Travailleur social de proximité (n°4332, 4333, 4334)

Offre n° O030240715001066
Publiée le 15/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU GARD
DRH - Emploi et Accompagnement des Parcours - Maison du Département - 2 rue Guillemette
30044 NIMES
SIRET : 22300001900073
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/09/2024
Date limite de candidature
31/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - création d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste créé suite à un nouveau besoin
Nombre de postes
3

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Inclusion sociale > Travail social et développement social
Grade(s) recherché(s)
Assistant socio-éducatif
Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle
Ouvert aux contractuels
Poste à pourvoir prioritairement par voie statutaire
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Descriptif de l'emploi
"Si vous souhaitez prendre part à l'expérimentation de la territorialisation de la MDPH du Gard, il est temps de postuler pour se donner toutes les chances de rejoindre les équipes dynamiques de la Direction de l'Autonomie des Personnes du Conseil Départemental du Gard."



Missions de la direction/service :

La direction de l’autonomie des personnes est chargée d’élaborer et mettre en œuvre les politiques d’action sociale en faveur des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Elle est composée de deux directions adjointes et de 3 missions.

Le service territorialisé de proximité de la MDPH est rattaché à la Direction adjointe accompagnement et parcours de vie.

Le service assure l’accueil, l’orientation, propose des informations, des conseils et un accompagnement personnalisé aux personnes âgées et en situation de handicap ainsi qu’à leurs aidants.

Il participe ou propose des actions de sensibilisation et évènements autour de la thématique de la perte d’autonomie

Il instruit et mandate la prestation de transport scolaire des élèves en situation de handicap (AIT);

Il a pour mission de garantir la réception des dossiers de demandes de prestations et leur numérisation (dématérialisation) et assure la gestion du courrier de la Direction.



Organisation du service :

Le service est composé de travailleurs sociaux, de référents administratifs médico-sociaux, d’instructeurs de prestations d’aide sociale, d’agents numérisateurs.

Le service est encadré par une cheffe de service et deux responsables d’équipe sous l’autorité du directeur adjoint et du directeur de l’autonomie des personnes.

Ces postes sont rattachés à l’équipe « Accueil et orientation », actuellement composée de 5 personnes.



Enjeux/contexte autour du recrutement :

La création de ces trois postes permettra de contribuer à la territorialisation de la MDPH sur le territoire gardois. Cette territorialisation est un des objectifs majeurs du Schéma Départemental des Solidarités Sociales du 18 novembre 2022.
Missions / conditions d'exercice
Missions essentielles du poste :

Accueillir les personnes en situation de handicap et leur famille

Mettre en œuvre une écoute active

Evaluer les situations en permettant l'émergence d'une demande et/ou l'expression d'un besoin

Informer les usagers (dispositifs, procédure, droits etc)

Analyser les demandes de prestations (AAH, AEEH, PCH, CMI, autres…)

Accompagner dans les démarches administratives, le suivi, et dans l'usage du numérique (téléservice)

Contribuer à l'ouverture des droits pour les personnes en situation de handicap, ce point est susceptible d'évoluer en fonction de la mise en œuvre du Service Public Départemental d’Autonomie (SPDA)

Orienter les usagers vers les partenaires en fonction des besoins (Communauté 360, CCAS, CAF, MSA,CARSAT, CPAM, Logement etc,) Espaces Ressources aidants, associations...

Rédiger des écrits professionnels (réponses aux demandes administratives et/ou sociales) et renseigner le système d'informations

Contribuer à l’utilisation des téléservices (certification Aidant Connect…)

Exercer une fonction de liaison entre les services de la Direction



Tâches spécifiques :

Travailler sur différents lieux du territoire gardois (Centre médico-social, espaces ressources aidants, Centre hospitalier, Maison d'arrêt, Maisons du Conseil départemental fixes et mobiles, Mairies...)

Dans le cadre de la volonté de l'Aller Vers, des visites à domicile après prise de rendez-vous préalable seront assurées.

Travailler en collaboration avec le responsable d'équipe sur la rédaction des documents administratifs et d'informations.

Collaborer aux activités ou actions visant à promouvoir, développer les connaissances dans le domaine du handicap (public, travailleurs sociaux du département, partenaires, associations, ESM….)

