Conseiller (ère) en prévention (2898)

Offre n° O030240719000441
Publiée le 19/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
02/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une mutation vers autre collectivité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Attaché
Ingénieur
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :
Sous l’autorité de la Direction Générale Adjointe des Ressources Internes, la Direction des Ressources Humaines (DRH), composée de plus 80 agents, est organisée autour de cinq services : Emploi et Accompagnement des Parcours, Administration des Ressources Humaines, Accueil et Relations Sociales, Pilotage et Développement de Projets, Prévention et Qualité de Vie au Travail.

Le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail conseille les services et directions du conseil départemental du Gard (qui compte 3500 agents) sur tous les aspects relatifs à la santé et à la sécurité au travail. Il accompagne également les agents rencontrant des problèmes de santé ou en situation de handicap.

Organisation du service (effectif, rattachement du poste publié…) :
Le Service Prévention et Qualité de Vie au Travail, composé de 18 agents est rattaché à la DRH. Le service prévention comprend un responsable d’équipe et quatre conseillers en prévention.
Missions / conditions d'exercice
Description du poste :
Au sein d’une équipe dynamique, vous serez en charge de mettre en œuvre une politique proactive de santé et sécurité au travail, en veillant à la conformité réglementaire et à l'amélioration continue des conditions de travail au sein du Conseil Départemental du Gard.

Missions principales :

- Identifier et Analyser les Risques : Évaluer les risques professionnels au sein des différents services de la collectivité ;
- Mettre à Jour le DUERP : Assurer la mise à jour et le suivi du Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en concertation avec les responsables de services ;
- Analyser les Incidents : Étudier les accidents de travail et les signalements pour proposer des mesures correctives ;
- Suivi des Registres de Santé et Sécurité : Collaborer avec l’équipe pour suivre les registres obligatoires de santé et sécurité au travail ainsi que ceux relatifs aux dangers graves et imminents ;
- Politique de Prévention : Participer à la définition, à la mise en œuvre et au suivi de la politique de prévention des risques professionnels et d'amélioration des conditions de travail ;
- Propositions d’Amélioration : Proposer des améliorations et des solutions innovantes pour réduire les risques et améliorer les conditions de travail ;
- Coordination des Actions de Prévention : Coordonner les actions de prévention avec le réseau des acteurs SST et les différents services, et veiller à leur bonne application ;
- Plan de Formation : Contribuer à l'évaluation des besoins de formation et suivre les formations obligatoires en collaboration avec les chargés d’ingénierie de formation et le réseau SST ;
- Formation et Sensibilisation : Concevoir, coordonner et animer des sessions de formation et de sensibilisation sur la santé et la sécurité au travail pour les agents et les encadrants, et en assurer le suivi administratif sur le logiciel NEEVA ;
- Supports de Formation et Communication : Développer et diffuser des supports de formation et des outils de communication adaptés (affiches, guides, newsletters, etc.) ;
- Information des Agents : Informer régulièrement les agents sur les bonnes pratiques et les nouvelles réglementations ;
- Conseil en Prévention : Conseiller les différents services sur les mesures de prévention à adopter ;
- Visites de Site : Participer à la planification et à la coordination des visites sur site de l'agent chargé des fonctions d'inspection et des visites de la formation spécialisée ou de prestataires externes ;
- Assistance aux Responsables : Assister les responsables de services dans la gestion des situations à risque et les accompagner dans la mise en place des actions préventives ;
- Veille Réglementaire : Assurer une veille sur les évolutions législatives et réglementaires en matière de santé et de sécurité au travail ;
- Adaptation des Pratiques : Adapter les pratiques et les procédures de la collectivité en fonction des nouvelles réglementations et des recommandations des autorités compétentes ;
- Indicateurs de Santé et Sécurité : Mettre en place et suivre des indicateurs de santé et de sécurité au travail ;
- Rapports de Prévention : Rédiger des rapports réguliers sur l’état de la prévention des risques au sein de la collectivité et présenter les résultats aux instances dirigeantes et aux représentants du personnel lors des séances F3SCT ;
- Gestion de Projets Transversaux : Piloter des projets transversaux de prévention des risques professionnels, en collaboration avec les différents services de la collectivité.
Profils recherchés
Profil recherché :
Une expérience avérée dans le domaine de la prévention des risques professionnels est indispensable.
Permis de conduire de catégorie B indispensable.

Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :
Techniques
- Bonne connaissance de la réglementation en matière de santé et de sécurité au travail.
- Maîtrise des outils de diagnostic et d’évaluation des risques (DUERP, analyse des accidents, etc.).
- Compétence en gestion de projets et en conduite du changement.
Aptitudes Personnelles
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité.
- Qualités pédagogiques et sens de la communication.
- Sens de l’écoute, rigueur et autonomie.
- Capacité à analyser et synthétiser des informations complexes.
- Sens du service public.
- Permis de conduire de catégorie B requis pour les déplacements sur le territoire Gardois.

Expérience :
Minimum 3 ans d'expérience sur poste similaire, de préférence dans la fonction publique territoriale.

Formation initiale :
Formation requise : Bac+2 minimum dans les domaines de la Sécurité au Travail, la prévention des Risques Professionnels ou d’une formation équivalente.

Conditions :
Le poste, à temps complet, est en résidence administrative à Nîmes, à l’Hôtel du Département.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire.
Avantages sociaux : restaurant administratif, pool de véhicules, CNAS, participation mutuelle et/ou prévoyance, participation employeur à hauteur de 75% aux abonnements de transports en commun.

Ces éléments du profil recherché serviront de critères d’analyse des candidatures
Ouvert aux contractuels.
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

LE GARD C’EST VOUS

Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.

Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS

Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel

La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)

- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires

- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)

Des engagements pour développer la carrière des agents

- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,

- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)

Des avantages pour faciliter la vie de chacun

- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)

- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)

- Amicale du personnel

CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Contact service recruteur :
Mme FORRET Karine, Cheffe de service PQVT (karine.forret@gard.fr) ou M. Michel VIDAL, Responsable équipe prévention (michel.vidal@gard.fr).

Les Candidatures doivent être composée de :

- Lettre de Motivation

- Curriculum vitae

Pour les fonctionnaires s’ajoutera :

- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires s’ajouteront :

- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr

Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.