 54
Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement 04 66 76 78 06
MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae
Pour les fonctionnaires s’ajoutera :
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires s’ajouteront :
- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
- Copie de votre pièce d'identité
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
CONTACT DANS LE SERVICE RECRUTEUR :
M. Anthony SERGI, Chef de service 04 66 56 37 71
M. David ARNAL, Directeur adjoint 04 66 70 54 54
Contact DRH :
Mme Katy RIPETTI, Conseillère recrutement 04 66 76 78 06
MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :
Les Candidatures doivent être composée de :
- Lettre de Motivation
- Curriculum vitae
Pour les fonctionnaires s’ajoutera :
- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice
Pour les non titulaires s’ajouteront :
- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre
- Copie de votre pièce d'identité
Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr
Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
Travailleurs handicapés
Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.