Participer aux actions de sensibilisation autour du handicap, au développement du partenariat et aux diverses manifestations
Profils recherchés
Compétences/aptitudes essentielles pour tenir le poste :

Respecter le secret professionnel
Respecter les procédures et process internes
Identifier, analyser la nature des besoins exprimés et savoir restituer les informations
Savoir identifier/repérer les ressources d'un territoire
Identifier/analyser des situations d'urgence et définir les actions
Savoir rendre compte à bon escient
Hiérarchiser les priorités et faire face à l'urgence
Savoir s'organiser
Avoir des capacités d'analyses et de synthèse
Connaitre l'organisation de la collectivité, de la Direction Générale Adjointe des Solidarités
Utiliser le règlement départemental de l'Aide sociale, le code de l'action sociale et des familles, etc.
Maîtriser les politiques sociales et d'action sociale
Connaître de façon générale les dispositifs, la législation dans le domaine médico-social
Connaître de façon détaillée les domaines médico-sociaux et administratifs du service concerné
Connaitre les organismes extérieurs en relation avec la collectivité
Connaitre les droits et obligations des usagers
Actualiser ses connaissances en matière de réglementation applicable dans son domaine d'intervention
Travailler en concertation, en complémentarité et en équipe
Maîtriser les techniques d'entretien d'aide à la personne et à l'écoute active
Participer à la transmission des savoir, savoir-faire et savoir-être
Avoir des capacités rédactionnelles : rédiger et mettre en forme des notes, documents, courrier et rapports
Utiliser l'environnement bureautique et s'adapter aux logiciels métiers


Qualités essentielles pour tenir le poste :

Sens du service public
Sens des responsabilités
Esprit d'initiative et réactivité face aux évolutions dans les domaines d'intervention
Capacités relationnelles : diplomatie, maîtrise de soi, empathie, respect de la personne dans sa globalité
Capacité d'adaptation
Capacités d'écoute
Posture bienveillante
Capacité à travailler en partenariat
Discrétion et confidentialité
Aptitude au travail en équipe pluriprofessionnelle


Formation initiale :

Diplôme d’état d’assistant de service social, d’éducateur spécialisé ou de conseiller en économie sociale et familiale


LE GARD C’EST VOUS

Avec ses 745 000 habitants, le département du Gard se place au 4ème rang national de la croissance démographique. Territoire situé entre Camargue et Cévennes, le Gard offre un éventail riche de découvertes, allant de son patrimoine historique à ses traditions festives, en passant par ses paysages singuliers.

Premier employeur du territoire, le Conseil départemental agit quotidiennement au service des Gardoises et des Gardois aux côtés de ses 3 600 agents. Ses actions s’inscrivent dans une politique dynamique, solidaire, sociale, et soucieuse des enjeux environnementaux.

LE GARD POUR VOUS

Le Conseil départemental du Gard à l’écoute de vos préoccupations pour vous garantir un épanouissement professionnel

La volonté de garantir un équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle

- La possibilité de télétravailler pour les métiers qui le permettent (jusqu’ à 2 jours par semaine)

- 39 jours de congé et 13 jours de RTT, sur la base de 40 heures hebdomadaires

- Une participation financière à la mutuelle de santé (sur contrat labellisé et en fonction des revenus) et à la prévoyance (sur adhésion au contrat groupe)

Des engagements pour développer la carrière des agents

- Un accès à la formation encouragé, pour développer l’employabilité des agents,

- Des dispositifs visant à fédérer et informer les agents : lettre d’informations interne, Intranet, journées de convivialités, mise en valeur des agents (reportage, vidéo, LinkedIn)

Des avantages pour faciliter la vie de chacun

- La prise en charge à hauteur de 75% des frais de transports publics (train, bus, trambus...)

- Un Restaurant inter administratif (sur Nîmes) ou ticket restaurant (hors Nîmes) (et selon conditions de ressources)

- Amicale du personnel

CNAS (billetterie, voyages, etc…) et des prestations sociales proposées par le département pour les études, les vacances, la garde d'enfant

Contact

Informations complémentaires
RECRUTEMENT PAR VOIE DE MUTATION, DE DETACHEMENT (autre fonction publique) OU A DEFAUT PAR VOIE CONTRACTUELLE

Contact service recruteur :

Mme Sophie POUZERGUE, Cheffe du service territorialisé de proximité de la MDPH : Tél : 07.85.47.51.01 - Courriel : sophie.pouzergue@gard.fr

Contact DRH : Mme Vinciane BOBE, conseillère recrutement au 04.66.76.31.48

MODALITE DE DEPOT DE CANDIDATURE :

Les Candidatures doivent être composée de :

- Lettre de Motivation

- Curriculum vitae

Pour les fonctionnaires s’ajoutera :

- Une copie de votre dernier arrêté de situation administrative qui précise votre cadre d’emploi, votre grade ainsi que votre indice

Pour les non titulaires s’ajouteront :

- Copie de votre dernier Diplôme obtenu et/ou diplôme demandé dans l’offre

- Copie de votre pièce d'identité

Ces éléments devront être adressés exclusivement par mail à l’adresse suivante : emploi-drh@gard.fr

Toute candidature mal adressée ou incomplète ne sera pas traitée

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.