Directeur d’Accueil de Loisirs Sans Hébergement Périscolaire (h/f)

Offre n° O030240712001167
Publiée le 12/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
PONT SAINT ESPRIT
Hôtel de Ville - B.P. 11061
30134 PONT SAINT ESPRIT
Site web de l'employeur
Lieu de travail
PONT SAINT ESPRIT
Poste à pourvoir le
26/08/2024
Date limite de candidature
12/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une fin de contrat sur emploi permanent
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Education, animation et jeunesse > Accompagnement éducatif
Grade(s) recherché(s)
Animateur
Animateur principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps non complet, 23h00 hebdomadaire
Descriptif de l'emploi
Dans le cadre d’un service public de proximité, le directeur de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement Périscolaire construit et propose le projet pédagogique concernant l’accueil de loisirs périscolaires, organise et coordonne la mise en place des activités qui en découlent et encadre l’équipe d’animation.
Missions / conditions d'exercice
- Met en œuvre le projet pédagogique de la structure en cohérence avec le projet éducatif :
Élabore, organise et planifie le projet pédagogique de l’Accueil de Loisirs Sans Hébergement Périscolaire en lien avec la responsable de service
Vérifie la cohérence des projets d’activités de l’équipe d’animation
Coordonne et organise l’ensemble des projets d’activités de l’équipe d’animation (planning journalier des activités, constitution des groupes d’enfants, etc.)

- Assure l'encadrement d’une équipe d’animation :
Veille à la sécurité physique, morale et affective des usagers
Veille au respect des locaux et du matériel
Veille à la qualité des apports et méthodes pédagogiques
Fait respecter la réglementation des ACM en vigueur
Signale immédiatement à la hiérarchie toutes anomalies, accidents ou incidents survenus lors de l’activité et consigne dans le registre d’infirmerie tout constat ou accident (même bénin)
Relaye les informations entre la hiérarchie, les familles, les animateurs, les enseignants etc.
Participe aux réunions de travail

- Assure un suivi administratif précis :
- des présences journalières des enfants participant aux activités (avec et sans réservation),
- des présences journalières des animateurs (agents Mairie et CAGR),
- des dossiers administratifs concernant les enfants : autorisations parentales, suivi sanitaire, etc. avec transfert sur les tablettes,
- des incidents ou incivilités afin de mettre en application le règlement périscolaire en vigueur,
- du budget alloué pour le site dont il assure la direction,
- du matériel pédagogique : état des stocks, renouvellement, etc.
- de la pharmacie : état des stocks, renouvellement, etc.

- Assure ponctuellement des tâches administratives pour le service.

- Applique toutes les règles de fonctionnement mises en place par le service.
Profils recherchés
Savoirs :
• Connaissance du secteur scolaire, de l’animation et de l’éducation populaire sur les plans règlementaires, financiers et techniques
• Connaissance des règles de sécurité en matière d’encadrement d’enfants
• Connaissance des notions sur le développement physique et psychologique des enfants
• Connaissances des notions sur les missions de service public

Savoir-faire :
• Maitrise les projets éducatifs, pédagogiques et d’animation
• Sait gérer une équipe d’animation
• Sait gérer des situations à contraintes et des conflits
• Sait appliquer et faire appliquer les consignes et protocoles de sécurité
• Sait travailler en partenariat avec les acteurs externes et internes
• Sait fixer des objectifs, les décliner en activités et les évaluer
• Sait utiliser les logiciels Excel et Word

Savoir-être :
• Capacité de discrétion et de confidentialité
• Capacité d’écoute, relationnelle
• Capacité à proposer des méthodes et des moyens
• Capacité au travail transversal en équipe
• Capacité d’adaptation

Contact

Contact
0466903400
Informations complémentaires
Lettre de motivation + CV à adresser au service Ressources Humaines

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.