Travailleurs Sociaux CRIP (2 postes) 4330-4331

Le délai de candidature pour cette offre a expiré, merci de ne plus postuler.
Offre n° O030240718001405
Publiée le 18/07/2024

Synthèse de l'offre

SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette, Nîmes (Gard)
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
2

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet
Descriptif de l'emploi
Missions de la direction/service :

Mettre en œuvre les politiques de prévention et de protection des enfants mineurs.
La cellule départementale de recueil des informations préoccupantes (CRIP), est un dispositif de protection de l’enfance qui a pour mission centrale le repérage des enfants en danger ou risque de l’être.
- Réceptionne, analyse et traite toutes les informations entrantes concernant les mineurs en danger ou risque de l’être sur le Département du Gard.
- Interface avec les services internes du Département, interlocuteur privilégié du Parquet des mineurs, collaboration étroite avec l’Education Nationale, les hôpitaux, services médico-sociaux, la PJJ, associations accueillant des mineurs, services de police et gendarmerie (…) les CRIP des autres départements.
- Conseil auprès des professionnels et des particuliers.
- Sensibilisation des partenaires.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :
Travail d’analyse autour des informations préoccupantes afin de permettre la prise de décision, participation à la commission de qualification, participation à la permanence téléphonique tenue par le service auprès du public et des professionnels externes au CD (numéro vert alerte enfance), référence des dossiers de la réception à la transmission pour évaluation ou saisine du Parquet des mineurs (rédaction des saisines), rdv unique auprès des familles si nécessaire à la prise de décision.
Ce travail est distinct et en amont de celui d’évaluation des informations préoccupantes, mission exercée par un autre service du Département (SEDIP).

Tâches spécifiques :
Participation à la permanence téléphonique numéro vert de la CRIP du lundi au vendredi de 8h30/12h et 13h30/17h.
Profils recherchés
Compétences et aptitudes essentielles pour tenir le poste :
- Capacités d’analyse
- Savoir identifier des situations nécessitant une réponse urgente
- Rigueur importante compte tenu de la sensibilité des informations traitées par la Cellule et contact au quotidien avec le parquet des mineurs, enjeu fort autour du secret professionnel et discrétion
- Respecter les délais liés aux procédures, savoir s’organiser
- Poste nécessitant des capacités rédactionnelles et de synthèse, ainsi que des aptitudes aux démarches administratives (utilisation logiciel métier).
- Utiliser l’environnement bureautique / logiciels métiers.

Expérience :
- Une expérience dans le champ de la prévention / protection de l’enfance et une connaissance des dispositifs/acteurs sont souhaitables.

Formation initiale :
- Diplôme d’Assistant/e de Service Social ou Educateur/trice Spécialisé/e




LE GARD C’EST VOUS

Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.

Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS

Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel

La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)

- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires

- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)

Des engagements pour développer la carrière des agents

- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,

- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)

Des avantages pour faciliter la vie de chacun

- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)

- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)

- Amicale du personnel

CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact et modalités de candidature

Contact
0466767676
Informations complémentaires
Contact service recruteur :
Mme Barbara CAROL, cheffe de service Cellule Recueil des Informations Préoccupantes : 06 26 91 08 79


MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :

Les Candidatures doivent être composée de :

- Lettre de Motivation

- Curriculum vitae

Pour les fonctionnaires s’ajoutera :

- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires s’ajouteront :

- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr

Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée
Adresse de l'employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
>DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.