Agent Chargé de la Fonction d'Inspection (ACFI)

Offre n° O030240701382810
Publiée le 03/07/2024

Synthèse de l'offre

Employeur
CENTRE DE GESTION DU GARD
183 CHEMIN DU MAS COQUILLARD
30900 NIMES
Site web de l'employeur
Lieu de travail
NIMES
Poste à pourvoir le
01/10/2024
Date limite de candidature
09/08/2024
Type d'emploi
Emploi permanent - vacance d'emploi
Motif de vacance du poste
Poste vacant suite à une disponibilité
Nombre de postes
1

Localisation du lieu de travail

Détails de l'offre

Famille de métiers
Santé, sécurité et conditions de travail > Santé, sécurité et conditions de travail
Grade(s) recherché(s)
Technicien
Technicien principal de 1ère classe
Technicien principal de 2ème classe
Ouvert aux contractuels
Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires (Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique)
Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
Temps de travail
Temps complet, 1607 heures annuelles
Télétravail
Oui
Management
Non
Experience souhaitée
Confirmé
Rémunération indicative
RIFSEEP. Participation prévoyance et mutuelle. CNAS.
Descriptif de l'emploi
Le centre de gestion du Gard est un établissement public administratif qui a pour mission d'accompagner les collectivités territoriales et les établissements publics du département dans la gestion de leurs ressources humaines en assurant différentes missions obligatoires ou facultatives.
Avec un peu moins de 50 agents, le Centre de Gestion du Gard est un partenaire direct des 349 collectivités et 134 établissement public qui lui sont affiliés et assure le suivi de la carrière de leurs agents.

Une des missions essentielles du Centre de Gestion est l'accompagnement des collectivités dans la mise en œuvre de leur politique de santé et sécurité au travail, notamment dans les domaines relatifs à la prévention des risques professionnels auxquels sont exposés les agents territoriaux. Cette mission est exercée en direction de plus de 15 000 agents relevant des 243 collectivités territoriales et 63 établissements publics qui ont fait le choix d'adhérer à ce service. Celui-ci est notamment composé de trois ACFI qui ont chacun un portefeuille de collectivités à gérer et aujourd'hui, il recrute un agent chargé de la fonction d'inspection à temps complet.
Missions / conditions d'exercice
Au sein du Pôle Santé et prévention, vous gérerez, à partir des dispositifs législatifs et réglementaires, l'ensemble des missions de prévention des risques professionnels auxquels sont exposés les agents des collectivités adhérentes au service prévention du CDG30.

Mission d'inspection :
- Assurer les visites d'inspection auprès des collectivités et rédiger les rapports.
- Appréhender l'ensemble des risques professionnels, y compris les risques psychosociaux (RPS) pouvant se manifester sous diverses formes : stress au travail mais aussi sentiment de mal-être ou de souffrance au travail, etc.
- Participer au Comité social territorial et F3SCT des collectivités.
- Analyser les accidents du travail,
- Intervenir dans le cadre de procédure relative aux situations de danger grave et imminent.

Mission de prévention et conseil :
- Initier la mise en place d'une démarche globale de prévention.
- Assister la mise en œuvre de l'évaluation des risques professionnels et la rédaction du document unique.
- Aider au montage des dossiers de financement par le Fonds National de Prévention,
- Répondre aux questions d'ordre technique et juridique posées par les collectivités,
- Sensibiliser au travers de l'animation de demi-journée, auprès des acteurs de la prévention.
- Créer des supports et concevoir des documents pédagogiques d'information,
- Réaliser les enquêtes administratives.

Vous serez amené à vous déplacer régulièrement sur les lieux de travail des agents des collectivités adhérentes à rencontrer les élus, secrétaires de mairies, responsables des ressources humaines, assistants de prévention, responsables des services techniques, agents ou représentants du personnel. Vous serez l'interlocuteur privilégié des collectivités.
Profils recherchés
- Disposer d'une bonne connaissance du cadre règlementaire applicable aux champs de compétences.
- Maîtrise des méthodes d'évaluation des risques professionnelles.
- Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales et de la réglementation statutaire des agents de la Fonction publique territoriale.
- Capacités d'analyse et de synthèse.
- Rigueur dans l'organisation et les méthodes de travail.
- Aptitude à la conduite de projet.
- Qualités relationnelles et sens du travail en équipe.
- Maîtrise des logiciels de bureautique, de suivi d'activité, et des processus de dématérialisation.
- Capacité à collaborer en interne et en externe.
- Discrétion professionnelle, diplomatie et sens de la pédagogie indispensable.
- Capacité à rendre compte.

Contact

Contact
Mme Karine LORTZ Responsable Pôle santé et prévention – 04 66 38 86 82 karine.lortz@cdg30.fr
Informations complémentaires
Temps de travail :
Complet, 36h00 ou 37h30 ou 39h00 hebdomadaires avec RTT.
12 jours annuel de télétravail possible.

Informations complémentaires :
Adresser lettre de motivation et CV à Monsieur le Président, Centre de Gestion du Gard, emploi@cdg30.fr

Renseignements :
- Mme Elisabeth MONTEZ DGS – 04 66 38 86 86 elisabeth.montez@cdg30.fr

- Mme Karine LORTZ Responsable Pôle santé et prévention – 04 66 38 86 82 karine.lortz@cdg30.fr

Travailleurs handicapés

Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique.
À titre dérogatoire, les candidats bénéficiant d'une reconnaissance de qualité de travailleur handicapé peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.